Bénéfice net en chute de 44% en valeur glissante annuelle
Le constructeur a engrangé un chiffre d'affaires de 23,35 milliards de dollars entre juillet et septembre (3eme trimestre), ce qui correspond à une hausse de +9%. En parallèle, son bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - élément de référence pour les marchés - s’élève à 66 cents. A comparer aux valeurs de 24,19 milliards et 73 cents sur lesquelles lequel le consensus tablait respectivement.
Le bénéfice net est ressorti à 1,85 milliard de dollars, soit une chute de 44% sur un an.
Un 3eme trimestre affecté par des opérations de maintenance
Début octobre, le constructeur avait prévenu que ses volumes de production et de livraison avaient été affectés au troisième trimestre par des opérations de maintenance, certes prévues.
Un volume de livraisons inférieur aux anticipations du marché avait alors été constaté, résultant d'un arrêt plus long que prévu des usines d'Austin (Etats-Unis) et de Shanghai (Chine). Les difficultés rencontrées avaient généré un déficit d'environ 20.000 véhicules.
De juillet à octobre, la production a atteint 430 488 véhicules tandis que 435 059 véhicules ont été livrés, avait parallèlement précisé Tesla, sans donner de précision géographique.
Tesla : dégringolade des ventes des VE produits en Chine
Rappelons également que Tesla a vendu 74 073 véhicules électriques fabriqués dans l’Empire du Milieu en septembre, soit une baisse de 10,9 % par rapport à l'année précédente, selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA). Les ventes des voitures Model 3 et Model Y fabriquées en Chine ont diminué de 12,0 % par rapport au mois précédent. En face, son rival chinois BYD avec ses gammes de véhicules électriques Dynasty et Ocean et se modèles hybrides a vu ses livraisons de véhicules particuliers augmenter de 42,8% à 286 903 le mois dernier, contre 200 973 en septembre de l'année dernière.
La société n‘a pas pu atteindre le niveau estimé par le marché en terme de livraisons mondiales pour le troisième trimestre, car les mises à niveau prévues dans ses usines pour déployer une version plus récente de la Model 3 ont forcé l’entreprise à stopper sa production chinoise.
Pour rappel, en septembre dernier, le constructeur a dévoilé une version de Model 3 restylée, pour la Chine, avec un prix de départ de 259 900 yuans, correspondant à une hausse de tarifs de 12 % par rapport à la version précédente.
Les livraisons commenceraient au quatrième trimestre. Son rival chinois Xpeng a également lancé un SUV G9 remanié, vendu à partir de 263 900 yuans, soit 15 % de moins que la précédente version.
Tesla compte accroître sa production aussi vite que possible
Tentant de rassurer les investisseurs, Tesla a assuré mercredi qu’il comptait augmenter sa production "aussi rapidement que possible". Ajoutant tout de même que "certaines années il est possible que nous grossissions plus vite et d'autres moins vite" …
Le constructeur a de nouveau confirmé son objectif de produire 1,8 million de véhicules en 2023.
Des baisses de prix conduisant à une chute de la marge
Reste que la politique de baisse des prix est loin d’être neutre pour Tesla : la marge opérationnelle du constructeur est tombée à 7,6% au troisième trimestre, contre 17,2% un an plus tôt.
Dans un contexte de taux d'intérêts élevés, "nous devons rendre nos voitures plus abordables" pour que les gens puissent les acheter, a justifié Elon Musk, patron de Tesla, lors d'une audioconférence.
Notre avis, par leblogauto.com
Tesla réduit sa rentabilité au profit de sa part de marché. Le constructeur américain de voitures électriques a poursuivi dans cette voie depuis le début de l’année avec une tactique de guerre des prix sans précédent. Les chiffres d’activité du troisième trimestre 2023 reflètent cette stratégie : le chiffre d'affaires s'élève à environ 23 milliards de dollars, mais la marge continue de baisser.
Sources : AFP, Tesla, Reuters