Cette année, Renault s'implique davantage dans le championnat WTCR avec la Mégane TCR, préparée et développée par le team suisse Vukovic Motorsport. Ce partenariat en compétition aboutit également à une nouvelle version pensée pour les "track days", la Mégane TC4, la plus radicale et la plus proche de la compétition dans la gamme.
La gamme T.C des Renault Sport
Apparue l'an passé, la Mégane TCR a obtenu quelques accessits dans le championnat d'Europe 2019 avec le jeune Jack Young, révélé par la Clio Cup britannique et a fait ses débuts en 2020 dans le championnat du monde, face à une concurrence redoutable et expérimentée. Pour information, on trouve aussi quelques Mégane engagées dans le championnat australien par l'importateur régional.
Depuis 2018, Renault Sport a développé une gamme de modèles destinés aux "track days" avec les Clio R.S IV TC1/TC2 puis en début d'année la Mégane R.S TC3, directement issue de la Trophy-R. Tous ces modèles sont l'occasion de mettre en avant les pièces et accessoires de la gamme R.S Performance. Cette fois-ci, Renault Sport va encore plus loin en proposant une Mégane directement issue de la version de compétition TCR, la TC4 (pour Track Car n°4).
Une TCR pour les puristes
La TC4 propose un châssis avec des suspensions modifiées, des freins renforcés et une conversion en deux roues directrices comme la Mégane Trophy-R pour un gain de poids et un typage plus course de la conduite. Le moteur bénéficie d'un refroidissement optimisé et surtout d'un turbo de plus gros diamètre, qui, couplé à une cartographie revue et corrigée, permet de développer 360 chevaux, soit 60 de plus que la Trophy-R. La boîte robotisée à double embrayage EDC et l'échappement sont également transformés par Vuković Motorsport.
Évidemment, l'aspect le plus spectaculaire de la transformation est visuel, avec un kit carrosserie identique à la compétition qui donne à la TC4 un look d'enfer, matérialisé par des voies extra-larges, un énorme aileron arrière et un capot moteur spécifique destiné à optimiser le refroidissement moteur. La TC4 dispose enfin de Jantes OZ Racing en finition "or" et bien entendu de l'habillage graphiques noir et or RS Performance avec moult logos et bandes latérales comme il se doit.
Vuković Motorsport envisage de préparer une série limitée à 30 exemplaires, personnalisable à la demande. La voiture a été dévoilée pour la première fois ce weekend au Castellet, à l'occasion du championnat de France FFSA des circuits, qui mettait en lice les Clio et Alpine Cup et proposait aussi des sessions de roulage pour les propriétaires de modèles R.S.
Robert Bonetto, directeur général Renault Sport Cars :
« Nous sommes très heureux de présenter cette version ultra performante développée par Vuković Motorsport, dans un partenariat technique fort avec des valeurs partagées. Cette TC4 est une version track days de la voiture de compétition engagée en course par Vuković Motorsport, destinée aux puristes. Elle représente un parfait symbole de la conjugaison de nos deux savoir-faire. »
Milenko Vuković, Président Vuković Motorsport :
« Nous nous réjouissons de pouvoir étendre notre collaboration avec R.S. Performance en réalisant cette auto exceptionnelle qui incarne ce partenariat et offrir la possibilité à nos plus grands fans de pouvoir acquérir leur TC4. Avec cette track car, ils pourront avoir un excellent échantillon des sensations au volant de nos voitures de course en WTCR sur piste. »
Notre avis, par leblogauto.com
Des françaises qui se lâchent, on en redemande, même si l'on est bien loin de la sportive populaire à l'ancienne. Alors que l'avenir de Renault Sport est en pointillés avec la relance d'Alpine, la Mégane R.S TC4 fait office de "feu d'artifice". Un jouet qui sera néanmoins très exclusif et servira de vitrine roulante pour la gamme R.S Performance, qui demeure très récente. La prochaine Mégane sportive sera peut-être bleue et non plus jaune.
Source et image : Renault Sport