La nouvelle Jeep Compass serait produite en Italie
Si l’on en croit deux sources "proches du dossier", Stellantis assemblera la nouvelle Jeep Compass – l'un des véhicules phares commercialisés par le groupe en Europe – sur le site de Melfi, en Italie. Le cas échéant, il s’agirait du cinquième modèle attribué à l'usine italienne du constructeur.
Une stratégie notamment induite par l’optimisation des plates-formes alors que le nouveau modèle sera dérivé du Compass que Stellantis produit actuellement à Melfi, l'un de ses principaux sites d'assemblage en Italie. Le groupe produit d’ores et déjà la Jeep Renegade et la Fiat 500X sur le site italien.
Rencontre entre Carlos Tavares et le ministre italien de l’Industrie
Durant la semaine, le groupe automobile avait annoncé son intention d'introduire sur place la production d'un cinquième véhicule, sans toutefois préciser lequel. Des propos énoncés après une rencontre entre le Directeur Général de Stellantis, Carlos Tavares, et le ministre italien de l'Industrie Adolfo Urso, consacrée au potentiel essor de la production du groupe en Italie.
Après la rencontre, le constructeur avait annoncé que les voitures produites à Melfi seraient des "modèles premium à haute valeur de plusieurs marques étrangères, plus une marque italienne", toutes basées sur la nouvelle plateforme STLA Medium destinée à des modèles de taille moyenne en priorité électriques, présentée la semaine dernière.
"Nous devons avoir des coûts en Italie (...) qui soient compétitifs, et j'ai confiance dans le gouvernement italien, il va nous aider en ce sens", a déclaré cette semaine Olivier François, Directeur général de la marque Fiat et directeur marketing du groupe Stellantis, et patron de DS Automobiles depuis le 1er juillet.
4 autres nouveaux modèles produits à Melfi
La nouvelle Jeep Compass rejoindra quatre autres nouveaux modèles « promis » au site Melfi, sans toutefois faire jusqu’à présent l’objet d’annonces officielles.
Il pourrait s'agir de deux modèles pour DS, d'un pour Opel et d'un pour Lancia. Selon une source industrielle, le modèle de DS serait un SUV électrique de taille supérieure à l'actuelle DS7.
Stellantis devrait dévoiler officiellement les modèles attribués à Melfi à la fin du mois de juillet, dans le cadre d'un accord plus global en cours de négociations avec le gouvernement italien, si l’on en croit une des sources proches du dossier.
La production de ces nouveaux modèles basés sur l'architecture STLA Medium devrait débuter courant 2024.
Fiat ne permet pas pas de « saturer » les usines italiennes à lui tout seul
Arguments invoqués par Stellantis pour justifier son choix. Selon lui, Fiat ne permet pas à lui tout seul de « saturer « toutes les usines du groupe en Italie. « Le constructeur italien ne suffit pas si l'on veut porter la production en Italie à un million (de véhicules par an)", a indiqué cette semaine Olivier François.
Stellantis « tiraillé » entre rentabilité et politiques et salariés
Stellantis se voit quelque peu « tiraillé » à l’heure actuelle entre trois contraintes majeures … et pas forcément compatibles : le constructeur doit à la fois assurer sa rentabilité et optimiser ses capacités de production européennes, tout en tentant de satisfaire aux exigences politiques des différents gouvernements … Le tout en tenant compte des avis et revendications des syndicats et salariés de l’entreprise.
Alors que le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, réclame une relocalisation en France de la Peugeot 208 électrique, transférée de Slovaquie en Espagne, Stellantis rappelle en guise d’arguments qu'il s'est engagé à produire 12 modèles de véhicules électriques à forte valeur ajoutée dans l'Hexagone.
Notre avis, par leblogauto.com
Autre argument et non des moindres : la recherche de la rentabilité via l’optimisation des plates-formes. N’oublions pas qu’il s’agit de poursuivre à Melfi la version future du Compass déjà produit sur place.
A noter parallèlement que c’est le site de Saragosse en Espagne, que Stellantis a choisi pour y transférer la production de la e-208. L' Opel Corsa Electric, qui repose sur la même technologie, y est déjà fabriquée. Sa version thermique étant produite à Kénitra, au Maroc.
Sources : Reuters