Si vous faites partie de la majorité de Français qui disposent d'un GPS, que ce soit via le smartphone ou intégré au véhicule, vous avec dû constater que vous ne rentrez pas les caractéristiques du véhicule. Ni le poids, ni la hauteur, ni la largeur ou la longueur.
Dans un cas comme celui du pont de Mirepoix, la traversée était interdite aux plus de 19 tonnes, avec un seul camion à la fois. Avec une masse estimée, selon le Procureur en charge de l'enquête, à 50 tonnes, le camion trop lourd est pour le moment la piste privilégiée pour expliquer le drame.
Aussi, comme les automobilistes, les routiers ont malheureusement tendance à se fier aveuglément à leur GPS. Les anciens roulaient avec des atlas indiquant les limites de chaque pont, tunnel, route. Les locaux connaissaient également les spécificités des routes "du coin". Or de plus en plus les routiers ne sont plus des locaux.
Un GPS qui prend en compte les spécificités du véhicule
Un GPS spécial poids-lourds est un outil de navigation dans lequel vous rentrez les caractéristiques du véhicule que vous conduisez, à la date du trajet. Ainsi, le trajet proposé convient forcément à votre véhicule. Mais, pour cela, il faut que les caractéristiques des routes et ouvrages soient répertoriées. Cela prend plus de temps que la cartographie classique. Pour autant, un GPS camion est à peine plus cher qu'un GPS particulier.
Le GPS Camion est-il obligatoire ? Non. Pas plus qu'un GPS basique. Le Député LR Jacques Cattin a bien fait une proposition de loi pour rendre obligatoires les GPS poids-lourd, mais elle a été rejetée. Avec le drame de Mirepoix-sur-Tarn, cela va peut-être changer.
Néanmoins, le décideur final reste le routier. En effet, même avec un GPS PL, rien n'empêche un camionneur d'emprunter un autre chemin pour s'éviter un détour de plusieurs dizaines de minutes voire plus. Cela n'empêchera pas non plus un conducteur de passer outre des panneaux, des alertes lumineuses, etc.
Avec un tunnel ou un pont sous lequel on passe, la sanction est immédiate si la hauteur limite est dépassée. Idem pour la largeur. Mais, le poids limite peut être indiqué, rien n'empêche le franchissement d'un pont ou le passage sur une route. Une solution pourrait être d'équiper tous les ouvrages avec des capteurs de force, capables de peser les véhicules et déclencher une barrière. Pour les routes, à part les contrôles ou imaginer un nouveau genre de "radars", il n'y a guère de solutions.
Pour le moment, le gouvernement reste ouvert à certains changements mais attends les conclusions de l'accident de Mirepoix pour se positionner. A noter que les voitures sans permis (VSP), les cyclomoteurs ou les quadricycles, n'ont pas - sauf oubli - de GPS spécifique. Pourtant, les autoroutes et "routes pour automobile" leur sont interdits.
Illustration : CC2.0 (Marco 56 — E 5958KC), Tomtom