Baisse des véhicules à moteur thermique
Le nombre de voitures dotées de moteur thermique (diesel et essence) en circulation a baissé de 2 % et 1,1 % respectivement, ces carburants fossiles alimentant environ 44,4 millions de véhicules de tourisme sur un total de quelque 49,1 millions de voitures de tourisme immatriculées en Allemagne.
Près de la moitié des voitures sur les routes allemandes appartiennent à la classe d’émissions Euro 6, qui est la norme d’émissions d’échappement la plus récente pour les nouvelles voitures et constitue un prérequis minimum pour les véhicules diesel circulant dans plusieurs zones à faibles émissions.
VE : croissance trop lente pour pouvoir atteindre les objectifs selon Greenpeace
L’organisation environnementale Greenpeace estime néanmoins que la croissance des véhicules électriques était trop lente pour atteindre l’objectif du gouvernement de 15 millions de voitures entièrement électriques sur les routes d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, le nombre de voitures électriques devrait augmenter d’environ 2 millions par an au cours des six prochaines années.
Les gros SUV très gourmands en carburant ont le vent en poupe en Allemagne
Les chiffres du KBA ont montré que les gros SUV à forte consommation de carburant étaient le segment de véhicules à la croissance la plus rapide en Allemagne.
« Les derniers chiffres du KBA sont un signal d’alarme », estime ainsi Benjamin Stephan, expert en transport de Greenpeace. « Alors que les subventions pour les voitures électriques ont été supprimées du jour au lendemain, le gouvernement allemand ne veut pas toucher aux subventions qui bénéficient particulièrement aux moteurs à combustion lourds et dommageables pour le climat » ajoute-t-il.
Malgré l’augmentation des voitures électriques immatriculées, la transition de l’Allemagne vers ces véhicules a ralenti en 2023 par rapport à l’année précédente, selon les données sur les nouvelles immatriculations du KBA publiées en janvier. Une raison clé de cette baisse était la suppression des subventions d’État, selon les analystes.
Notre avis par leblogauto.com
Ce signal d’alarme de Greenpeace voit le jour alors les conservateurs allemands demandent ni plus ni moins l’annulation de l’interdiction des voitures à moteur à combustion dans le projet de programme électoral de l’UE. Rien que çà …
Sources : KBA
La population en âge de travailler diminue en Allemagne. Pour attirer les cadres les entreprises veulent leur faire plaisir, et comme la voiture de fonction est la norme, les salariés choisissent de gros SUV.
Mais sont-ils vraiment moins polluants que les gros SUV électriques ? Là est la question !
Le vente poupe c’est pas sympa !
les allemands, pas plus que nous français, ne se sentent pas concernés par les problèmes environnementaux. Dans sa grande majorité le peuple s’en tamponne complet. il faut voir les tetes des gens quand tu leur parle écologie. pourtant il va bien falloir en faire ses sacrifices , et les allemands gardent leurs terrifiants juteux gros suv
tellement rentables financièrement
Et encore de l’écologie de comptoir.
Ils n’ont rien d’autre à foutre que de s’occuper de 0,5 % de la pollution en Allemagne ?
Ces baltringues sont au niveau des chercheurs qui veulent déterminer le nombre de tasse de café à ne pas dépasser quotidiennement sous peine de devenir nocif pour la santé.
Comme disait Coluche, les cons de l’année prochaine sont déjà là.
Depuis quand Greenpeace s’inquiète pour l’environnement ? Eux, leur credo, c’est l’anti nucléarisme … quelque soit les conséquences sur l’économie comme l’a démontré leur mains-mise en Allemagne, très mal en point maintenant
Vu qu’ils dépendent des donations pour vivre, il faut bien s’adapter aux préoccupations des donateurs. CQFD !
@shooby Quelque soit les conséquences sur l’écologie également car l’arrêt du nucléaire est néfaste pour le climat. Par contre je découvre que Greenpeace soutient les VE, étrange.