Comme dans toutes ses usines européennes, Audi avait stoppé les chaînes de montage le 22 mars dans son usine hongroise de Györ, qui emploie 13.000 personnes. Principale usine automobile du pays, elle accueille aussi les marques Suzuki et Mercedes.
Raisons alors invoquée : l'incertitude de l'acheminement des pièces et la baisse des ventes liée à la pandémie du Covid-19.
Audi veut être vu comme un fournisseur fiable
"Nos clients du monde entier attendent des voitures et nous devons être un fournisseur fiable", a déclaré le directeur d'Audi en Hongrie, Alfons Dintner, dans une vidéo diffusée lundi soir sur un site local d'information.
Adaptation des postes de travail
En accord avec la maison mère Volkswagen, le constructeur va d'abord effectuer des travaux de maintenance et l'adaptation des postes de travail visant à assurer la sécurité sanitaire des personnels. Des écrans en plexiglas vont être installés.
Les salariés vont devoir respecter la distance physique nécessaire à la prévention des contaminations et les bus d'acheminement sur le site vont être désinfectés après chaque trajet, a indiqué Audi.
"Nous pensons malgré la situation critique pouvoir fournir des voitures complètes en quelques semaines", a annoncé M. Dintner.
Le groupe Volkswagen avait annoncé la fermeture de la plupart de ses usines européennes jusqu'au 19 avril au moins. Le marché automobile s'est effondré en mars sur le continent en lien avec les restrictions imposées pour prévenir la propagation de l'épidémie.
Un confinement qui ne concerne pas les entreprises
Le Premier ministre souverainiste hongrois Viktor Orban a imposé l'état d'urgence et ordonné des mesures de confinement qui ne concernent pas les entreprises, libres d'organiser leur activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
La Hongrie compte près de 10 millions d'habitants et enregistrait mardi plus de 1.500 infections au Covid-19 ayant entraîné 122 décès.
Notre avis, par leblogauto.com
Le fait de justifier cette reprise par la volonté de respecter ses engagements est certes louable … mais l’excuse pourrait être un peu facile …. alors que le redémarrage de l’activité pourrait impacter la santé des employés d’Audi. En cas d'une deuxième vague de l'épidémie que pourrait engendrer une reprise trop rapide, le constructeur pourrait arguer qu'il ne faisait ainsi que répondre à ses obligations contractuelles vis à vis de ses clients.
Reste aussi que la Hongrie maintient une certaine ambigüité : le confinement étant de mise … mais pas pour les entreprises. Toute personne devra-t-elle être vue comme un citoyen hongrois ou un salarié Audi ? Payant des impôts à l’un et percevant des revenus de l’autre … enfin, tant que sa santé le lui permettra … Une ressource humaine en sorte ...
Elisabeth Studer avec AFP