Portrait de course: Simon Pagenaud
par Bernard Fournol

Portrait de course: Simon Pagenaud

Benoit Treluyer ou Loïc Duval au Japon,  Sébastien Bourdais aux Etats Unis, bien des pilotes français sont partis croiser le fer loin de l'hexagone.  Avec de belles réussites à la clef. Nous avons rencontré le "Rookie de l'année", Simon Pagenaud, lors du lancement du CR-V Honda.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Le BlogAuto : Le CR-V n'est pas une voiture de sport. Pourquoi cette présence?

Simon Pagenaud: J'ai été associé à l’aventure Honda en American Le Mans Series depuis ses débuts,et suis devenu ambassadeur de la marque. Je roule et travaille à la mise au point de toutes les préparations HPD, Honda Performance Development, des karts à la Formule à moteur Fit en passant par le CR-Z B-spec.

Le BlogAuto : Comment as-tu débuté ?

Simon Pagenaud: Par l’école du karting, pratiquée au bas de l’échelle, dès l’âge de 8 ans, et jusqu'à 16 ans. Originaire de la région de Poitiers, le circuit du Val de Vienne a accompagné mes débuts. J’y ai eu beaucoup de  plaisir au volant d’une 205 GTI notamment.

LBA : Et la suite

SP: Le volant Elf en 2001, puis la Formule Renault à partir de 2002. Avec une 2ème place au Championnat de l'Eurocup en 2004. 2005 n’a pas été une bonne année. Je suis parti tenter ma chance aux Etats Unis, en Formule Atlantic ou il y avait une bourse de 2 millions de dollars à la clef pour le 1er. En remportant la saison, et la bourse, j’ai pu accéder au Champ Car avec le même team Australia.

LBA : Comment a démarré l’aventure en endurance ?

SP: J’étais sur le parking de l’aéroport en train de déneiger ma voiture quand Gil de Ferran m’a appelé. J’ai rejoins la nouvelle écurie De Ferran Motorsport pour rouler en LMP2, puis en LMP1 l’année suivante. Avec le retrait annoncé de De Ferran Motorsport à la fin de l’année 2009, je suis passé chez Patron Highcroft Racing en 2010 et nous avons remportés le championnat. Parallèlement j'ai évolué en endurance en Europe avec Peugeot, avec deux victoires consécutives à Spa et une deuxième place au Mans 2011.

LBA : Quel est ton programme pour la saison 2013

SP: L’Indycar avec Sam Schmidt Motorsports comme en 2012, ou j'ai été "Rookie" de l’année ! J’aimerais bien aller au Mans, mais ça s’annonce compliqué (les 24h du Mans sont programmés les 22 et 23 juin prochain). Mais je n’exclue pas quelques passages en Europe, si le calendrier le permet,  en WEC et en rallye.

LBA : Qu’est ce qu’il y a dans ton jardin secret ?

SP: Le rallye! J'ai toujours eu un faible pour les voitures compactes depuis mes premiers tours de roues en 205 GTI. Je me suis régalé au 20ème rallye de la Vienne cette année, au volant d’une 306 Maxi.

LBA: Une Civic Type R préparée pour rallye ferait alors ton bonheur?

SP: Pourquoi pas si elle arrive un jour! Je me suis beaucoup amusé avec la Fit B-Spec, une Jazz à peine préparée. Et une aventure en S1600 ou en S2000 ne me déplairait pas...

LBA ne manquera pas de suivre les évolutions du "Rookie" en 2013...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Benoit Treluyer ou Loïc Duval au Japon,  Sébastien Bourdais aux Etats Unis, bien des pilotes français sont partis croiser le fer loin de l'hexagone.  Avec de belles réussites à la clef. Nous avons rencontré le "Rookie de l'année", Simon Pagenaud, lors du lancement du CR-V Honda.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.