Un risque de pénuries qui s'ajoute aux craintes que les mouvements sociaux du 5 décembre ne conduisent eux aussi à des difficultés d'approvisionnements.
Blocage en Bretagne
Selon le Ministère de l'Economie et des Finances, les dépôts de Brest, Lorient, Vern-sur-Seiche près de Rennes, et du Mans demeuraient toujours bloqués dimanche par des camions et engins de chantiers d'entreprises du secteur, conduisant localement à une pénurie de carburants dans les stations-services de la région.
Reste que ces difficultés s'expliqueraient davantage par le comportement d'une partie des usagers qui ont fait des réserves à titre de précaution que par les blocages eux-mêmes.
Réunion lundi à Bercy avec Bruno Le Maire
Une réunion est prévue lundi à Bercy pour tenter de débloquer la situation. Un membre des personnes bloquant le dépôt de Brest, François Le Calvez, a déclaré dimanche soir que leur groupe se rendrait à Bercy suite à une "confirmation d'une rencontre avec Bruno Le Maire" et non simplement avec des membres de son cabinet comme les précédentes rencontres.
Quelques heures auparavant la présence du Ministre – certes jugée fort probable – n'était toutefois pas confirmée. Les entrepreneurs auront au final obtenu gain de cause, leur propre présence étant conditionnée par la participation de Bruno Le Maire.
La réunion de lundi ne signifie pas pour autant la levée des blocages. Avant une interruption éventuelle du mouvement, les manifestants attendent le résultat de la rencontre qui se tiendra à 11H00 à Bercy.
Fluidifier l'approvisionnement
Pour pouvoir fluidifier l'approvisionnement, le gouvernement a pris un arrêté permettant pendant quelques jours aux transporteurs d'hydrocarbures de dépasser de deux heures la durée maximum de conduite quotidienne.
Dimanche, le préfet du Finistère a pris quant à lui un arrêté pour permettre l'approvisionnement des véhicules prioritaires, le dépôt pétrolier de Brest demeurant bloqué depuis vendredi par des représentants du BTP.
"Compte tenu du blocage en cours du dépôt pétrolier de Brest, de la diminution des stocks disponibles dans les grandes agglomérations et des difficultés d'approvisionnement qui en résultent pour les services chargés d'une mission prioritaire (...), à compter du dimanche 1er décembre, le préfet du Finistère a pris un arrêté réquisitionnant plusieurs stations-service du département (...) afin de permettre aux véhicules de disposer d'un accès réservé et de garantir la continuité du service", précise le texte.
Le nombre de stations en rupture ne fait que s'élargir
Selon une carte collaborative mise en ligne par Le Télégramme, le nombre des stations en rupture de carburant a très fortement augmenté depuis samedi. Si au début , les secteurs de Brest, Quimper et Lorient (Morbihan) étaient principalement concernés, la pénurie s'est étendue à la suite à de nombreuses stations sur toutes les zones littorales ainsi qu'en centre-Bretagne, de même que Rennes et ses environs.
Notre avis, par leblogauto.com
La semaine risque d'être extrêmement chargée pour Bercy, à quelques heures à peine du « mur » du 5 décembre. Lequel pourrait engendrer de nouveaux risques de pénurie dans tout l'Hexagone.
Sources : AFP, Reuters