Dakar 2024 - Mattias Ekström enlève le prologue avec Audi
Le Dakar 2024 en Arabie Saoudite c'est parti avec le Prologue de 27 km autour d'Alula dans un décor exceptionnel. Un jeu de dupe qui ne compte pas pour le classement mais pour l'ordre de départ de l'étape #1 de demain.
Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce
Le prologue n'était pas techniquement trop compliqué, avec de l'herbe à chameau, des canyons, etc. Mais, il y avait un peu de navigation car l'endroit est plein de pistes et de possibilité de rater un embranchement. Le classement du prologue ne compte pas pour le général. C'est un moyen de classer une première fois les participants pour le départ. Les 10 premiers du prologue ont le droit de choisir leur ordre de départ. Donc soit on attaque pour être dans le trio et avoir le choix de sa place, soit on sort du top 10 mais sans aller trop loin sinon c'est la poussière assurée.
A ce petit jeu, Al Attiyah a officiellement raté un embranchement et termine 12e. C'est une bonne place pour partir demain, dans le sillage des prétendants. Sur ce prologue, on a donc Ekström et Audi qui l'emportent avec 23 secondes d'avance sur Seth Quintero, un outsider sur Toyota Hilux. A la troisième place, Sébastien Loeb place son Prodrive Hunter BRX. Le Prodrive Hunter sera le véhicule favori cette année avec Al Attiyah et Loeb, mais aussi les frères Baumgart qui terminent 4 et 5e sur leur Hunter du X Rally.
Holowczyc sur "l'antique" Mini est 6e devant "Monsieur Dakar", Stéphane Peterhansel qui débutait sur le Dakar en 1988...c'était hier ! Les Baud père et fille et leur Toyota Hilux Overdrive décrochent une belle 8e place. Pourvu que cela dure. Prokop sur son Ford Raptor et Baragwanath sur un Century complètent le top 10.
De gros noms partiront loin
Chicherit est 11e, pas si mal pour demain. Al Attiyah 12e, la surprise de 2023, Lucas Moraes n'est "que" 16e, juste devant Nani Roma qui revient sur le Dakar après avoir dû déclarer forfait l'an dernier pour soigner un cancer. Serradori qui a longtemps été sur l'Africa Eco Race (l'autre Dakar NDLA) est 20e. A partir de là, cela commence à être compliqué pour demain. Pourtant il y a du beau monde comme Cristina Gutierrez (ex coéquipière de Loeb en Extreme-E et futur coéquipière chez Dacia), Christian Lavieille, Baciuska, Esteve Pujol, de Soultrait, mais surtout Carlos Sainz senior et son Audi.
D'ailleurs pour Audi, c'est théoriquement la troisième et dernière fois sur le Dakar à moins que la marque ne prolonge avant d'aller en Formule 1. Sur ce Dakar 2024, les favoris sont toujours Al Attiyah et Baumel sur leur nouvelle monture le Hunter. A priori le véhicule a été amélioré et renforcé. C'est à ce prix que l'on peut viser la victoire. Evidemment on mettra Loeb dans les favoris, mais aussi l'armada Audi et pourquoi pas les deux pépites du rallye-raid Quintero et Moraes.
Demain, direction Al Henakiya avec un passage en altitude à plus de 1775 m. Le parcours promet d'être sélectif et on pourrait avoir déjà de beaux écarts. On ne gagne pas le Dakar dès la première étape, mais on peut le perdre.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le prologue, parsemé d'embûches et de choix cruciaux, détermine l'ordre de départ pour le Dakar. Al Attiyah rate l'embranchement, finit 12e. Ekström et Audi dominent, Loeb suit. Le Prodrive Hunter est prometteur. Peterhansel est 7e, Sainz 10e. Le parcours montagneux de demain, vers Al Henakiya, s'annonce déterminant.