Grand débat pour 40 millions d'automobilistes "négligés" par Macron
Les automobilistes : les grands oubliés du Grand débat ? C'est en tout cas ce qu'estime l'association des usagers de la route.
Les automobilistes : les grands oubliés du Grand débat ? C'est en tout cas ce qu'estime l'association des usagers de la route.
Les automobilistes : les grands oubliés du Grand débat ? C'est en tout cas ce qu'estime l'association 40 millions d'automobilistes. Se sentant quelque peu frustrée - pour ne pas dire plus - sur le manque d'attention portée à leur égard par le projet phare présenté par Emmanuel Macron en réponse à la colère des Gilets jaunes, l'association a mis en ligne mardi son propre site internet. Objectif : recueillir les "inquiétudes" des usagers de la route.
Parti de la colère des automobilistes contre la hausse du prix du carburant, le mouvement des Gilets jaunes a tant élargi son périmètre de revendications, qu'on en oublierait presque désormais son origine, intimement lié à l'automobile. D'autant plus que l'augmentation des prix du diesel nous avait été « vendue » avant tout comme une solution dotée de vertus écologiques. Ce type de motorisation étant pointée du doigt comme étant en grande partie responsable de la pollution atmosphérique.
Estimant que les questions de mobilité sont "négligées" au sein du Grand débat, l'association 40 millions d'automobilistes vient ainsi de créer un site dénommé "Le grand débat national des automobilistes" avec une bien jolie adresse internet qui risque d'en embrouiller plus d'un cherchant le site du Grand Débat … et c'est bien le but ! Le site est en effet accessible via l'URL suivante :"https://legranddebatnational.com/ …. De quoi semer la confusion … Mais l'Etat aurait-il pu prévoir de réserver une large liste de noms de domaines pour anticiper l'émergence d'une telle situation ?
En tout cas, il est on ne peut plus clair que l'objectif de l'association est de créer par ce biais un site se voulant le pendant de la plate-forme en ligne du "grand débat national", lancée le 15 janvier par le gouvernement pour répondre à la crise des Gilets jaunes.
Dans un communiqué, l'association "invite tous les usagers de la route à venir exposer leurs inquiétudes, exprimer leurs avis et proposer leurs solutions". Proposant d'aborder plusieurs thématiques dont le passage à 80 km/h, les radars, les carburants, l'entretien des routes …).
Parmi les principales critiques faites par l'association à l'encontre du Grand débat présenté par le gouvernement figurent en toute première ligne l'absence de questions permettant « d'interroger les Français sur leur vision de la mobilité et de la sécurité routière, deux problématiques pourtant essentielles dans leur quotidien", selon elle.
Pour rappel, le Grand débat national, présenté comme une vaste consultation porte quant à lui sur quatre grands thèmes : pouvoir d'achat, fiscalité, démocratie et environnement. Certes les sujets liés à la mobilité pourraient être associés à des discussions traitant de l'environnement, mais il aurait peut-être plus clair - voire plus judicieux ? - d'un faire un sujet à part entière. A moins que le gouvernement n'ait pas souhaité aborder d'entrée l'épineux dossier de la fracture géographique et la question de l'isolement des territoires. Le sujet étant d'autant plus brûlant qu'il est intimement lié aux questions d'emplois (et de sa concentration dans les grandes métropoles), au problème de logement dû à la flambée de l'immobilier dans les grandes villes, imposant d'habiter de plus en plus loin et de faire des trajets de plus en plus longs pour des personnes confrontées à des prix de loyers exorbitants.
"Les automobilistes ont des inquiétudes légitimes, des choses à dire et des idées à proposer! (...) Il ne s'agit pas de tout critiquer gratuitement, puisque pour chaque problème soulevé, nous demandons aux automobilistes de réfléchir à des réponses adaptées", explique Pierre Chasseray, délégué général de l'association.
Une synthèse des contributions sera réalisée et adressée en mars à Emmanuel Macron, tient-elle à préciser.
Elisabeth Studer avec AFP
Les automobilistes : les grands oubliés du Grand débat ? C'est en tout cas ce qu'estime l'association des usagers de la route.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.