"Lobby des excès de vitesse" en Allemagne selon des défenseurs de l’environnement
"Des vitesses inférieures réduisent considérablement les émissions de CO2 et pourraient sauver des milliers de vies", a déclaré Kerstin Haarmann, présidente du groupe de mobilité environnementale VCD dans un communiqué de presse conjoint.
Cependant, le "lobby des excès de vitesse" lutte contre la mise en place d’autoroutes plus sûres et les dirigeants politiques rendent inutilement difficile pour les municipalités d'introduire une limite de vitesse de 30 kilomètres par heure en ne faisant rien, a-t-elle ajouté.
Pour une limitation à 80 km/h en dehors des villes, 30 km/h en ville
L'alliance comprend des associations environnementales, le syndicat de police de Rhénanie du Nord-Westphalie et des associations de sécurité routière. En plus d'une limitation de vitesse sur les autoroutes, l'alliance demande que la vitesse maximale en dehors des villes soit réduite à 80 km/h et une vitesse régulière de 30 km/h en ville.
Limitation de vitesse générale politiquement controversée
Une limite de vitesse générale est politiquement controversée et le ministre des Transports Andreas Scheuer l'a précédemment rejetée. "L'argument en faveur d'une limitation générale de la vitesse est un instrument politique de bataille, pour certains même un fétiche", a déclaré Scheuer, membre du parti conservateur d’Union sociale chrétienne (CSU), affirmant que les autoroutes allemandes sont les routes les plus sûres du monde.
Les autoroutes allemandes pas si sûres que cela
Mais, selon deux experts du domaine, comparées au niveau international, les autoroutes allemandes ne sont pas considérées comme particulièrement sûres. La vitesse excessive est de loin la cause la plus fréquente d'accidents mortels, soulignent les chercheurs.
Une limitation de vitesse entraînerait non seulement moins de décès et de blessés, mais également de meilleurs résultats pour la santé des quelque 15 millions de personnes qui vivent à proximité des autoroutes sans limitation de vitesse, ajoutent-ils.
Moins de vitesse, moins de pollution
"Une partie considérable de la population pourrait bénéficier directement d'une diminution des émissions » poursuivent les chercheurs. Citant également des études qui détaillent les effets négatifs de la pollution atmosphérique due aux émissions des véhicules sur la santé des personnes, en particulier des enfants et des personnes âgées.
Selon eux, les émissions de polluants augmentent de manière disproportionnée à grande vitesse. De telles recherches, cependant, ne sont même pas prises en compte dans le débat actuel sur les limitations de vitesse en Allemagne, soulignent les chercheurs.
Notre avis, par leblogauto.com
Désormais, la limitation de vitesse sur autoroutes devient un véritable enjeu des élections outre Rhin.
Le Parti social-démocrate (SPD) a élaboré une première ébauche de son programme électoral qui met l’accent sur l’action climatique en tant que «défi du siècle».
Dans le cadre de son projet, le SPD affirme qu’il soutiendra les mesures controversées d’action climatique comme une limitation de vitesse générale sur les autoroutes allemandes, une idée qui a jusqu’à présent été considérée comme « interdite » par la plupart des politiciens et qui a été principalement propagée par les Verts.
Les représentants des partis d’opposition ont critiqué le programme proposé par le SPD, le considérant comme une tentative évidente d’attirer les électeurs du Parti vert, qui a considérablement gagné dans les sondages depuis les dernières élections à un moment où les défis environnementaux figurent en tête de liste des priorités de nombreux électeurs.
Proposer des idées viables de réduction des émissions est donc devenu un sujet clé pour presque tous les partis en lice aux élections générales allemandes du 26 septembre.
Sources : Handelsblatt