La Sécurité Routière cible les hommes, pourquoi ?
par Thibaut Emme

La Sécurité Routière cible les hommes, pourquoi ?

Vous l'avez sans doute vu à la télévision ou sur le net, la nouvelle campagne de la sécurité routière cible particulièrement les hommes avec un slogan "Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant".

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Une campagne accusatoire, est-ce que cela fonctionne ? On verra. Certains se sentent offensés et sortent un "pas tous les hommes" que l'on a connu vis-à-vis d'autres accusations. Néanmoins, les statistiques sont implacables. Lorsque l'on regarde les tués dans un accident de la route, 78% sont des hommes. Pire, 84% des conducteurs responsables d'un accident mortel sont des hommes. Une sur-représentation qui vaut pour d'autres pays que la France, au passage.

Selon la Sécurité Routière, beaucoup de cette sur-représentation serait due à des stéréotypes de "masculinité" consistant à valoriser la vitesse, les dépassements dangereux ou l'alcool au volant. Ces clichés qui font qu'un homme prendra le volant même après 2 ou 3 "bons" verres car "il tient bien l'alcool", ou roulera au-dessus des limitations car "il sait conduire" ou que "les limitations sont faites pour nous emm...".

Une masculinité toxique jusque derrière le volant ?

Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque.

Le sens de la campagne est donc de montrer qu'il y a largement autre chose dans la vie à vivre que d'aller se tuer en voiture. L'angle d'attaque de la "masculinité" peut sembler abrupt et braquer pas mal de monde. Pour autant, la SR enfonce le clou avec les chiffres du bilan provisoire 2022 de l'ONISR.

Si on regarde les jeunes gens, le taux d'hommes conducteurs tués dans un accident grimpe à 88% contre 78% en général. Dans cette tranche d'âge, la pression sociale est plus forte et les personnes n'ont pas forcément encore la maturité pour résister et dire non. Enfin, si on regarde l'alcool dans les accidents, 93% des conducteurs alcoolisés sont des hommes.

Les femmes plus souvent blessées gravement ou tuées

Le pendant de ces chiffres, c'est que les femmes ont plus de risques de mourir dans un même accident de voiture qu'un homme. Tout tient à la morphologie souvent plus menue et plus petite pour les femmes. Les équipements de sécurité ont tendance à être taillés pour des morphologies masculines.

La position plus proche du volant va être un souci, de même qu'en passager une tendance au sous-marinage (glissement du bassin sous la ceinture). Enfin, en tant que conductrices, les femmes ont tendance à avoir de plus petites voitures qui peuvent être moins sûres quand elles se retrouvent impliquées dans un accident avec un lourd et grand véhicule.

Est-ce qu'une telle campagne de la Sécurité Routière est à même de vous faire réfléchir sur votre comportement de "mâle" au volant ? Ou pensez-vous qu'après tout "on fait dire ce que l'on veut aux chiffres" ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Et si la masculinité était un facteur aggravant derrière le volant d'une voiture ? Les chiffres sont implacables, les hommes représentent 78% des personnes tuées sur la route. Pire, cela grimpe à 88% des jeunes gens tués.

Alcool, vitesse, prise de risque, etc. Les conducteurs hommes cumulent les clichés de la pression sociale qui les poussent à rouler au-dessus de leurs capacités.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.