Après avoir joué de malchance avec les crevaisons, Sébastien Loeb remporte enfin sa première spéciale sur cette 4e étape. Il devance un Al Rajhi en grande forme et Al Attiyah qui échoue à 1 min 22 à peine. De quoi retrouver le sourire et repartir de plus belle.
Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
L'étape de Al Samiya à Al-Hofuf faisait 631 km dont 299 km de spéciale. Sur cette spéciale rapide, les écarts sont relativement faibles avec à peine 8 minutes entre Loeb et le 10e Prokop. Il faut même aller à la 24e place pour dépasser la demi-heure d'écart. Sainz et Peterhansel font 4 et 5 sur Audi, à 5 min 08 et 5 min 59. Moraes, Ekström et Roma sont juste en dehors du top 10 avec entre 11 et 15 minutes de retard.
Dans les "pas de bol", on a Chicherit qui casse une transmission alors que cela roulait bien. Au final 42e place du jour à 1h02m30s. Pour Dumas c'est pire avec la 59e place et 2h11m19s de retard.
La grosse tuile, c'est pour Seth Quintero, pilote Toyota. L'une des jeunes pousses à suivre jette l'éponge sur cette spéciale et prend 15 h de pénalité. C'est aussi le cas du Sud-Africain Baragwanath. Pour eux le Dakar ne se jouera plus au général mais spéciale après spéciale.
Au général, Al Rajhi et Gottschalk sont toujours en tête, devant Carlos Sainz et Lucas Cruz. 4 min 29 de retard pour le pilote Audi Q E-Tron sur le Toyota Hilux. Al Attiyah est 3e sur son Prodrive Hunter, à 11 min 03. Moraes est 4e à moins de 20 minutes, devant Ekström à 11 secondes plus loin. Avec sa victoire du jour, Loeb est passé de la 9e à la 6e place. Il compte 23 min 50 de retard soit 1 minute 08 de moins qu'hier.
Serradori, Perterhansel, Zala et De Mevius complètent le TOP 10. De Mevius, 10e, est à 40 min 43 de Al Rajhi. C'est encore mathématiquement et sportivement jouable pour tout ce petit monde. D'autant plus qu'il reste 8 étapes et "l'empty quarter" (une zone vraiment déserte comme son nom l'indique).
Demain, l'étape 5 a un profil...particulier. 527 km de liaison et 118 km seulement de spéciale. Oui mais, cette spéciale est la première de l'Empty Quarter et son sable à perte de vue. Les kilomètres dans ces paysages se font à une moyenne 2 à 3 fois plus faible que jusqu'à présent. Certains pourraient se noyer dans cet océan de sable.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Première victoire sur ce Dakar 2024 pour Sébastien Loeb et le Prodrive Hunter du BRX. Avec cette victoire, et les déboires de Dumas, Loeb remonte à la 6e place au général à 23 minutes 50 de Al Rajhi qui conserve la première place et accentue son avance sur Carlos Sainz. Le tenant du titre, Al Attiyah est 3e à 11 min 03.
Place à l'Empty Quarter et son sable à perte de vue.