Allemagne : les points de recharge rapide obligatoires pour les grands opérateurs de stations-service

Les grands opérateurs devront proposer un point de recharge rapide

Les opérateurs possédant au moins 200 stations-service seront obligés d’offrir un point de recharge d’une capacité minimale de 150 kilowattheures (kWh) dans toutes leurs stations.

Le gouvernement a déclaré que cette mesure ajoutera environ 8 000 nouveaux points de recharge rapide à travers le pays.

Résoudre le problème de la poule et de l’œuf

Selon le secrétaire d’État Steffen Hebestreit, cela devrait en quelque sorte résoudre le « problème de la poule et de l’œuf » auquel la mobilité électrique est actuellement confrontée.

« Il y a trop peu de points de recharge, donc les clients hésitent à acheter un véhicule électrique car ils ne peuvent pas être sûrs de pouvoir le recharger là où ils en ont besoin ». « En même temps, il n’est souvent pas encore rentable d’installer une station de recharge rapide car le marché n’existe pas encore pour cela, puisqu’il n’y a pas encore assez de véhicules électriques qui les utilisent » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« Pour que davantage de citoyens décident de passer à un véhicule électrique, il faut que des points de recharge publics suffisants soient disponibles, en particulier dans les grandes villes et les centres urbains », a ajouté Hebestreit.

Critique de l’association des services publics BDEW

L’association des services publics BDEW a critiqué le projet de loi, affirmant que les cas d’utilisation de la recharge des véhicules électriques sont différents de ceux du ravitaillement en carburant des voitures à moteur à combustion et que l’infrastructure se développait en fonction de la demande.

« Au vu de cette évolution positive du marché, il n’y a aucune justification pour une mesure réglementaire aussi sévère », a déclaré Kerstin Andreae, présidente du BDEW.

Selon elle, le gouvernement devrait plutôt se concentrer sur des modèles de véhicules électriques abordables pour atteindre son objectif d’avoir 15 millions de véhicules sur la route d’ici 2030.

Rejet de l’exigence

Achim Bothe, directeur d’Aral, le plus grand fournisseur du marché des stations-service en Allemagne, a également rejeté l’exigence prévue. « Nous devrions nous concentrer sur les emplacements où nous voyons le plus grand potentiel de demande et d’utilisation », a déclaré Bothe. « Toutes les stations-service n’ont pas besoin d’un point de recharge » selon lui.

Le gouvernement allemand prévoit de porter le nombre de points de recharge publics pour véhicules électriques à un million d’ici 2030. Ce chiffre a également été critiqué par le BDEW dans le passé. Selon lui, à mesure que les chargeurs deviennent plus efficaces, l’accent devrait être mis sur la capacité plutôt que sur le nombre d’équipements.

Ce débat intervient alors que la mobilité électrique constitue une pierre angulaire de l’objectif du pays d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2045.

Sources : presse allemande

(7 commentaires)

  1. bizarre comme loi. La loi Française qui oblige 4 points de charge rapide sur chaque station service d’autoroute me semble plus adaptée. Pour une fois les Français plus pragmatiques que les Allemands

    1. Les allemands ne sont pas pragmatiques si le résultat ne leur convient pas; plusieurs exemples:
      – la production d’électricité « verte » avec du renouvelable sensée faire baisser les émissions de CO2 mais backupé par du charbon et du gaz, par idéologie antinucléaire
      – la volonté de développer le H2 carburant car leur production d’électricité est trop carbonée, alors que c’est une hérésie technique et économique
      https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ces-espoirs-et-ces-fantasmes-pourquoi-la-voiture-%C3%A0-hydrog%C3%A8ne-ne-remplacera-jamais-la-voiture-%C3%A9lectrique-selon-ces-experts/ar-BB1nnM1j?ocid=msedgntp&pc=DCTS&cvid=4970b7ae1090423382e24898935b57ed&ei=20

  2. Si la proposition s’était limitée aux grands axes (avec du trafic au long cours ou recharger hors domicile est nécessaire), pourquoi pas. Même pousser aux grands centres urbains denses (ou peu de monde à un parking à lui pouvant être équipé) aurait pu avoir du sens, mais un seul point de recharge/station ne suffira pas à se substituer à ce que peuvent faire les pouvoirs publics (sur la voie publique) ou les propriétaires de parkings urbains!

