Tesla a déposé plainte contre l'employé
par Thibaut Emme

Tesla a déposé plainte contre l'employé "saboteur"

Martin Tripp, un nom qui risque de revenir dans l'actualité prochaine concernant Tesla.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Martin Tripp, un nom qui risque de revenir dans l'actualité prochaine concernant Tesla.

En effet, c'est l'ex-employé contre qui Tesla vient de déposer plainte pour avoir "volé des informations confidentielles et des secrets commerciaux, de les avoir envoyés à des tierces personnes, et pour avoir menti dans le but de pénaliser la société".

La plainte a été déposée auprès de la cour du District du Nevada. Tripp a rejoint l'entreprise en octobre 2017 en tant que technicien. A un poste pas assez adapté à un profil confirmé comme le sien selon lui. Ce poste, c'est ce qui lui permettra d'accéder à des informations hautement confidentielles selon Tesla. Difficultés avec les collègues, la hiérarchie, et visiblement de mauvais résultats dans son poste, il est réaffecté à une nouvelle tâche au sein de Tesla en mai 2018. C'est par vengeance toujours selon le constructeur que Tripp aurait agi.

Une enquête interne a mis en évidence, si on en croit la plainte, que Tripp a écrit un logiciel pour pénétrer le système informatique de production (Manufacturing Operating Sytem) et "transférer des giga-octets de données confidentielles et propriété de Tesla à des douzaines de photographies et une vidéo du système de production de Tesla".

Tesla a mené son enquête interne

Visiblement, Tesla a poussé loin son investigation interne puisqu'il est indiqué que Tripp a également avoué avoir tenté d'embarquer avec lui d'autres salariés. Il aurait également mis un logiciel espion sur l'ordinateur d'au moins trois salariés pour voler des données. Tesla accuse également Tripp d'avoir divulgué de fausses informations pour nuire à la société. Comme une rumeur de cellules de batterie à l’étanchéité compromise mais qui auraient tout de même été installées sur des voitures.

Désormais, la simple déclaration de Musk est matérialisée par une plainte en bonne et due forme. Les plus sceptiques en sont sans doute pour leur frais. Reste à voir la suite donnée à cette plainte par la justice du Nevada.

En attendant, le doute est mis sur toutes les rumeurs qui émaillent la production de la Model 3. Cadence non encore à 5000 unités/semaine, rumeur sur un robot fou qui aurait perforé des cellules de batterie pourtant mise en circulation, utilisation dispendieuse de matériau, etc. Avec la plainte contre son employé indélicat, Tesla fait d'une pierre deux coups, attaquer un saboteur et avoir une "carte magique" en cas d'informations divulguées dans la presse ou sur le net.

Pendant ce temps, la production de la model 3 continue sous la fameuse "tente" ajoutée à l'usine Tesla.

[Mise à jour 22/06/2018 : l'ex-salarié de Tesla, Martin Tripp, se déclare désormais lanceur d'alerte. Il aurait eu des échanges par mail avec Musk pour l'alerter de la dangerosité des Model 3 mises sur le marché. Dans cet échange, Musk le traiterait "d'être humain horrible" (sic.). Tripp de son côté évoque un gâchis de millions de dollars, mais, surtout, de mensonges au public ainsi qu'aux investisseurs. Suite au prochain épisode.]

Illustration : Tesla

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Martin Tripp, un nom qui risque de revenir dans l'actualité prochaine concernant Tesla.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.