Le Prodrive Hunter a un gros souci avec les pneus BF Goodrich. Déjà les éditions précédentes ils crevaient plus rapidement que sur les autres prototypes. En 2024, malgré les promesses de renforts, c'est toujours le cas. On a vu Al Attiyah finir sur trois roues (mais à fond) et Loeb lâcher du temps.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Les pneus sur le Dakar sont les même pour les T1 : des BF Goodrich. Pour autant, il semble que le Hunter les malmène plus que le Hilux ou le RS Q E-tron. Déjà hier Al Attiyah avait du lever le pied pour éviter une troisième crevaison, mais cette fois, il n'a pas pu y échapper, pas plus que Loeb. L'image d'Al Attiyah fonçant sur 3 roues et une totalement déchirée est impressionnante.
Evidemment, avec un tel événement, Al Attiyah ne gagne pas la spéciale. C'est Lucas Moraes sur Hilux qui l'emporte pour la première fois. Il devance Ekström sur Audi de 9 secondes ! A la troisième place, on retrouve Al Rajhi à 1 minute 09. Al Attiyah limite la casse avec la 4e place à 1 minute 33 seulement.
Derrnière, on retrouve des habitués comme Sainz, Dumas, Serradori. Peterhansel, vainqueur hier, est 9e à 11 min 49 dont 4 de pénalité. Mais la contre-performance est donc pour Loeb. Au moins il ne perd pas le Dakar sur cette spéciale, mais il prend un éclat. Il termine 23e à 23 min 41. Cela peut sembler peu, mais le Dakar peut se jouer sur des poignées de minutes à la fin. Chicherit est à 25 minutes, Roma à 33 min 29.
Au général, le régional de l'étape, Al Rajhi, prend la tête du classement en dépassant Carlos Sainz pour 29 secondes. Ekström fait une belle progression de la 6e à la 3e place, à 8 min 26. Les écarts sont encore tellement faibles qu'un faux pas vous fait sortir du TOP10. Exemple Quintero qui passe de la 4e à la 11e place. Moraes avec sa victoire remonte à la 4e place. Al Attiyah est 5e à 10 min 49, devant Serradori, Dumas, Peterhansel et Loeb. Vaidotas Zala prend la 10e place provisoire.
Ce soir, les concurrents ont eu 2 heures de mécanique, pas plus. C'est la première partie de l'étape marathon. Ce n'est plus comme à l'époque du Dakar en Afrique de l'Ouest où il fallait se débrouiller. Mais cela reste une épreuve. Demain, le Dakar partira de Al Salamiya à Al-Hofuf. Une grosse étape avec deux grands bouts de liaison, et 299 km de spéciale. Sur cette deuxième partie de l'étape marathon, le terrain sera très roulant, sans doute moins dur pour les pneumatiques. Par contre, gros morceau de navigation. Certains pourraient se perdre.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Lucas Moraes remporte la 3e étape du Dakar 2024. Cela lui permet de faire un rapproché au général. En revanche, d'autres ont lâché du temps avec des crevaisons. C'est le cas de Al Attiyah ou de Loeb. Mais le Qatari a limité la casse.
Pour le moment, les écarts ne sont pas encore faits, ni définitifs.