Deuxième journée de course en Andorre et toujours aussi peu de glace sur la piste. Heureusement le circuit, bitumé depuis quelques années, reste praticable. Cest donc sur le macadam que les pilotes vont en découdre. Cette seconde manche du week-end débute à 16h00 samedi, à lheure du goûter. Les adversaires de léquipe Toyota navaient pas besoin de ça pour aiguiser leur appétit de revanche après la domination sans appel des trois pilotes de léquipe nippone depuis le début de la saison. Cest maintenant ou jamais quil faut les contrer afin de ne pas tuer le championnat dentrée de jeu.
Le problème du jour vient des pneus. Si les gommes cloutées sont efficaces sur la glace, il en est tout autrement sur le macadam. Les clous sont en effet arrachés et les pneus perdent toute efficacité. Cest donc la stratégie qui va déterminer le gagnant. Deux manches qualificatives sont au programme. Le but va être de privilégier lune dentre elle afin de préserver ses gommes pour la course.
La plupart des pilotes sacrifient donc la première manche. Seul Franck Lagorce se donne à fond dans celle-ci au volant de sa Fiat Stilo. Il obtient évidemment le meilleur chrono avec près dune seconde et demie davance sur la Toyota de Bertrand Balas et la Renault Clio de Laurent Fouquet.
Dans la seconde manche, le peu de glace et de neige qui restait est allé saccumuler sur les bords de la trajectoire. Le moindre petit écart se révèle alors pénalisant. Les Toyota en font lexpérience puisque ni Prost, ni Balas, ni Panis ne pourront battre le temps effectué par Lagorce dans la première manche. Le pilote Fiat garde donc la tête à lissue de la finale. Au cumul des deux manches, on retrouve les Toyota de Prost, Panis et Balas derrière la Stilo de Lagorce. Les trois premières places sont donc occupées par les trois anciens pilotes de F1 inscrits au Trophée.
Dans la première finale de la journée, Prost sélance devant Balas qui, en équipier modèle, protège son leader des poursuivants. Laurent Fouquet réussit malgré tout à le passer. Mais pour quelques tours seulement. La Clio du bordelais baisse subitement de cadence et perd trois places.
Dans la seconde finale, Franck Lagorce, parti en tête, ne parviendra pas à contenir les attaques répétées dOlivier Panis et Didier André qui finiront par passer. La faute à des pneus complètement hors dusage après les deux manches qualificatives ou Lagorce avait tout donné pour lemporter. Sa troisième place lui permet cependant de garder la tête du classement du jour. Sur le podium, il devance donc Alain Prost et Olivier Panis, devant ainsi le premier pilote à ravir la victoire aux Toyota cette saison.
Classement général après Andorre
1. Alain PROST, Toyota Auris, 229 pts 2. Bertrand BALAS, Toyota Auris, 227 pts 3. Jean-Philippe DAYRAUT, Kia Rio, 217 pts 4. Olivier PANIS, Toyota Auris, 213 pts 5. Franck LAGORCE, Fiat Stilo, 210 pts
Source photos : http://www.autosital.com/
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.