Red Bull Junior Team, promotion 2015. Pas mal de changements : Max Verstappen et Carlos Sainz Jr sont partis chez Toro Rosso, tandis qu'Alex Lynn rejoint Williams (comme pilote d'essai.) Seul Pierre Gasly (futur pilote DAMS en GP2) reste. Il y a donc de la place pour 2 nouveaux (en attendant un 3e ?), Callum Ilott et Dean Stoneman.
Dean Stoneman, le miraculé
Dean Stoneman revient de très loin. A l'automne 2010, l'Anglais semblait sur de bons rails : champion de F2, Williams lui offrait un test en cadeau et Lotus Junior l'avait recruté en FR 3.5. Puis on lui a dépisté un cancer des testicules.
Le traitement l'a longuement éloigné des circuits. Or, à 20 ans, on se fait vite "oublier". L'essai d'une Star Mazda n'a rien donné. En 2013, Stoneman retrouva enfin un baquet, en Carrera Cup UK. En remportant le championnat, il démontra que la vitesse était là. Koiranen lui proposa de disputer la finale du GP3. Il découvrait la monoplace et le circuit. Ca ne l'a pas empêché de terminer 2e de la course 2.
Marussia Manor lui proposa un temps-plein pour 2014. Il remporta 3 victoires avant que la structure ne fasse faillite. De nouveau, Koiranen vint à la rescousse. L'Anglais décrocha 2 médaille d'or supplémentaires et termina 2e, derrière Alex Lynn.
Il y a 2 ans, Stoneman n'était pas sûr de pouvoir courir de nouveau. Aujourd'hui, à 24 ans, Red Bull lui offre un contrat. 5 ans après sa pige chez Lotus Junior, il revient en FR 3.5 avec DAMS. Il y succède au champion sortant, Carlos Sainz Jr. Il fera équipe avec Nyck de Vries, le golden boy de la FR 2.0. La confrontation sera donc intéressante.
Néanmoins, ce placement de Stoneman chez DAMS ferme la porte à Estéban Ocon. Ca sent mauvais pour le tricolore, qui était déjà le dommage collatéral de la titularisation de Gasly et Lynn, chez DAMS, en GP2.
Callum Ilott, nouveau grand ?
Cet automne, plusieurs équipes prétendent avoir trouvé "le nouveau [Max] Verstappen." Van Amersfoort, l'équipe de F3 du Hollandais, pense que c'est Alessio Lorandi. Pour Arden, c'est Enaam Ahmed (qui débutera en F4 MSA.) Carlin évoque Lando Norris (pour la F4 MSA) et Callum Ilott. Ce dernier a testé une F3 à l'automne. Red Bull vient donc d'embaucher cet Anglais de 16 ans et lui payer un volant en F3 (ex-championnat Européen de F3.)
En attendant, il découvre l'automobile avec la TRS. Il a un coach de luxe, le double-champion Nick Cassidy. A l'aube de la finale, il est 18e du classement (et avant-dernier des pilotes à temps plein), avec un unique top 5 dans les dents.
Crédit photos : Red Bull