Quelle est la durée de validité du code de la route ?
par Le Blog Auto

Quelle est la durée de validité du code de la route ?

Décrocher son « code de la route » est obligatoire en plus de réussir les épreuves pratiques de conduite pour pouvoir conduire une automobile ou une moto sur la route. Mais, il est valable combien de temps ce code de la route ?

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

La notion de validité du code entre en jeu uniquement pour pouvoir passer différents permis. En effet, si vous avez déjà le permis B (automobile), nul besoin de repasser votre examen de code de la route tant que vous ne vous présentez pas à une nouvelle épreuve pratique de conduite. La validité du code va, en revanche, être primordiale pour pouvoir passer un permis.

Depuis un arrêté, publié le 31 octobre 2014, l’examen du code est valable cinq ans (5). Cette durée était de 3 ans depuis 2006, et à peine 2 ans avant. Cela veut dire que vous pouvez réussir l’examen théorique du code, puis passer une épreuve pratique durant 5 ans après sans avoir à vous représenter à l’examen du code. En revanche, si votre examen théorique date d’il y a plus de 5 années, alors il vous faudra le repasser pour pouvoir prétendre à un nouveau permis.

Le code de la route est un examen théorique qui peut s’apprendre dans différentes conditions. La plus classique est d’aller suivre des heures de cours de code dans une auto-école. Là, on va vous enseigner les règles, faire des examens blancs, vous corrigez. C’est très formel et finalement assez contraignant puisque vous devez vous plier aux horaires d’ouverture.

Pourquoi avoir allongé la durée de validité ?

Depuis 1937, il y a une maison d’édition bien connue qui édite un livre pour apprendre pas soi-même le code, ou le réviser. Ce ne sont pas les seuls livres sur le sujet. Très courue des générations précédentes, cette méthode est désormais rendue obsolète par l’avènement du numérique. De nos jours, il existe des cours pour apprendre le code de la route, sur internet, qui peuvent donc être utilisés jour et nuit, même le weekend, à votre rythme, selon votre emploi-du-temps. Ces cours sont sous forme de vidéos, de supports pédagogiques divers et variés, de cours écrits, des fameuses fiches synthétiques si pratiques pour réviser, et bien entendu, de quiz ou examens blancs.

Avoir son code est désormais débarrassé des contraintes matérielles et temporelles d’avant. Sauf qu’après, il y a la conduite pratique, et l’obtention d’une place à l’examen pratique. Les heures de conduites doivent s’insérer dans sa vie de tous les jours et peuvent prendre du temps. Devant ce temps qui peut vite s’allonger, avoir cinq ans de validité du code est un gros plus. En outre, cela permet par exemple de passer le permis B pour automobile, puis le permis A (moto) ou le permis C (poids-lourds) dans les années qui suivent sans avoir à repasser le code.

Et c’est d’autant plus vrai que l’obtention d’un permis de conduire prolonge de cinq nouvelles années la validité de l’examen du code de la route. Ainsi, si vous avez obtenu votre code en 2019, mais un permis en 2021, votre code est valide jusqu’en 2026.

35/40 et c’est dans la poche

L’examen du code de la route prend la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) de 40 questions. Pour obtenir « son code », il faut un maximum de 5 fautes sur les quarante questions. La plupart du temps 30 questions sont évidentes et demandent d’avoir appris le code par cœur. Entre 5 et 10 questions vont demander plus de réflexion.

Cette réflexion, cette compréhension des règles, on l’apprend en pratiquant encore et encore des épreuves blanches, en ligne, dans les livres ou à l’auto-école. Et rien ne vous empêche d’utiliser toutes ces méthodes d’apprentissage à la fois pour mettre toutes les chances de votre côté.

photo : gouv.fr

Comment réviser le code de la route pour être sûr de faire moins de 5 fautes ?

La préparation pour l'examen du code de la route s'avère souvent être un travail méticuleux qui nécessite une stratégie fiable. À ce titre, la concertation et l'organisation sont de mise pour garantir une performance optimale. Durant la durée de la révision, administrez-vous des tests de manière régulière afin de jauger votre progression. La répétition de ces exercices vous permet de mémoriser efficacement les règles et de développer une réactivité expéditive. L'apprentissage par cœur n'est pas la seule solution, l'analyse et la compréhension sont tout aussi essentielles.

L'usage de ressources variées est recommandé, qu'il s'agisse de manuels théoriques, d'applications mobiles ou encore, de cours en ligne. Ces outils complémentaires sont susceptibles d'enrichir vos compréhensions et de vous accommoder à différentes mises en situation. Par ailleurs, ne sous-estimez pas l'importance des panneaux de signalisation : ils ont souvent tendance à pièger les candidats. Une connaissance approfondie de ces derniers ajoutera une valeur indéniable à vos révisions.

Courage est le maître mot de cette période : l'autodiscipline sera votre meilleur allié. Allouez quotidiennement un créneau pour la révision et respectez-le. Assurez-vous d'avoir couvert l'ensemble du programme avant l'échéance, cela vous donnera l'opportunité de repasser ultérieurement sur des points sensibles. En fin de compte, les efforts investis seront récompensés par votre réussite à réaliser le défi de moins de cinq fautes.

Comment savoir si on est prêt à passer le code de la route ?

La certitude de l'aptitude à passer le code de la route peut être déduite de différents indices. Le premier étant de bien réviser le code de la route. L'obtention du seuil minimal, correspondant à 35 bonnes réponses sur 40, est un bon indicateur. Un autre signe rassurant est votre réaction face à des situations inopinées. Si vous êtes en mesure d'adopter le bon comportement malgré l'imprévu, c'est un gage de votre préparation.

Un sentiment de confort et de familiarité avec le contenu des cours est primordial, cela signifie que la matière ne vous est plus étrangère. La confiance en soi lors de la présence au volant est également un critère de taille ; elle produit un effet apaisant et réduit le risque d'erreur dû à la panique.

Enfin, si vous avez réussi à intégrer les règles du code de la route à votre conduite quotidienne, cela révèle votre assimilation des réalisations. Ne négligez pas l'impact de l'avis de votre formateur : en fin de compte, son expérience lui confère la lucidité nécessaire pour estimer votre préparation. Prenez en compte ses remarques constructives, elles vous permettront d'optimiser votre potentiel.

PROMOTION. Cet espace vous est proposé à l'initiative d'Ornikar

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Décrocher son « code de la route » est obligatoire en plus de réussir les épreuves pratiques de conduite pour pouvoir conduire une automobile ou une moto sur la route. Mais, il est valable combien de temps ce code de la route ?

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.