Allemagne : les VE deviennent le courant dominant selon la KBA

Record des ventes de VE en Allemagne en 2020

Malgré la baisse significative des ventes de voitures d’environ 20% en raison de la pandémie de coronavirus, le nombre d’immatriculations de voitures purement électriques s’est élevé à environ 194 000 en Allemagne en 2020, contre environ 64 000 l’année précédente.

L’E-mobility désormais courant dominant des transports en Allemagne

«La mobilité électrique est entrée dans le courant dominant » des transports, a déclaré le président de la KBA, président Richard Damm. Aujourd’hui, 13,5% de toutes les voitures particulières nouvellement immatriculées en Allemagne ont une propulsion électrique.

« Si la tendance à l’immatriculation des véhicules à propulsion électrique se poursuit autour de 22%, comme au dernier trimestre de 2020, l’objectif formulé par le gouvernement allemand de sept à dix millions de véhicules électriques immatriculés en Allemagne d’ici 2030 peut être atteint », a déclaré Richard Damm.

Tous les systèmes de propulsion alternatifs (batterie électrique, hybride, rechargeable, pile à hydrogène, gaz hydrogène) réunis représentent environ un quart des nouvelles immatriculations, écrit la KBA.

Au total, 1,2% des voitures immatriculées en Allemagne ont désormais une propulsion électrique (0,5% en 2019).

Les véhicules électriques dopés par des incitations

L’adoption des véhicules électriques a été lente en Allemagne par rapport à de nombreux autres marchés. Mais grâce aux nouvelles incitations gouvernementales, les inscriptions ont fortement augmenté ces derniers mois.

En novembre 2020, les immatriculations de voitures purement électriques en Allemagne ont été multipliées par six par rapport à l’année précédente, avec un nombre record de près de 30 000 nouvelles immatriculations ce mois-là.

L’Allemagne a du mal à réduire les émissions dans le secteur des transports, qui sont restés globalement stables pendant des décennies, les gains provenant de moteurs plus efficaces ayant été absorbés par des voitures plus lourdes.

Notre avis, par leblogauto.com

Au pays de Volkswagen, BMW et Daimler cette (r)évolution est de taille et va obliger les constructeurs allemands à investir massivement pour rattraper leur retard.

L’arrivée de Tesla à Berlin – ville où le constructeur américain construit actuellement sa Gigafactory – devrait également changer la donne et accélérer la cadence.

Sources : KBA

(21 commentaires)

  1. Bref… Petit raz-de-marée même au pays de la grosse voiture thermique.
    Dopés par des incitations pour l’accélération, mais pas vraiment dans l’alimentation de la lame de fond 😉

  2. à presque 10000€ d’aide aux voitures élect, ça aide à booster les ventes (d’autant plus qu’eux aussi annoncent ci et là des futures interdictions de circulation aux thermiques dans les villes)

  3. L’art d’enfoncer des portes ouvertes. Tous investissement dans le VE c’est pas pour faire joli.
    Bref tjs des soit disant intelligent qui parlent pour rien dire qu’on ne sache déjà

    1. coupe le son, puis colle une feuille papier sur la moitié de ton écran

      ainsi, le site te paraitrait comme avant….

      1. Merci, j’avais essayé des solutions plus complexes en décidant le code source puis remonter via la 5G pour bloquer les transferts à débits supérieurs à 4kbs mais lorsque l’image du pangolin innocent est apparu sous formes de bits 1/0 j’ai eu pitié et depuis je prends patience.

        Aussi parce que le papier collant sur la moitié de l’écran d’un smartphone n’est professionnellement que peu compatible. Même au logotype de la boîte.

  4. C’est sûr qu’aussi, et je partage un avis que j’ai lu ici, les constructeurs Allemands sont obligés de suivre et d’essayer de surfer sur la vague de la VE mondial qui grossit d’année en année sous peine d’être totalement l’arguer par les Chinois et Américains.
    Le problème est que tout le monde est globalement d’accord pour dire que les patrons dans la VT se sont les Allemands depuis au moins 50 ans minimum… Mais les certainement pas dans la VE, la distribution des bons points ne fait que commencer et presque tous les constructeurs ont encore leurs chances pour devenir un « bon » de la VE d’ici 2030.

  5. L’énergie électrique allemande a quelle origine?
    Centrales au gaz et au charbon en partie, du nucléaire aussi.
    Ils ont raison, les allemands, les VE, c’est franchement trop pas polluant.

    1. La part ENR est plutôt impressionnante en Allemagne renseigne toi. Et ça continue a augmenter. Ils sont en train de réussir leur pari les casques à pointes

    2. « Allemagne : les énergies renouvelables ont produit plus d’électricité que le charbon »
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/allemagne-les-energies-renouvelables-ont-produit-plus-delectricite-que-le-charbon-1278027

      « L’Allemagne et son charbon : mythes et réalités »
      https://www.revolution-energetique.com/lallemagne-et-son-charbon-mythes-et-realites/

      Bon si certains lien sont pro-écolo, on ne peut pas leur donner 100 % tort !

      1. la différence est que le charbon produit de l’électricité lorsque les Allemands en ont besoin, ce qui n’est pas toujours le cas des ENR. Je dirai même plus que les Allemands comptent sur le charbon lorsque les ENR sont aux abonnées absentes, genre à cette heure ci si jamais le vent ne souffle plus assez…

          1. stocker pour réutiliser plus tard (parce que PAS DE PRODUCTION), c’est des pertes, et un surcout supplémentaire (construire et gérer ce stockage)

            ce qu’il faut, c’est éviter d’être dans une situation « yoyo » alternant trop et pas assez (ou pas du tout!), et préférer une situation stable

          2. J’ai l’impression d’entendre nos vieux ingénieurs en électricité.
            Pourtant leur C 15-100 évolue chaque année 😉

      1. ce n’est pas parce que le voisin d’en face le fait qu’on doit faire pareil que lui
        il faut voir le contexte, l’environnement de chaque personne, de chaque région, de chaque pays

        le voisin d’en face peut être amené à faire une chose non pas parce que c’est le meilleur choix, mais parce qu’il ne peut pas en faire autrement (alors que nous oui)

        par exemple le Danemark pourrait avoir dépensé 100 milliards pour des éoliennes. Est ce que la Norvège doit elle aussi dépenser autant pour des éoliennes? (alors qu’elle possède des montagnes tout le long de son pays, et avec une pluviosité 50% supérieure à la France). La réponse est non : la Norvège construira des barrages (et avec comme bonus ne pas souffrir de problème intermittente)

        bref, faut arrêter de vouloir à tout prix faire comme le voisin, parce que nous ne sommes pas lui

        1. la France est naturellement un site idéal pour les éoliennes…
          … Donc nous sommes les plus intelligents…et les autres sont des co..
          On était déjà réputé mondialement pour notre arrogance…8-O
          On a intérêt à avoir raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *