Toyota abandonne le blanc et passe au noir !
Pour sa saison de sport auto, Toyota fait passer ses voitures au noir. Un changement radical de l'esthétique qui rappelle certaines anciennes concurrents pour l'endurance en tout cas.
Pour sa saison de sport auto, Toyota fait passer ses voitures au noir. Un changement radical de l'esthétique qui rappelle certaines anciennes concurrents pour l'endurance en tout cas.
Les deux voitures qui passent au noir globalement, c'est la GR Yaris Rally1 HYBRID du WRC et la GR010 HYBRID du WEC et des 24 heures du Mans. Plus que du noir, c'est du noir mat. Sur la voiture du WRC, la modification est visible mais peut-être moins importante que sur la voiture d'endurance qui affichait plus de blanc et de rouge.
Selon Toyota, ces livrées ont des petits noms. La voiture de rallye a une livrée "Speed" (vitesse) qui représente l'esprit de Toyota, à savoir "détester perdre" ("Hate to lose). Le prototype d'endurance de son côté est en livrée "Prototype" (facile non ?) qui représente selon Toyota toujours le fait de faire encore et encore de meilleures voitures de course, et de continuer à évoluer. En revanche, on n'a pas vu Toyota en noir pour ses prototypes d'endurance. En rouge, en bleu, mais pas en noir. Audi comme Porsche ont utilisé ce genre de livrée, eux.
Bon, ce sont de jolies livrées, qui ont surtout le gros mérite de changer. D'ailleurs, on devrait les voir sur d'autres voitures que ces deux là puisque le constructeur nippon précise que ces nouvelles couleurs seront en WRC et en WEC, mais également dans les autres championnats dans lesquels le Toyota Gazoo Racing sera engagé.
On devrait donc voir le Toyota Hilux en noir sur le Dakar, à moins que les sponsors de chaque équipage ne couvrent le noir mat.
Avec cette livrée, on aura plus de facilité à distinguer la GR010 en piste par rapport à certaines Porsche, ou aux Ferrari. Cela change, et c'est pas mal finalement. Il va falloir s'habituer à ses nouvelles couleurs puisqu'on devrait les voir un peu partout dans différents championnat.
Toyota va abandonner ses couleurs blanc et rouge habituelles pour les remplacer par du noir mat. Un changement radical qui sera visible en rallye mondial WRC, mais aussi en endurance WEC et aux 24 heures du Mans. D'autres voitures de course devraient aussi passer au noir mat, mais Toyota entretient le mystère.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.