Résultats et brèves des autres disciplines
En décrochant la Winterfest d'US F2000, Nico Jamin (Cape Motorsport) est le premier Français à décrocher un titre en monoplace, cette année.
En décrochant la Winterfest d'US F2000, Nico Jamin (Cape Motorsport) est le premier Français à décrocher un titre en monoplace, cette année.
En décrochant la Winterfest d'US F2000, Nico Jamin (Cape Motorsport) est le premier Français à décrocher un titre en monoplace, cette année.
US F2000
Une semaine après la Nouvelle Orléans, la Winterfest de "Road to Indy" s'achève à Barber Park.
Le jeudi, jour des qualifications, il y a du brouillard. Les séances sont annulées. Le vendredi, en lieu et place de la course 1, ce sont les qualifications. Victor Franzoni (Afterburner) décroche la timbale.
Le samedi matin, Jake Eidson (Pabst) dépasse Nico Jamin (Cape Motorsport.) C'est fichu pour Aaron Telitz (Cape Motorsport), qui est pris dans la bousculade du départ.
Franzoni s'impose devant Eidson et Jamin. Les 3 pilotes sont en lice pour la coupe hivernale. Mais une 7e place suffirait au champion de F1600 2013 pour s'imposer.
La course 2 ressemble à la course 1 : Eidson dépasse Jamin et s'installe derrière le leader Franzoni... Mais le Mazda du leader du classement refuse tout service. Eidson rentre aux stands, où il ne peut qu'abandonner. Anthony Martin (John Cummiskey Racing) se retrouve 3e. Luke Gabin (Pelfrey) perd le contrôle et termine dans le mur. Drapeaux jaunes.
Jamin profite du regroupement pour mettre Franzoni sous pression. Le tricolore trouve l'ouverture dans l'ultime virage.
C'est donc un succès de Jamin, sur Franzoni et Martin.
Avec 136 points, Jamin remporte la Winterfest d'US F2000. De bon augure pour la saison régulière... Franzoni doit se contenter de l'argent à 131 points. Eidson, ultra-rapide, a abandonné au pire moment. Le voilà 3e à 128 points.
Notons au passage la 4e place du débutant Martin, très régulier.
Pro Mazda
A cause du brouillard, les qualifications sont annulées. L'ordre du départ est basé sur le classement, avec Jack Aitken (Pelfrey), devant Weiron Tan (Andretti.)
Nicolas Latifi (M1 Racing) se crash au départ et entraine des "jaunes".
Au restart, Aitken prend le large sur Tan. Derrière, il y a un groupe de chasse composé de furieux. Florian Latorre (Cape Motorsport) émerge du lot et pour une fois, il se maintien jusqu'au damier.
Aitken remporte la course 1. Tan et Latorre l'accompagnent sur l'estrade.
Will Owen (Juncos) est en pole pour la finale. Tan, Owen et Aitken se présentent ensemble à la chicane. L'ex-pilote Caterham Academy en sort à la 1ère place. Aitken est 2e, tandis qu'Owen se fait percuter par un autre concurrent. Tan s'installe en tête, devant Aitken. L'Anglais est incapable de passer devant. Il lui faut le point du meilleur tour. Il le prend à José Gutierrez (Juncos.) Dalton Kellett (Andretti) est 3e, mais Tristan DeGrand (M1) revient à grandes enjambées sur lui, en vue de l'arrivée. L'ex-pilote d'Indy Lights doit contenir le plus Canadien des pilotes US.
Tan gagne la finale. Mais grâce au point du meilleur tour, Aitken, 2e, est champion. Kellett est 3e.
Pour 1 point, Aitken décroche la Winterfest. 2e à 166 points, Tan montre qu'il faudra compter avec lui. Enfin, avec 98 points (soit 2 unités de mieux que Latorre), Kellett complète le podium final.
FG 1000
C'est l'antépénultième épreuve de la saison 2014-2015. Tejas Hirani ne rate pas son retour à Dubaï et décroche la pole.
Le vendredi matin, Ahmed al Ghanem prend un meilleur départ et le Kenyan choisit de se coller à lui. Comme d'habitude, Mashhur Bal Hejaila est au 3e rang. Hirani veut gagner. Il sort les forceps, Al Ghanem lui ferme la porte, le carbone vole, mais le Kenyan passe !
