Formule E 2021 - Rome #2 : Vandoorne prend sa revanche
par Nicolas Anderbegani

Formule E 2021 - Rome #2 : Vandoorne prend sa revanche

Malheureux hier, Stoffel Vandoorne a remis les pendules à l'heure et n'a laissé personne lui contester la victoire aujourd'hui.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Qualifications

Les pilotes ont dû une nouvelle fois affronter une piste mouillée ce dimanche matin. Dans ces conditions piégeuses, c’est Nick Cassidy (Virgin) qui a signé la pole position, la première de sa carrière, devant un étonnant Norman Nato (Venturi) et Pascal Wehrlein (Porsche). Auteur de la pole la veille, Stoffel Vandoorne (Mercedes) est en embuscade à la 4e place. Grosse désillusion chez DS Techeetah avec Da Costa et Vergne seulement 15e et 20e sur la grille.

Premier 1/4 d'heure

Le départ se fait encore sous voiture de sécurité mais les conditions de piste sont bonnes. Le feu vert est rapidement donné mais dès les premiers virages, Nick Cassidy ruine sa belle pole position en partant à la faute sur une freinage ! Il repart au-delà du top 10 et semble apte à remonter, mais quelques boucles plus tard, il est envoyé dans les barrières Techpro par un Olivier Rowland trop optimiste sur un freinage et il plonge dans les profondeurs du classmement.

Wehrlein prend les commandes en doublant Norman Nato au 3e tour, et derrière Stoffel Vandoorne sonne la charge.

15-30'

Vanddorne double le français puis prend le meilleur sur le pilote Porsche au 8e tour après une stratégie d'Attack Mode bien sentie. Le pilote Mercedes creuse immédiatement un écart.

Une première voiture de sécurité virtuelle intervient après l'abandon de Lucas di Grassi, victime d'un gros contact avec le mur à haute vitesse. Le ralenti montre ensuite que Sebastien Buemi (Nissan) l'a bien aidé...

Mauvaise pioche pour Wehrlein qui venait d'activer son Attack Mode et ne peut donc pas revenir sur Vandoorne. Pis, à la relance quelques minutes plus tard, l'ancien pilote Sauber, un peu endormi, se fait surprendre par Alexander Sims (Mahindra) qui lui chipe la seconde place. Devant, loin devant, Vandoorne compte jusqu'à 7 secondes d'avance !

dernier 1/4 d'heure

Norman Nato, décidément en forme, reprend la 3e place du podium à Wehrlein, alors que derrière, ça bataille ferme. Antonio Felix da Costa effectue une belle remontée en bagarre avec Rowland, Buemi et les Jaguar.

A quelques minutes de l'arrivée, René Rast part aussi à la faute et tape le mur, après avoir fait une touchette sur une roue arrière quelques virages plus tôt, ce qui a visiblement faussé sa suspension. Désastre pour Audi...

La voiture de sécurité entre en piste et annule l'avance confortable de Vandoorne, mais celui-ci bénéficie d'un Fan boost qu'il pourra utiliser à bon escient en fin de course.

Celle-ci est relancée pour un ultime tour. Norman Nato résiste fébrilement aux assauts de Wehrlein, tandis que derrière, Edoardo Mortara part en travers mais récupère superbement le coup. Ce n'est pas le cas de Nick de Vries juste derrière qui arrive en survitesse et percute violemment Sam Bird. Les deux hommes s'encastrent dans les barrières, emportant au passage le pauvre Rowland.

Stoffel Vandoorne triomphe devant Sims et Nato, dont la jauge de puissance était tombée à zéro. Malheureusement pour le français, son excès de consommationd d'énergie lui vaut une disqualification, permettant à Wehrlein de récupérer la 3e place. Mortara, Guenther, Evans, Da Costa, Blomqvist, Muller et Buemi complètent le top 10. Englué dans le peloton tout au long de la course, Jean-Eric Vergne ne peut faire mieux que 11e.

Classement

Malgré son abandon, Sam Bird conserve la tête du championnat (43 pts) mais se trouve désormais talonné par son équipier Mitch Evans (39 pts). Vandoorne fait une belle remontée en P4, avec 33 points, de même que Wehrlein 6e (32 points).

Côté constructeurs, Jaguar est logiquement en tête (82 pts) avec désormais Mercedes en dauphin (65 pts) puis DS Techeetah qui est déjà assez loin (46 points).

Prochaine manche à Valencia les 24 et 25 avril.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Malheureux hier, Stoffel Vandoorne a remis les pendules à l'heure et n'a laissé personne lui contester la victoire aujourd'hui.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.