A Nîmes, Cycle-Hop gagne contre les taxis

La société de Richard Raveau, Cycle Hop, propose « des véhicules électriques pour vos déplacements urbains de proximité ». En gros, vous réservez un véhicule, et ce dernier vient vous chercher pour aller à la gare, la pharmacie, faire des courses, faire une boucle touristique, ou même faire une livraison.

Oui mais voilà, au début de l’été dernier, il a été verbalisé pour exercice illégal de l’activité de taxi. Pire, le syndicat des artisans des taxis de Nîmes et du Gard a saisi la Préfecture et le Parquet l’a attaqué devant le tribunal correctionnel de Nîmes.

Ce n’est pas un taxi

Après des mois de procédure, il vient d’être relaxé. En effet, il ne fait pas de maraude (tourner en attendant un client qui le hèle) ce qui est une prérogative des seuls taxis. Relaxé par la justice oui. Mais, visiblement, les taxis l’ont toujours mauvaise alors qu’il ne fait pas le même travail.

Surtout, M Raveau avait pris ses précautions quand il s’est lancé dans cette activité. Son avocat rappelle qu’il a fait toutes les démarches auprès de la DREAL (*) avant de débuter. Le Tribunal a suivi le Procureur qui a considéré que son activité n’était ni Taxi ni VTC.

Les voiturettes et tricycles électriques pourront donc continuer de rendre des services et proposer des déplacements ou livraisons « du dernier kilomètre ». Une bonne nouvelle pour tous ceux qui voudraient se lancer dans la même activité.

(*) Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Source : Midi-Libre, illustration : Cycle-Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *