Visite de Musk vendredi à la Giga Factory de Berlin
Le fougueux patron de Tesla, Elon Musk, a visité la Giga Factory proche de Berlin vendredi dernier et a remercié le personnel pour son dur labeur, une vidéo présentée sur la plateforme de médias sociaux X de Musk.
Selon la source, lors de la même réunion, le dirigeant aurait informé les salariés qu'il prévoyait de construire le véhicule de 25 000 euros.
Pour rappel, l'usine allemande produit actuellement le modèle Y, le VE le plus vendu d'Europe.
Le constructeur automobile prévoit de doubler la capacité de l'usine allemande pour atteindre 1 million de véhicules par an, mais n'a pas fourni de mise à jour sur le nombre de voitures qu'il y produit depuis mars, lorsqu'il a déclaré avoir produit 5 000 véhicules en une semaine - soit environ 250 000 par an.
En octobre dernier, les autorités locales ont déclaré qu'elles avaient demandé à Tesla de fournir des informations supplémentaires sur la manière dont ses plans d'expansion respecteraient les lois sur la protection de la nature et décideraient ensuite s'il fallait les approuver, sans prévoir de calendrier.
Le niveau de prix élevé : un frein majeur à l’achat de VE
Le niveau de prix élevé des voitures électriques - aggravé par des taux d'intérêt élevés - est l'un des nombreux facteurs qui freinent l'adoption de la technologie électrique en Europe et aux États-Unis, selon des enquêtes menées auprès des consommateurs.
Au premier semestre 2023, selon la société d’analyses et de recherches automobile JATO Dynamics le tarif moyen d'un VE en Europe était supérieur à 65 000 euros, contre un peu plus de 31 000 euros en Chine.
Produire un VE abordable : un objectif qui ne date pas d’hier pour Tesla
Musk avait prévu depuis longtemps de fabriquer une voiture électrique à un prix plus abordable. Il avait toutefois indiqué en 2022 que le constructeur n'avait pas encore maîtrisé la technologie et avait mis de côté le plan.
Une innovation technologique permettrait de diminuer les coûts
Néanmoins, en septembre dernier, des sources ont indiqué à Reuters que le constructeur automobile s’approchait de la mise au point d’une innovation qui lui permettrait de réaliser en un seul morceau presque tout le sous-corps du véhicule, une avancée qui accélérerait les délais de production et réduirait les coûts.
Un élargissement au marché de masse essentiel pour Tesla
L'élargissement du marché de masse est essentiel pour Tesla pour pouvoir atteindre son objectif d'augmenter ses livraisons de véhicules à 20 millions d'ici 2030, en se distinguant de ses concurrents tels que Volkswagen qui se sont abstenus de fixer des objectifs de livraison et ont plutôt axé leurs stratégies sur la protection de leurs marges bénéficiaires dans la transition vers les VE.
Augmentation de salaire pour les employés de la Giga Factory
Tesla a parallèlement informé les employés vendredi que l'ensemble du personnel bénéficierait d'une augmentation de salaire de 4 % à partir de novembre, les travailleurs de la production recevant 2 500 euros supplémentaires par an à partir de février 2024, soit une augmentation de salaire de 18 % en un an et demi.
En 2022, l'union allemande IG Metall avait déclaré que les salaires de Tesla étaient inférieurs d'environ 20 % à ceux offerts dans le cadre de conventions collectives dans d'autres constructeurs automobiles.
Notre avis, par leblogauto.com
Une information qui arrive à point nommé alors que certains s'interrogent sur le fait que Tesla puisse perdre en popularité.
Sources : Reuters