par La rédaction

WTCC PAU : qualifications ... musclées

Ceux qui sont venus ne l'ont pas regretté. Cette séance de qualification valait le déplacement. Surtout si comme moi, vous étiez au virage Foch, haut lieu de spectacle cet après midi. Rien que là et sans bouger, j'ai pu voir 3 fonds plats en 30 minutes. Résumé.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Les qualifications se sont déroulées en trois temps. Première partie, les pilotes reprennent leurs marques (ou pas) et attaquent un maximum pour calmer la concurrence dès le début. A ce petit jeu là, Yvan Muller est le meilleur juste devant Alain Menu. Yvan rentre aux stands pour quelques réglages. Réglages effectués, il ressort et enfonce le clou.

Deuxième partie de la séance, les pilotes se calment et affinent leurs trajectoires. Cela se voit, les pneus crissent moins et la conduite semble plus coulée, plus efficace. Alain Menu s'installe en tête devant Muller qui ne pourra pas le déloger. Durant cette phase, on déplorera quand même deux incidents, la SEAT de Corthals qui fait un tout droit à Foch et l'Alfa Roméo de Tielemans qui fait un vol plané (30cm au dessus du sol) avant de venir s'encastrer dans le mur de pneus, toujours à Foch. Cela nous fait deux fonds plats, il en manque un...

Troisième et dernière partie des qualifications. Il reste 5 minutes, c'est le moment ou jamais de claquer un temps pour bien se placer sur la grille. Les pilotes tentent le tout pour le tout et du bord de la piste, ça se voit. Freinages appuyés, travers en tous genres, les gars sont payés pour ça et ne ménagent pas leur peine. Jusqu'à ce que Farfus, voulant impressionner plus que les autres, jette sa BMW en travers mais un poil trop près des rails. Résultat, la voiture tape, rebondit, se met sur deux roues et part en tonneaux. Et voilà notre troisième fond plat...

Au final, on obtient le classement suivant:

  1. Menu / Chevrolet : 1:21.930
  2. Muller (Yvan) / SEAT : 1:22.328
  3. Farfus / BMW : 1:22.379
  4. Monteiro / SEAT : 1:22.391
  5. Larini / Chevrolet : 1:22.416
  6. Huff / Chevrolet : 1:22.458
  7. Priaulx / BMW : 1:22.49

Vous remarquerez la performance de Chevrolet qui arrive à placer dans le top 6 ses 3 voitures quand BMW et SEAT débarque respectivement avec 8 et 10 véhicules. Par contre, on notera la petite forme d'Andy Priaulx (champion en titre) qui n'a pas l'air d'apprécier le circuit palois, jugé difficile par Yvan Muller.

On se retrouve demain matin pour la manche 1 et l'après midi pour la manche 2. Bonne soirée.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Ceux qui sont venus ne l'ont pas regretté. Cette séance de qualification valait le déplacement. Surtout si comme moi, vous étiez au virage Foch, haut lieu de spectacle cet après midi. Rien que là et sans bouger, j'ai pu voir 3 fonds plats en 30 minutes. Résumé.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.