Le Préfet du Haut-Rhin envisage un passage à 110 km/h de l'A35
Après une série d'accident ces dernières semaines, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, envisage le passage à 110 km/h de l'A35.
Après une série d'accident ces dernières semaines, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, envisage le passage à 110 km/h de l'A35.
Décidément, A35 et A36 font la une en ce moment. La semaine passée, 38 automobilistes voyeurs ont été verbalisés pour usage du téléphone au volant. Ils voulaient immortaliser un accident survenu sur les voies d'en face, sur l'autoroute. Depuis plusieurs semaines, les accidents et les bouchons de curiosités s'enchaînent.
Interrogé par France Bleu Alsace ce lundi matin, le Préfet concède que sur les 9 premiers mois de 2018, il y a moins d'accidents qu'en 2017. Toutefois, la série récente, et le fait que de plus en plus de poids-lourds sont impliqués (pas forcément responsables NDLA), pousse le Préfet à demander une étude de faisabilité de l'abaissement à 110 km/h de la limitation.
Cela peut paraître étrange de vouloir baisser la limite des voitures si ce sont les PL qui sont visés. En fait, en faisant cela, le Préfet espère limiter l'effet d'accordéon. En effet, un camion qui se met à dépasser peut provoquer un freinage des voitures arrivant 30 à 40 km/h plus vite et n'ayant pas anticipé suffisamment. Ce freinage peut alors entraîner un bouchon en accordéon, phénomène bien connu sur l'autoroute.
Déjà comme le rappelle le Préfet, les camions sont interdits de dépassement sur plusieurs kilomètres de tronçons pour éviter le phénomène. Les contours d'un tel abaissement ne sont pas encore définis. "Cela pourrait être sur toute la journée, en semaine. Il y a certainement différentes possibilités. (...) Cela a fait ses preuves. Pourquoi ? Parce que rouler à 110 au lieu de 130, cela rend la circulation plus régulière, plus fluide, moins dangereuse. Et surtout cela évite les coups d'accordéon, les ralentissements brutaux, qui sont les causes principales d'accident".
"Je sais que cela ne fait pas plaisir, mais, est-ce que cela ne vaut pas la peine de mettre 3 minutes de plus pour aller de Colmar à Mulhouse, et de rouler d'avantage en sécurité ?" conclut le Préfet.
Ce ne serait pas la première portion d'autoroute en France à imposer une vitesse limite en fonction du trafic ou du moment de la journée. Reste à voir ce que donnera cette étude de faisabilité dans le Haut-Rhin.
Illustration : BlueBreezeWiki/Wikimedia CC BY-SA 3.0
Après une série d'accident ces dernières semaines, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, envisage le passage à 110 km/h de l'A35.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.