    Mais imposer un point/station de manière indiscriminée c’est totalement stupide. Ou alors il faut que ce soit de manière globale et à charge des opérateurs de répartir sur leur réseau là ou cela a un sens niveau demande (et donc économiquement).

    Tout ce qu’ils vont arriver à faire, c’est provoquer l’éclatement de ces gros opérateurs de station pour que chaque entité reste sous la barre des 200.

    Le problème de base du VE, c’est que les industriels avaient intérêt à le faire arriver par le haut du panier afin de rentabiliser les investissements… tandis que les états auraient eu intérêt à pousser au renouvellement des seconds véhicules et autres flottes captives pouvant charger à domicile: Cela amorçait en douceur la conversion, sans gros besoins d’infra recharge/production, tout en pouvant généraliser le concept à de plus gros modèles bénéficiant des progrès d’autonomie sur des modèles en ayant plus besoin… et in fine limiter les besoins d’infra de charge au long cours qui coûtent un pognon de dingue et que personne ne veut payer sauf à facturer de 70c/kWh au client VE… qui aura envie, sans intérêt économique à s’emmerder avec un véhicule devant faire le plein 2 ou 3x plus souvent et 6 à 10x plus lentement (en charge « rapide », selon décharge et capacité), de revenir au VT.

    Bref, l’état n’a pas su imposer son intérêt tout en filant des bonus qui sont de véritables « primes à la merde »!!!

  3. C’est une bonne nouvelle sur le principe (c’est rassurant.) …. Mais en dehors des départs des vacances, sauf erreur, plus de 95 % des recharges se font à la maison tranquillou la nuit en recharge lente.
    Donc ça doit pouvoir rassurer les Allemands qui prennent uniquement une VE HdG comme unique voiture du foyer !?
    Car sinon je ne vois pas très bien à quoi cela sert vraiment ?

    Les ombrières photovoltaïques qui chargent les VE sur les lieux de travail ou parking de supermarché sont plus nécessaires a priori ?

    1. Si on reste la semaine sur le lieu de travail et qu’on passe le WE entier au supermarché, le PV doit pouvoir espérer fournir le besoin sur la surface du véhicule qu’il recouvre… si le soleil brille un peu.

      La première option ne devrait pouvoir s’appliquer qu’en Chine. Reste à expliquer le besoin d’un véhicule dans ce cadre inutilisable. Sauf à venir en camping-car pour la semaine de boulot en dormant sur le parking.

      Bref, du pur SGL… J’adore la charge tranquille la nuit et le PV dans le même gloubi-glouba personnellement!

    2. SGL une place de parking/de recharge, ça fait environ 10m2. 10m2 de panneaux solaires ça génére ~3 kW max à l’équinoxe d’été pendant quelques heures. Ca ne charge pas une voiture (un parking entier ne change pas le problème: c’est autant de voitures stationnées)

  4. @lym et @amiral_sub
    D’abord, je n’invente RIEN… Je m’adosse sur la vérité !

    Il y a deux sujets indirectement liés.
    Il ne faut pas les lié directement… c’est n’importe quoi, je ne fais pas un raccourci.

    « 95 % des recharges se font à la maison tranquillou la nuit en recharge lente. » C’est un fait.
    L’Allemagne, c’est différent ???
    Sur le marché européen de l’électricité, la nuit le TWh baisse en coût.

    Les ombrières photovoltaïques sont raccordées sur le réseau ET aux dernières nouvelles quand il y a de vent et du soleil (si si, ça arrive !) l’Europe produit TROP d’électricité… On parle de faire des heure dans la journée…. Ou la possibilité de produire quasi GRATUITEMENT du H2 VERT !!!

    Donc si l’on voit les choses pas séparément avec des œillères… MAIS globalement… Je ne vois pas de « gloubi-glouba »

    Après, je ne sais pas tout… j’aurai « avalé » une ou plusieurs mauvaises informations !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *