Airbox : 1ère borne de recharge à paiement direct par CB ?

Actuellement en France, la majorité des bornes publiques sont accessibles via un abonnement spécifique. A minima, via une carte RFID qui peut donner un accès « sans abonnement ». C’est un peu comme si pour aller dans une station de tel pétrolier, il fallait une carte d’accès spécifique. Et pour un autre fournisseur, une autre carte. Evidemment, ce ne serait pas très pratique.

Pour un « wallboxpartage »

Un paiement sans abonnement à une borne de recharge électrique, rien qu’avec sa carte bancaire, ce serait tout de même bien plus simple. Christophe Bezard-Falgas, fondateur d’Airwatt, pense qu’il faut aller plus loin en créant un réseau de partage de bornes. Oui oui, tout comme on peut partager sa voiture, on pourrait partager sa wallbox.

Pour cela, l’Airbox (une Wallbox GC EV PowerBox 22kW avec prise Type 2) est dotée d’un terminal CB. Airwatt promet même de pouvoir équiper les bornes déjà installées. Les particuliers ou les entreprises pourront laisser leurs bornes en accès public et via le boîtier, faire payer la consommation d’électricité. Airwatt promet même une application dédiée pour connaître les emplacements des bornes Airbox ainsi que leur disponibilité.

Pas la première borne à CB

Mais, l’Airbox est-elle la première borne de recharge avec paiement direct par carte bancaire ? Il semble bien que non puisque par exemple Lafon a annoncé en 2015 les premières bornes avec paiement sans contact et sur leur site, il y a des bornes comme les Pulse 150 et Pulse 300 qui ont comme options « Solutions de paiement par carte bancaire » et « Module de paiement ».

En 2015 toujours, ABB a aussi intégré un module de paiement par CB dans ses bornes rapides. De plus, d’autres réseaux proposent un paiement par carte bancaire via un site Internet. On scanne un QR Code avec son smartphone, on est redirigé vers un site de paiement et cela débloque la borne pour le montant payé.

Bref, il semble bien que cette Airbox n’est pas « la première borne de recharge pour véhicules électriques à paiement direct par Carte Bleue » (sic.). En revanche, le modèle de partage des wallbox nous parait inédit en France. Pro-VE, Christophe Bezard-Falgas semble convaincu que particuliers comme entreprises seraient prêts à donner un accès à leur box, moyennant paiement. Et vous ?

Reste un point à éclaircir, la légalité de la revente de l’énergie par un particulier ou même une entreprise.

Illustration : Autowatt (GC modifié)

(20 commentaires)

  1. En théorie, une bonne idée.
    En pratique, vandalisme, manque de soin sur la fragilité du truc, squatteurs de la borne…
    Du réchauffé en somme.. Dommage.

  2. Produit qui peut être intéressant dans le cadre d’un hôtel, d’un restaurant … d’un lieu accueillant un petit nombre de clients pouvant être intéressés par un moyen de charge d’un VE.
    Avec une borne abritée, réservée aux client.
    Deux défauts :
    – seulement 22 kW, donc spécifique Zoé, qui n’est pas le meilleur VE pour se déplacer sur de longues distances, et sans doute 7.4 ou 11 kW pour les autres
    – la revente d’électricité est réservée aux professionnels de l’énergie en France, alors comment ça se passe si je mets cette borne chez moi ?

    1. Oui. La revente d’énergie que ce soit un particulier ou une entreprise ne semble pas clair. On ne trouve rien pour l’instant sur cela sur Airwatt.

    2. n’importe quel commerce pourrait s’équiper. Ca attirera des clients. Parce que quoi qu’on en pense il y aura de plus en plus de VE, dont des gens qui ne peuvent pas charger chez eux. Quant aux 22 kW, les bornes AC sont beaucoup moins cheres que les bornes DC, c’est un débat inutile, il n’y aura jamais beaucoup de bornes DC. C’est aux constructeurs de faire de meilleur chargeurs embarqués

        1. @georges : oui, à un producteur d’élec. Pas à son voisin par exemple.

          Ici, le principe serait de faire payer qq’un pour se brancher sur votre électricité…pour le moment, la loi ne le permet pas visiblement.
          Imaginez le cas où vous avez 30 m2 de panneaux PV qui produisent largement trop pour votre consommation (auto-consommation). Et bien le surplus, vous ne pouvez pas aller voir votre voisin et tirer une rallonge avec compteur pour lui revendre votre surproduction 😉

          1. attention aux termes utilisés :
            – je produits, via éolien, solaire … je VEnds
            – j’achète à EDF, ilek … et je REVEnds au voisin

          2. En fait @Emmanuel, en termes de commerce, on « revend » sa production 🙂
            Attesté dès le XIIe siècle.
            Ex : https://www.cnrtl.fr/definition/revendre

            D’ailleurs on dit qu’il a de l’esprit à revendre par exemple.

            Bref, ici, même si vous produisez votre propre électricité, vous ne pouvez pas si j’en crois les textes trouvés ci et là, (re)vendre le surplus à un quidam. Vous devez forcément avoir un contrat avec un fournisseur d’élec.

        2. un particulier ou un professionnel peut VENDRE l’électricité qu’il produit à un fournisseur d’électricité : EDF, Ilek, enercoop ….
          mais peut il VENDRE à un autre particulier, par exemple en ayant du photovoltaïque alimentant une borne ?
          et, plus important, peut il REvendre l’électricité achetée à son fournisseur (EDF, enercoop …) à un particulier par le moyen d’une borne équipée d’un lecteur CB ?
          Je ne suis pas certain du tout.

    3. Emmanuel

      Tu critiques les 2 « défauts »:
      -seulement 22kW
      -et si tu décides d’installer une borne chez toi

      Donc corrigeons le 1er défaut, et fabriquons des bornes 250kW. Parfait….

      ….ensuite, regardons le 2eme défaut, après avoir donc corrigé le 1er : c’est à dire que tu vas installer une borne de 250kW chez toi (on supposera que la loi te permet). MAIS pour que ça puisse fonctionner, il va falloir que tu changes l’installation élect chez toi, et aussi changer le type d’abonnement d’élect auprès d’EDF. Un abonnement de 270kW, ça va couter cher…

  3. Ca y est ça commence : la facturation à la minute.
    Vous allez payer 70€ pour 30 minutes de recharge, plus exactement de connexion à la borne de recharge.

    1. @Panama : il y a déjà ces facturations, via une appli qui connait vos coordonnées par exemple.
      Là, le but est de pouvoir aller comme à la pompe à carburant avec une carte, sans que le gestionnaire ne vous connaisse (aie un compte).

      Dans les bornes, il y en a qui facture les kWh débités, d’autres le temps passé à la borne…attention à cela quand on charge car si on bascule en « basse » puissance, la facture explose.
      Quant au prix, rien de nouveau non plus. La plupart des bornes rapides vont facturer environ 30 centimes le kWh soit le double de chez vous. Mais, en 50 kW ou plus…on paie le service en somme, comme de faire le plein sur l’autoroute.

      D’autres vont facturer des 80 centimes le kWh et là…fuyez ! C’est comme aller faire le plein dans une station de campagne avec un gazole à 1,50 €/l !

  4. La diffusion de ce genre de système serait probablement pour moi l’élément déclencheur de l’achat d’un VE: j’habite en ville, je suis dans l’incapacité de recharger chez moi ou au travail, et je consommerais autour de 20kWh par jour en trajet pro soit une recharge tous les deux jours. Compte tenu de l’absence quasi totale de bornes publiques adaptées à une recharge quotidienne – et je doute que cela change dans un avenir proche tant la construction de bornes publiques est à l’arrêt -, pouvoir « louer » facilement des bornes privées dans le voisinage me sortirait de mon dilemne qui rend pour l’instant l’investissement dans un VÉ impraticable. Restera à faire sauter la digue de la facturation à la minute pour la facturation au kWh.

  5. « Reste un point à éclaircir, la légalité de la revente de l’énergie par un particulier ou même une entreprise. » On n’a qu’à dire qu’ils fournissent gratuitement l’électricité mais qu’il faut payer l’utilisation de la borne.

    1. D’ailleurs c’est le même problème pour tout les acteurs actuels, que le paiement se face en direct avec une CB ou en facture différée. avec prélèvement, ou par forfait.

  6. Le business de l’élect, c’est « simple »

    Producteur -> RTE -> Fournisseur -> RTE -> Client

    La RTE s’occupe du transport d’élect entre deux entités

    Le producteur peut n’être que producteur (j’ai des panneaux solaires chez moi, avec la revente totale)

    Le producteur peut aussi être fournisseur : EDF

    Un fournisseur peut ne pas être producteur, ou peanut. Ex: la loi NOME oblige EDF à revendre au prix coutant 1/4 de son élect nucléaire à tout fournisseur lui faisant la demande (c’est la compensation aux concurrents par rapport à la construction des centrales nucléaires dont le cout a été supporté par l’Etat à l’époque)

    (presque) N’importe qui peut devenir fournisseur d’élect. Il y a « juste quelques conditions » à remplir. On peut alors revendre son électricité, ou en acheter à EDF puis en revendre aux clients.

    MAIS si on n’est pas fournisseur, on ne peut pas acheter de l’élect à un producteur puis le revendre aux clients. En revanche, on peut offrir des prestations aux clients. Des prestations payantes ou gratuites.

    .

    Par exemple, je suis un commerçant, un centre commercial, une boutique…
    -Je peux construire des places de parking devant ma boutique. C’est une prestation qui peut être gratuite, ou payante. (ce n’est pas une obligation de construire ces places. Les gens n’ont qu’à se garer ailleurs, et marcher jusqu’à ma boutique. C’est juste suicidaire commercialement)

    -Je peux aussi éclairer ces places de parking. Là aussi, c’est une prestation inclue au parking. (là, c’est forcement une prestation gratuite)

    -Je peux aussi équiper ces places de parking d’une prise élect pour recharger les voitures élect. C’est une prestation incluse du parking. Je peux faire payer le stationnement sur ces places, mais je ne peux pas faire payer les kWh d’élect consommés, parce que je ne suis pas fournisseur d’élect.

    Voilà pourquoi il y a des bornes de recharge dont on paie la quantité d’élect rechargée (plus ou moins cher selon si c’est très puissant et rapide, ou si c’est une borne minable trop lente pour les 100kWh de ma batterie).
    Et pourquoi il y a des bornes dont on paie à l’heure. Dans cette 2eme catégorie, ce ne sont pas des fournisseurs d’élect : on paie donc « le prix de stationnement » d’une place équipée d’une prise élect. On paie donc à la durée de stationnement et non la quantité d’élect consommée. Si on n’a pas de bol, que la puissance disponible est faible à ce moment là, alors on pourrait payer 1h de stationnement à 50€ et n’avoir que 20kWh consommée. Puis à d’autres moment, un stationnement de 30 minutes pour 25€ et avoir consommé 80kWh d’élect

    1. il y aune coquille, c’est : Producteur -> RTE -> Fournisseur -> ENEDIS -> Client
      RTE et ENEDIS étant des filiales de EDF ça ne change pas grand chose au niveau financier, mais au niveau juridique oui

      1. je disais RTE juste pour évoquer la partie transport, pour relier un producteur à un fournisseur, etc….

        parce qu’entre le fournisseur et le client, on sait tous que c’est enedis (depuis le temps qu’ils font le forcing pour venir installer le linky)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *