ABB : Terra 360,la borne qui charge plus vite que son ombre

La société indique que Terra 360, ce nouveau modèle de borne de recharge, peut en un temps record 3 minutes redonner assez d’autonomie au véhicule pour qu’il puisse parcourir 100 kilomètres … sous-entendu jusqu’à la prochaine station de recharges.

Terra 360 de ABB : un système qui recharge plus vite que son ombre

Avec une capacité maximale de 360 kilowatts, le système Terra 360 de ABB peut recharger entièrement un véhicule en 15 minutes, voire moins, ajoute la société. Laquelle affirme qu’il s’agit du modèle « le plus rapide au monde ». Il peut de surcroit recharger jusqu’à quatre véhicules en même temps.

Conçu pour de multiples usages

Ce modèle est conçu pour de multiples usages. Il peut ainsi être installé dans des stations de recharge, mais aussi dans des centres commerciaux, pour pouvoir recharger le véhicule d’une personne « faisant ses courses », indique ABB, qui précise que la borne peut être personnalisée, notamment en installant un écran publicitaire.

Commercialisation dès 2021 en Europe

Le groupe compte commercialiser le système Terra 360 d’ici à la fin de l’année en Europe et à partir de 2022 aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie Pacifique.

Avec les efforts pour lutter contre le changement climatique, la demande pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques « est plus élevée que jamais », a mis en avant Frank Muehlon, qui dirige la division d’e-Mobilité d’ABB.

Vers une introduction en Bourse ?

En juillet dernier, le nouveau directeur général Björn Rosengren de ABB avait indiqué lors de la publication des résultats semestriels que compte-tenu de la forte demande, la division spécialisée dans les bornes de recharges électriques est une des unités qu’ABB envisageait d’introduire séparément en Bourse en 2022 tout en conservant probablement une participation de contrôle.

Le conglomérat industriel, dont le siège social se trouve à Zurich, s’était lancé sur le marché de l’e-mobilité en 2010 et a depuis vendu plus de 460 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 88 pays.

Sources : ABB

(8 commentaires)

  1. Ayant découvert depuis peu l’agrément d’utilisation d’un VE(puissance et confort), je pose la question aux connaisseurs du sujet, il y en a ici.
    Quel est l’impact des recharges express sur la durée de vie des batteries ?
    Merci pour vos réponses.

    1. la voiture est censée gérer la puissance de charge en fonction de la température de la batterie. Chaque constructeur a ses réglages. Une chose est sure quelle que soit la batterie : sous 1C ça ne fait rien à la batterie (par exemple charge à 50 kW pour une batterie de 50 kWh). Au dela tout dépend de son refroidissement. Si elle cuit elle s’abime. Porsche a récemment ajouté une option pour ralentir la charge rapide… (c’est vrai qu’avec les charges rapides parfois on n’a pas le temps de manger que la voiture est prete)

      1. je précise que si on branche une zoe sur une borne 350 kW, la zoe limite la charge à 50kW. Mais cette borne permettra des charges jusqu’à 350 kW pour les voitures qui le permettront (il n’y en a pas à l’heure actuelle)

    2. @VF7 :
      il est sûr que si on ne fait que des charges rapides, on finit par abîmer la batterie.
      Mais des charges rapides de temps en temps, sur longs trajets, c’est bien obligatoire si on veut aller plus loin que ce que permet l’autonomie du véhicule avec une charge 100% en partant de son domicile.

      Lorsqu’on fait une charge lente, chaque cellule de la batterie est « remplie » lentement et à vitesse égale pour toutes les cellules.
      Lorsqu’on fait une charge rapide, les cellules ne sont pas remplies de manière égale : certaines sont pleines, d’autres pas. C’est pourquoi on préconise de charger jusqu’à 80% parce que de 80% à 100%, la charge va ralentir pour permettre de rééquilibrer le remplissage de toutes les cellules. Et on perdrait alors le bénéfice temps d’une charge rapide.
      Et puis la charge rapide induit une élévation de température de la batterie, donc il faut limiter la durée de la charge rapide.

      Mais tout ça est assez générique et dans la pratique, il faut tenir compte du système de refroidissement de la batterie (un refroidissement liquide sera plus efficace lors d’une charge rapide qu’un refroidissement à air) et surtout de la chimie des cellules. Les batterie LFP sont par exemple beaucoup moins sensibles à l’état de charge : elles ne craignent pas les charges jusqu’à 100%.

      Conclusion :
      ne pas faire de charge rapide, c’est limité l’usage du VE à des petits tours autour de chez soi. La recharge rapide est donc une nécessité pour se rapprocher de l’usage d’un véhicule thermique.
      Les constructeurs tiennent compte des charges rapides dans leur conception (chimie cellule, système de refroidissement, stratégie de gestion de la batterie) donc à moins de ne faire que des charges rapides, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

      1. @Lee O Neil : oui et non. Les cellules li-ion actuelles supportent sans trop sourciller 2C quand les premières générations avaient du mal.

        C, c’est la capacité. On change évidemment l’unité (kWh en kW) et on obtient la charge max admise.
        Donc une batterie de 52 kWh de capacité pourra assez bien encaisser 100 kW de puissance.
        Une batterie de 20 kWh pourra elle charger de 10 à 80% à 40 kW, etc.
        Comme les constructeurs (certains) collent des batteries de 100 kWh, on atteint des puissances de 200 kW.

        Mais, comme rien n’est simple et comme vous l’avez expliqué, vers 20%, la batterie est même capable d’encaisser plus de puissance.
        Cela ne dure souvent pas mais à ces puissances, c’est évidemment impressionnant de voir combien de km d’autonomie on reprend. Hélas, cela retombe assez vite.

        Maintenant, « ne pas faire de charge rapide, c’est limité l’usage du VE à des petits tours autour de chez soi. » >> Non. A moins que l’on considère que 350 à 400 km (atteignables avec une Leaf e+ 60 kWh par exemple) soit un petit tour. Et on ne parle pas des Tesla long range.
        En revanche, si vous voulez aller et revenir sans pause, alors oui, cela « limite » à un aller de 175/180 km.
        La moindre borne accélérée (22 kW) vous redonnera alors plus de 100 km par heure de charge. De quoi aller plus loin 🙂 sans charge rapide.

        La charge rapide, c’est pour continuer de faire ce que l’on fait actuellement ou presque : traverser la France en voiture.

        1. @Thibaut Emme:
          oui effectivement quand j’ai écrit « petits tours autour de chez soi », c’était par opposition à « longs trajets autoroutiers ».
          Je ne sais pas si avec l’exemple donné, la Leaf, on saurait faire 350 km sur autoroute.
          Et oui si on prend en compte un aller/retour sans charge rapide, le rayon d’action est vite limité.

          « La charge rapide, c’est pour continuer de faire ce que l’on fait actuellement ou presque : traverser la France en voiture. » : tout à fait d’accord et à mon avis même sur des distances plus courtes autour de 500 km.
          Je n’ai pas de VE mais c’est l’usage que j’en imagine pour mon cas.

  2. Ce n est pas ce que font les bornes SuperChargy ? Il y en une dizaine ici au Lux.
    Elles étaient jusqu’0 présent gratuites, les electrix font la gueule à devoir payer désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *