Volkswagen met l’accent sur les VE via une JV avec Rivian
par Elisabeth Studer

Volkswagen met l’accent sur les VE via une JV avec Rivian

Confronté à d’importantes difficultés financières, Volkswagen ne s’éloigne pas pour autant de sa stratégie en matière de véhicules électriques. Le groupe automobile allemand vient d’annoncer officiellement la création d’une coentreprise avec le constructeur américain Rivian. Objectif affiché : permettre le développement de plateformes logicielles pour leurs futurs véhicules 100 % électriques.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Volkswagen augmente ses plans d’investissements dans Rivian

Volkswagen a augmenté ses plans d'investissement dans Rivian Automotive de 800 millions de dollars, affirmant ainsi son engagement envers son partenaire américain, malgré un affaiblissement de la demande pour les véhicules électriques et la menace d'une administration Trump qui pourrait réduire les politiques de soutien.

Cet apport pourrait atténuer les préoccupations concernant la consommation de liquidités de Rivian et offrir au constructeur automobile allemand un accès à la technologie logicielle de son partenaire américain, un domaine dans lequel VW a rencontré des difficultés.

Co-entreprise

En juin, les deux entreprises avaient convenu de développer ensemble des véhicules électriques, VW devant investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans Rivian.

Après avoir reçu les avis des autorités compétentes, les deux partenaires viennent de lancer formellement (à 50-50) leur coentreprise Rivian and Volkswagen Group Technologies, implantée à Palo Alto, en Californie.

La coentreprise, baptisée Rivian and VW Group Technology LLC, sera dirigée par les co-PDG Wassym Bensaid, directeur logiciel de Rivian , et Carsten Helbing, directeur technologique de VW, ont annoncé les entreprises. Les co-PDG dirigeront un groupe dédié d'environ 1 000 ingénieurs provenant des deux sociétés.

Cette nouvelle structure a pour mission de développer « une architecture électrique de nouvelle génération et la meilleure technologie logicielle pour les futurs véhicules électriques de deux constructeurs ».

Volkswagen précise que les développements issus de sa co-entreprise profiteront à l'ensemble de ses marques.

Le premier véhicule à intégrer les fruits de cette alliance devrait être le SUV familial Rivian R2 début 2026 (concurrent du Tesla Model Y) puis la nouvelle génération de véhicules zéro émission de Volkswagen Group qui sera lancée dès 2027. 

 

Sources : VW, Rivian, Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Volkswagen vient d’annoncer officiellement la création d’une coentreprise avec le constructeur américain Rivian. Objectif affiché : permettre le développement de plateformes logicielles pour leurs futurs véhicules 100 % électriques. Et se renforcer dans le domaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.