Dieselgate : Porsche mis à l'amende en Allemagne
par Nicolas Anderbegani

Dieselgate : Porsche mis à l'amende en Allemagne

Le parquet de Stuttgart a publié aujourd'hui un avis de contravention de 535 millions d'euros à l'encontre de Porsche AG, dans le cadre du scandale des moteurs diesels truqués. Un nouvel épisode dans cette saga débutée en 2015.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Les magistrats ont mis en évidence des "manquements au devoir de surveillance" rendant possible la vente de voitures diesel "dont les émissions de NOx ne correspondaient aux normes". Les investigations ont révélé que des négligences aux obligations de surveillance ont été commises dans un département de la division chargée du développement, dans le cadre de la vérification de la conformité des véhicules aux gaz d'échappement.

Porsche ne fait pas appel de cette décision, sachant que la mise en demeure du parquet signifie également pour la marque allemande la fin de la procédure d'infraction administrative (il faut préciser que l'infraction administrative n'a pas de caractère pénal). Appliquée en vertu de la loi allemande sur les infractions règlementaires, l'amende se décompose entre une sanction de 4 millions pour violation du devoir par négligence et 531 millions de levée d'avantages économiques.

Dans son communiqué officiel, Porsche se défend en rappelant n'avoir "jamais développé et produit de moteurs diesel". Sa communication tend même à faire de ce dieselgate et des lourdes amendes qui en découlent un jalon important vers la mutation technologique de la marque : "La clôture de la procédure est une autre étape importante vers la fin du sujet du diesel. À l'automne 2018, Porsche a annoncé son retrait complet du diesel et s'est entièrement concentré sur le développement de moteurs à essence de pointe, de groupes propulseurs hybrides haute performance et de la mobilité électrique".

Ces 535 millions viennent donc s'ajouter au milliard infligé à VW et aux 800 millions infligés à Audi l'année dernière. Les procédures de ce genre sont désormais closes en Allemagne pour les marques du groupe. Par contre, les investigations se poursuivent sur les cas individuels d'ingénieurs et de personnels mis en cause dans la fraude, de même que les requêtes lancées par les consommateurs. De nouvelles enquêtes ont même été lancées récemment sur des soupçons d'entente anti-concurrentielle et, aux États-Unis, de manipulations de cours de la Bourse.

Bref, l'histoire n'est pas vraiment terminée...rendez-vous au prochain épisode !

Source : automotive news, Porsche

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le parquet de Stuttgart a publié aujourd'hui un avis de contravention de 535 millions d'euros à l'encontre de Porsche AG, dans le cadre du scandale des moteurs diesels truqués. Un nouvel épisode dans cette saga débutée en 2015.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.