Suppression des subventions VE aux US : aubaine pour Tesla ?
L'équipe de transition de Trump aurait pour objectif de supprimer le crédit d'impôt pour les véhicules électriques, mesure phare de la politique de Joe Biden. Une information communiquée à Reuters par deux sources proches du dossier.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Soutien de Tesla
L'équipe de transition du président élu Donald Trump envisage de supprimer le crédit d'impôt à la consommation de 7 500 dollars pour l'achat de véhicules électriques dans le cadre d'une réforme fiscale plus large. L'abrogation de la subvention, qui a été l'une des mesures phares de la loi sur la réduction de l'inflation (IRA) du président Joe Biden, fait l'objet de discussions lors de réunions de l'équipe de transition de la politique énergétique dirigée par le pétrolier milliardaire Harold Hamm, fondateur de Continental Resources, et le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, selon deux sources.
Mettre fin à ce crédit d'impôt pourrait avoir des conséquences graves pour la transition énergétique américaine vers les véhicules électriques, déjà en difficulté. Pourtant, des représentants de Tesla, le plus grand constructeur de véhicules électriques du pays, ont indiqué à un comité de transition de Trump qu'ils soutenaient la suppression de cette subvention, ont précisé les deux sources, sous couvert d'anonymat.
Une fin potentiellement dévastatrice pour les concurrents de Tesla
En juillet dernier, le PDG de Tesla, Elon Musk, l'un des plus grands soutiens de Trump et l'homme le plus riche du monde, avait déclaré que la suppression de la subvention pourrait légèrement nuire aux ventes de Tesla, mais serait "dévastatrice" pour ses concurrents américains dans le secteur des véhicules électriques, y compris les constructeurs automobiles traditionnels comme General Motors.
En réaction à cette information, les titres de constructeurs tels que Rivian ont chuté de 14 % pour finir à 10,31 $. Lucid, un autre fabricant de véhicules électriques, a plongé de 5 % pour terminer à 2,08 $. Si certes Tesla a lui aussi enregistré une baisse, elle n’est guère préoccupante pour l’entreprise, le cours de l’action ayant largement bénéficié de l’élection de Trump.
Tesla : priorité à la conduite autonome
En mai dernier, Tesla a omis dans l'un de ses rapports annuels un objectif - précédemment déclaré - de vendre 20 millions de véhicules par an. Le constructeur américain de véhicules électriques ajoutant des signes supplémentaires que son patron, Elon Musk, semble désormais donner la priorité à la conduite autonome.
Sources : Reuters
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
L'équipe de transition de Trump aurait pour objectif de supprimer le crédit d'impôt pour les véhicules électriques. Une information communiquée à Reuters par deux sources proches du dossier. Au final, une aubaine pour Musk pour affaiblir ses concurrents ?