50.000 véhicules électriques achetés « collectivement » par 20 entreprises

La procédure d’achat groupé de véhicules électriques et hybrides est coordonnée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Mandatée par 20 entreprises, à la fois du public et du privé, l’UGAP a une mission de coordonnateur, chargé de procéder à l’organisation de l’ensemble des opérations. Les entreprises concernées par cet achat collectif sont ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom Orange, GDF Suez, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Suez Environnement, UGAP, Vinci et Véolia.

Trois types de véhicules pour répondre aux besoins identifiés :

  • un véhicule utilitaire léger (type fourgonnette) disposant d’un volume de chargement d’environ 3 m3
  • un véhicule compact deux places disposant d’un volume de chargement d’environ 1 m3
  • un véhicule particulier de quatre ou cinq places

Comme l’indique l’UGAP sur son site, les véhicules retenus devront répondre à certaines spécifications exigées. Ils devront notamment pouvoir atteindre 110 km/h au maximum de la charge utile, avoir une autonomie d’au moins 150 km, un branchement sur le réseau électrique standard et garantir une maintenance sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le volume potentiel de commandes du groupement est estimé à 50.000 véhicules. La procédure indique un engagement minimum de près de 23.000 véhicules sur les trois lots et un montant estimé global de l’opération de 1 Milliard d’euros sur la durée totale des marchés, soit 4 ans.

Les premières commandes seront passées mi-2011 pour des livraisons à partir du second semestre 2011.

Sources : UGAP et La Tribune Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *