Extreme E : Venturi premier de liste
Le nom de la première équipe annoncée en Venturi.
Le nom de la première équipe annoncée en Venturi.
Le nom de la première équipe annoncée en Extreme E a été divulgué : il s'agit de Venturi.
Venturi a été l'un des constructeurs pionniers en matière d'électrique et même d'engagement en compétition électrique. Le constructeur autrefois français aujourd'hui monégasque a en effet participé aux débuts de la Formule E et en est aujourd'hui encore un acteur principal. Précurseur, Venturi le reste avec la complicité des organisateurs de l'Extreme E, cette nouvelle compétition de SUV électriques complètement inédite, cousine de la Formule E.
A l'instar des équipes qui la rejoindront, Venturi pourra s'appuyer sur un châssis développé par Spark Racing Technology, entité qui fournit aussi ceux de Formule E. En revanche, Venturi développera sa propre motorisation ainsi qu'une carrosserie qui, on l'imagine, tentera d'évoquer les modèles et prototypes électriques déjà imaginés et produits par le constructeur.
Le calendrier de l'Extreme E se précise en parallèle de cette annonce. Les premiers essais du prototype débuteront au mois de juillet prochain. Les premières livraisons aux équipes sont attendues au mois de mars 2020 sachant que la première épreuve se déroulera au mois de janvier 2021.
Venturi est fidèle à sa stratégie, ce qui est louable. Une nouvelle fois, le constructeur est pionnier. On sera curieux de voir s'il demeurera engagé en Formule E compte tenu d'une concurrence toujours plus forte. Plus généralement, il semble probable que des constructeurs - ceux qui ne parviennent pas à être suffisamment performants - viennent à quitter la Formule E, pourquoi pas au profit de l'Extreme E. D'autres, qui envisageaient d'arriver en Formule E, jetteront peut-être leur dévolu sur cette nouvelle Extreme E.
Photo : Extreme E
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.