par Joest Jonathan Ouaknine

Mauricia Grant vs Nascar, le feuilleton de l'été?

Mauricia Grant, un ancienne inspectrice technique de la Nascar a trainé son ex-employeur devant les tribunaux. Elle dit avoir été victime harcèlement moral et sexuel, ainsi que d'insultes racistes. Elle réclame 250 millions de dollars de dommages et intérêts.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pour Mauricia Grant, tout avait bien commencé. En 2004, cette New-yorkaise était major de sa promotion de l'Urban League Automotive Center de Los Angeles. Elle est recrutée peu après par la Nascar, où elle est la première femme black.

C'était le début d'un calvaire qui dura 3 ans. Les femmes sont très rares parmi les officiels de la Nascar et elle subit régulièrement des réflexions. En octobre 2006, à Memphis, un collègue s'incruste dans sa chambre d'hôtel et s'exhibe devant elle. Et en tant que black, elle a droit à de nombreuses réflexions et surnoms racistes, comme le mot en "n".

Elle se plaint à la DRH, qui lui répond que c'est normal, car ces hommes sont issus de l'armée, dont ils ont gardé certaines habitudes (sergent Hartman's style.) En 2006, elle a co-écrit une lettre anonyme avec une autre employée victime harcèlement. Les collègues incriminés ont intercepté la lettre et l'autre employée fut virée. Mauricia Grant connu le même sort en novembre 2007.

Raciste, la Nascar? Ce sport fut fondé par et pour les "red necks" aux idées, disons traditionnelles. Pourtant, c'est l'une des premières disciplines qui accepta les pilotes blacks. Joie Ray, protégé de Charlie Wiggins, pu ainsi disputer la course de Daytona 1952. Et lorsqu'en 1963 Wendell Scott devint à Jacksonville le premier black à s'imposer en course, les blacks étaient encore très, très loin d'être aussi bien traités que les blancs. Plus récemment, la Nascar lança un programme (parrainé par l'ex-basketteur Magic Johnson) pour "promouvoir la diversité". Mais aujourd'hui, les grilles de départ sont loin d'être digne d'une pub Benetton...

Sous l'impulsion de Bill France Jr, la Nascar n'a eu de cesse de tenter de conquérir de nouveaux publics, plus citadins, plus progressistes et plus cosmopolites. Mauricia Grant dépeint un sport tenu par des machos racistes. Pas vraiment de quoi plaire aux citadins. Randy Poston, porte-parole de la Nascar, prétend qu'il n'a pas eu le temps de lire le dossier d'accusation de Mauricia Grant et que de toute façon, la Nascar est un employeur qui ne fait aucune discrimination. Gêné, Lou D'Ermilio, porte-parole de Fox Sports (qui diffuse la Nascar) n'a aucun commentaire à faire.

L'affaire pourrait même prendre un ton politique. Le candidat aux présidentielles Barack Obama a axé sa campagne sur son parcours personnel et la lutte contre les discriminations raciales. Il ne devrait donc pas laisser passer un tel évènement.

Source:

WBIR.com

A lire également:

Charlie Wiggins: né sous la mauvaise étoile

Le jour où la F1 passera à la couleur

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Mauricia Grant, un ancienne inspectrice technique de la Nascar a trainé son ex-employeur devant les tribunaux. Elle dit avoir été victime harcèlement moral et sexuel, ainsi que d'insultes racistes. Elle réclame 250 millions de dollars de dommages et intérêts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.