Une véritable course à la réduction des coûts
Carlos Tavares estime ainsi que les coûts de production des véhicules électriques sont plus élevés que ceux des voitures à essence à modèle équivalent, ce qui, selon lui, oblige les constructeurs automobiles à réduire leurs charges à tous les niveaux de leurs opérations, y compris les chaînes d'approvisionnement et la logistique.
"La course aux véhicules électriques est devenue une course à la réduction des couts", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Bernstein.
Selon le dirigeant, le défi pour les constructeurs automobiles est de vendre des VE, dont les coûts de production sont de 40 % à 50 % plus élevés, au même prix que les modèles essence équivalents.
Changement majeur de la base de fournisseurs
"Nous allons assister à un changement majeur de la base de fournisseurs. L'approvisionnement se déplacera du monde occidental vers les pays offrant les meilleurs coûts", a ajouté Tavares lors de la conférence Strategic Decisions de Bernstein. Agitant fortement le drapeau des risques de délocalisation et de pertes d’emploi à la veille d’élections européennes ….
Tavares lance un appel aux subventions
Selon le patron de Stellantis, la transition vers les VE est freinée par le coût, les clients hésitant à acheter des VE coûteuses à moins d'être soutenus par les gouvernements par le biais d'incitations.
"Le consommateur du monde occidental dit au gouvernement du monde occidental : d'accord, il y a le problème du réchauffement climatique, soit, mais si vous ne m'aidez pas, je ne vous aiderai pas", a-t-il déclaré.
Démontrant ainsi que son discours était surtout destiné aux dirigeants européens, de telle sorte qu’ils octroient des aides à l’achat …
Stellantis continue de miser sur les plateformes multi-énergies
Stellantis continuerait de parier sur les plateformes multi-énergies - celles créées pour les VE mais pouvant également soutenir les véhicules hybrides électriques-essence - pour conserver la flexibilité de ses gammes.
"Aujourd'hui, la multi-énergie est une bonne réponse à l'incertitude", a ainsi déclaré Tavares.
Plusieurs modèles à prix abordables lancés prochainement
Dans le but de rendre le tarif de ces véhicules plus abordables, le groupe automobile lancera bientôt un modèle Jeep aux États-Unis proposé à moins de 25 000 dollars, dans la foulée du lancement de son véhicule électrique Citroën e-C3 proposé à 20 000 euros en Europe.
Via sa coentreprise avec Leapmotor, Stellantis proposera à la vente en Europe le modèle T03 de son partenaire chinois pour moins de 20 000 euros.
Maintenir Stellantis en bonne santé financière
Interrogé sur d'éventuelles fusions et acquisitions, Tavares a déclaré que son principal objectif était de maintenir Stellantis en bonne santé financière.
"Si une opportunité se présente, nous la considérerons bien sûr, mais nous devons être en forme au moment où cette opportunité se présente", a-t-il déclaré.
Sources : Reuters