par Joest Jonathan Ouaknine

IRL: St Petersburg

Pour faire des prévisions sur les vainqueurs des épreuves d'IRL, pas besoin d'être Madame Soleil: ce sont les mêmes qu'en 2006!

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Ainsi, Dan Wheldon (Ganassi) s'est imposé à Miami (où il avait remporté les courses 2005 et 2006), tandis qu'Helio Castroneves (Penske) a remporté ce week-end l'épreuve de St Petersburg (où il avait triomphé en 2006.)

A l'instar de Wheldon à Miami. Le Brésilien n'a pas fait dans le détail: pole, 95 tour en tête (sur 100) et donc, victoire. Scott Dixon (Ganassi) est son dauphin, devant un tir groupé des pilotes Andretti-Green (Kanaan, Andretti III, Franchitti.) Pas de réussite pour le premier leader du championnat, seulement 9e (comme Castroneves à Miami.)

Du côté de la "coupe des dames", Danica Patrick est 8e et Sarah Fisher, 15e (sur 18) à 3 tours.

Au championnat, Scott Dixon profite de ses deux 2e places pour mener, avec 80 points, devant Castroneves et Wheldon (logiquement ex-aequo à 75 points.) Danica Patrick est 10e avec 40 points et Sarah Fisher 15e avec 35 points.

Jusqu'à présent, il n'y a pas de "rookie", donc pas de classement (il faudra attendre Milka Duno...)

C'est à la fois un avantage par rapport au Champ Car où il y a un énorme turnover des pilotes (qui doivent apporter un budget et rentrent chez eux lorsque leur malette est vide), d'où un manque de stars. Mais un handicap à moyen terme, vu que les pilotes ne rajeunissent pas et que ceux de l'Infinity Pro Series (qui a lieu en prologue de l'IRL) n'arrivent plus à "monter".

Dans les paddocks, on notait la présence de Gil De Ferran. En tant qu'ancien pilote Penske, il a sans doute regardé tourner son ex-équipier (et compatriote.) Mais c'est surtout en tant qu'actuel directeur sportif de Honda F1 qu'il était là et il avait un oeil sur Marco Andretti...

Toujours à St Petersburg, John Barnes (PDG de Panther Racing) réfléchissait à voix haute: "Et si l'IRL se produisait en prologue du Nascar?" Terry Angstadt, responsable marketing de l'IRL, [lui] a répondu que l'IRL n'a pas vocation à être un événement de soutien d'une autre discipline, mais à être l'événement principal d'un meeting. Et que les 500 miles d'Indianapolis (où pour l'instant il n'y a virtuellement que 22 candidats - les 18 de St Petersburgh+Michael Andretti+Barron+Roth+Duno - pour 33 places) est la course automobile ayant la meilleure audience du monde entier. Plus mystérieux, Bobby Rahal s'est faussement étonné du fait que "l'IRL n'écoute pas ses clients". D'où la rumeur que la Nascar créerait sa propre série de monoplaces, où s'engouffreraient aussitôt les meilleures équipes du Champ Car (Newman-Haas-Lanigan, Forsythe...) et de l'IRL (Ganassi, Penske, Andretti-Green, Rahal-Letterman...), lassées par cette guerre fratricide. Evidemment, cela ne signifierait pas trois séries en parallèle, mais la fin du Champ Car et de l'IRL, vu que ces équipes les tiennent à bout de bras.

Prochaine épreuve: Motegi, au Japon. Helio Castroneves s'y était imposé en 2006. Il devrait donc se succéder à lui-même...

Source:

Site officiel de l'IRL

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Pour faire des prévisions sur les vainqueurs des épreuves d'IRL, pas besoin d'être Madame Soleil: ce sont les mêmes qu'en 2006!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.