Une semaine après Pau, la F3 visite le Red Bull Ring. Lance Stroll (Prema) fait de plus en plus figure de rouleau-compresseur. Qui pourrait le stopper ? Peut-être Callum Ilott (Van Amersfoort), très régulier en Styrie.
Les essais
On attend les pilotes Red Bull Junior. Néanmoins, c'est Joel Eriksson (Motopark) le plus rapide. Le Suédois est déclassé pour avoir court-circuité une chicane. Maximilian Günther (Prema) se retrouve brièvement en haut de la feuille, avant de perdre son temps, obtenu sous drapeaux jaunes. Ainsi le 3e, Callum Ilott (Van Amersfoort), hérite de la pole !
Course 1
Ilott garde le contrôle au départ, malgré le forcing de Günther. Derrière eux, ça se bouscule. Ryan Tveter (Carlin), Arjun Maini (T-Sport) et Weiron Tan (Carlin) se télescopent. Safety-car.
Au restart, Lance Stroll (Prema) et Mikkel Jensen (Mücke) grillent la politesse à Günther. L'Allemand repasse Jensen plus loin. Pedro Piquet (Van Amesfoort) est accusé d'avoir anticipé le départ et il doit effectuer un drive-through. Tveter, qui a pu repartir, se loupe. Lorsqu'il revient en piste, Piquet et Li Zhi Cong (Carlin) ne peuvent l'éviter et c'est un drapeau rouge.
Ilott est déclaré vainqueur, devant Stroll et Günther.
Course 2
Lance Stroll est en pole. George Russell (Hitech GP) tente de le mettre sous pression, mais c'est l'Anglais qui finit par perdre une place, au profit d'Ilott. Ralf Aron (Prema) casse son aileron avant. Un concurrent roule dessus et il y a du carbone partout. Safety-car, le temps de sortir l'aspirateur.
A la reprise, Stroll, Ilott et Russell sont à trois de front. Le Canadien se maintien en tête, tandis qu'Ilott contrôle Russell.
Ca ne bouge plus et Stroll, Ilott et Russell de monter dans cet ordre sur le podium.
Puis la F3 se prend pour le GP3 et déclasse des pilotes pour "infraction sur les limites de la piste". Ilott fait parti du lot. Russell passe 2e et Niko Kari (Motopark), 3e. Quant à Antoine Hubert (Van Amersfoort), il entre ainsi dans le top 10.
Course 3
Stroll est cette fois poursuivi par Ilott et Kari au départ. David Beckmann (Mücke) démarre fort, avant de trouver Russell sur sa route et les deux F3 de finir dans le gazon. Jensen, lui, se paye Alessio Lorandi (Carlin) et cela se termine par un safety-car.
Au drapeau vert, Kari cède la 3e place à Günther. Déconcentré, le pilote Red Bull laisse ensuite passer tout un groupe de chasse. A domicile, le limonadier autrichien fait un bide...
Nouveau succès pour Stroll, cette fois encadré par Ilott et Günther sur l'estrade.
Après quatre des dix manches, Stroll a déjà une option sur le titre, avec 166 points. Ilott émerge au 2e rang, à 128 points. Günther passe 3e, à 123 points.
Hubert reste 14e, avec 19 points au compteur.
Crédit photos : FIA Europe F3