C'est donc un nouveau succès d'Hirani, devant al Ghanem et Bal Hejaila.
L'après-midi, al Ghanem est à nouveau le plus prompt à réagir au feu vert. Mais Hirani plonge à la corde et il ressort devant. Bal Hejaila tient le bronze. Néanmoins, ça bouge dans son dos. Youssef al Bader passe Al Faisal al Zubair, puis il revient sur le 3e. Il explose même le record de la piste ! Hélas, le Koweïtien craque et Bal Hejaila peut dérouler.
En tête, Hirani s'offre un doublé, devant al Ghanem et Bal Hejaila.
Au classement, on retrouve le même tiercé. Avec 222 points, le Kenyan peut dormir tranquille. 2e à 177 points, al Ghanem aurait besoin que le sort s'acharne sur son rival. Quant à Bal Hejaila, 3e à 125 points, il ne devrait plus bouger.
Auto GP
Non pas une, mais deux annonces ! Nikita Zlobin va se lancer avec Virtuosi UK. Fils de Sergeï Zlobin (éphémère pilote d'essai Minardi, soupçonné d'appartenir au FSB), Zlobin Jr possède un palmarès plutôt mince, en FR ALPS, puis en F3 ATS. Mais il semble avoir les poches pleines.
La semaine prochaine, la série s'offrira un test collectif. L'occasion de muscler le plateau. Antonio Pizzonia pilotera une voiture du Zele Racing. L'ex-pilote Williams s'était offert une pige en 2012, pour une épreuve à Curitiba. Bilan : la pole et 2 victoires. Depuis, "Jungle Boy" est revenu, d'abord en 2012, puis en 2014, sans renouveler cet exploit. Va-t-il replonger ?
F4 BRDC
HHC est la première équipe au complet, en F4 BRDC. Elle alignera Will Palmer (fils du promoteur et vainqueur de la Winter Cup 2014), Harri Newey (fils d'Adrian, qui a disputé la Winter Cup 2014) et un nouveau, Sisa Ngebulana. Ce pilote de kart Sud-Africain a été invité à la Rok Cup International Final, en Italie. Dans la foulée, il a participé à la formation Applied Technologies Performance Academy de McLaren.
F4 ADAC
L'ADAC Formel Masters possédait une tradition de pilotes féminines (de Beitske Visser à Corinna Kamper.) l'ADAC F4 va prolonger cela avec Carrie Schreiner. Cette Allemande va débuter chez Piro Sport.
Par ailleurs, Tim Zimmerman, 3e de l'ADAC Formel Masters 2014, sera engagé chez Neuhauser. Cela porte le nombre d'inscrits à 13.
F4 SMP
La série russo-finlandaise s'est offert un énième test collectif. A Navarra, on a noté 2 nouveaux : l'Allemand David Beckman et le Français Gabriel Aubry.
Formula Masters China
La Corée du Sud est un pays riche, avec de grands constructeurs automobile, des circuits... Mais curieusement, peu de pilotes. Che One Lim (GP3 puis F3 Australia) et Jordan Oon (EuroFormula Open) n'ont guère foulé les podiums. Quant à Kyong-Ouk You (Audi R8 LMS Cup), Audi ne tenait pas à avoir un Coréen sur la grille... Voici un nouvel espoir du matin calme : Kim Jeong Tae. Après une année en Asia Cup Series (une 6e place à la clef), il passe en FMCS, avec Eurasia. Il fera équipe avec Aidan Read (qu'il a croisé en Asia Cup Series), Sean Hudspeth (déjà présent en 2012) et Hua Miao (vainqueur de la China Star Academy 2014.)
Crédits photos : US F2000 (photos 1 à 4), Pro Mazda (photos 5 à 8), GulfSport (photos 9 et 10), Virtuosi (photo 11), F4 BRDC (photo 12), F4 ADAC (photo 13), SMP F4 (photo 14) et FMCS (photo 15)
En décrochant la Winterfest d'US F2000, Nico Jamin (Cape Motorsport) est le premier Français à décrocher un titre en monoplace, cette année.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.