Revenons sur l’histoire de MDI. La société de droit luxembourgeois (pour des raisons fiscales mais surtout pour des raisons d’homologation des véhicules) travaille sur le véhicule à air comprimé depuis plus de 20 ans et si beaucoup d’annonces de partenariat ont été faites, rien de vraiment concret n’est vraiment arrivé à part l’AIRPod.
Zero Pollution Motors possède les droits de la voiture à air comprimé pour une partie des Etats Unis et cherchait un investisseur pour rejoindre Pat Boone (ex crooner de la chanson des années 50) et Ethan Tucker. Pour cela ils ont participé à l’émission « Shark Tank » qui permet à des entrepreneurs de rencontrer des investisseurs. L’investisseur c’est le Canadien Robert Herjavec qui met donc 5 millions de dollars pour acquérir 50% de la société, si cette dernière obtient les droits pour tous les USA.
Avec cet argent, Zero Pollution Motors va lancer la production de l’AIRPod en différents points des USA. Le but est d’avoir des petits points de productions locaux plutôt qu’une seule usine d’assemblage et ainsi éviter les problèmes (et la pollution) du transport des véhicules finis. Le premier point de production sera donc Hawaii qui devrait voir les premiers AIRPods sortir de l’usine au deuxième semestre 2015 pour un prix estimé à $10 000.
Il est étonnant de voir que le véhicule à air comprimé continue d’attirer des investisseurs alors qu’il n’a rien démontré depuis plus de 20 ans. Si à première vue le moteur à air comprimé est séduisant (il ne rejette que de l’air), les rendements sont très mauvais et surtout pour compresser l’air on utilise pour le moment des sources fossiles. On déporte ainsi la pollution plutôt que de la supprimer même s’il est toujours possible d’utiliser une énergie propre pour comprimer l’air (et surtout on peut le faire chez soi).
Zero Pollution Motors n’indique pas s’ils comptent développer un réseau de pompes à air comprimé ou s’ils laisseront les utilisateurs se débrouiller.
Source : Zero Pollution Motors, illustration : MDI