Dakar 2024 ES02 : Stéphane Peterhansel rejoint Ari Vatanen
Si Stéphane Peterhansel est le recordman de victoire d'étapes toute catégorie confondue, il était encore devancé par Ari Vatanen en catégorie auto. Désormais, il fait jeu égal avec le Finlandais après sa victoire dans la 2e étape de ce Dakar 2024.
Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux
Outre les victoires en auto, "Peter" en a 33 à moto (comme Cyril Dépres) et 14 victoires au général. Paterhansel sur Audi devance Loeb et Lurquin sur Hunter pour 29 secondes. Pour les deux Français c'est un rattrapage de l'étape d'hier. Quintero est 3e à 3 min 11. Dans les "revanchards", on trouve aussi Al Attiyah et Baumel sur Hunter qui signent la 4e place à 6 min 28.
Ensuite, on a de gros noms du rallye-raid avec Al Rajhi (Toyota), Chicherit (Toyota), Ekström (Audi), Sainz (Audi) Moraes (Toyota) et Prokop (Ford). Les écarts ne sont pas trop importants malgré la longueur de la spéciale (463 km). Prokop est à moins de 20 minutes de Peterhansel.
Serradori (Century) est 11e, Nani Roma (Ford) 17e à 25 minutes, De Mevius, vainqueur hier est 19e à 26 min 43 et lâche la tête du général. Dumas 21e devant De Villiers 22e. Le frères Coronel sont 44e à près de 44 minutes, devant Jérôme Pélichet. Pascal Thomasse (qui était comme d'autres sur l'Africa Race les années passées) est 52e à 49 minutes.
Au général, Audi et Carlos Sainz prennent le commandement. L'Espagnole a 1 min 51 sur Al Rajhi, le local. Loeb est 3e à 4 min 17, devant Seth Quintero à 7 min 36 et De Mevius qui recule au 5e rang. Derrière, il y a des concurrents sérieux comme Akström, Al Attiyah, Pertehansel, Moraes ou même Chicherit.
Demain, les concurrents iront de Al Duwadimi à Al Salamiya 438 km de spéciale plus 295 km de liaison. C'est une étape type marathon, dès la première semaine. Le principe est d'avoir une possibilité de réparation limitée au bivouac et donc les concurrents devront prendre soin de leur monture sur deux spéciales d'affilée. Demain il y aura de longues pistes caillouteuses avant de passer dans le sable. La gestion des pneumatiques va encore être primordiale.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le Dakar2024 continue avec la deuxième étape, déjà très longue. Peterhansel et Boulanger l'emporte. Cela permet à "Monsieur Dakar" d'égaler Ari Vatanen au nombre de victoires d'étape en auto. Cela s'ajoute à son record à moto (avec Despres) et son record toute catégorie confondue. Sans oublier évidemment les (6+8) 14 victoires au général sur le Dakar.