Les choses se précisent malheureusement pour Sono Motors
Si, en février dernier, Sono Motors, start-up basée à Munich, a décidé d'arrêter son programme Sion et de ne pas poursuivre son projet propre de voiture solaire, le concept ne franchissant donc pas l’étape de production en série, ses affaires prennent une mauvaise tournure. Le media allemand Automobilwoche, n’y allant pas par 4 chemins, affirmant que le constructeur est sur la fin.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Dépôt de bilan
C'est la fin d'un grand rêve : les pionniers du solaire de la société munichoise Sono Motors ont déposé le bilan de leur entreprise indique ainsi le media allemand. Dans un communiqué, la jeune entreprise a confirmé : "Le 15 mai 2023, Sono Motors GmbH a déposé une demande auprès du tribunal de district compétent de Munich pour ordonner une procédure de bouclier de protection. Ajoutant que les opérations commerciales se poursuivront dans le cadre de cette procédure. L'entreprise vient ainsi de déclarer son insolvabilité, mettant en danger les investissements des précommandes de la Sion et des actionnaires. Au final, l’entreprise qui, en 2021, était valorisée à 2,6 milliards de dollars, est désormais incapable de payer ses dettes.
Début de la fin en février 2023
Le très ambitieux projet de Sono Motors a commencé sa désintégration début 2023, l’entreprise annonçant alors qu’elle mettait fin à son projet de voiture solaire, la Sion.
Parmi les raisons majeures d’un tel fiasco : le manque de financement. L’entreprise a alors licencié 250 employés et a annoncé qu’elle se recentrerait sur la vente de cellules solaires pour les bus, les remorques réfrigérées et les voitures d’autres constructeurs.
Des clients plongés dans l’incertitude
La chute de Sono Motors aura d’importantes conséquences, et notamment pour ceux qui ont précommandé la voiture Sion. Rappelons que des milliers de personnes ont versé des acomptes pour le véhicule, totalisant environ 44 millions d’euros. Une somme qu’ils pourraient ne pas récupérer …
Notre avis, par leblogauto.com
Décidément la voiture électrique solaire semble avoir du plomb dans l’aile … cette annonce de dépôt de bilan voit en effet le jour alors que Lightyear, start-up néerlandaise de véhicules électriques solaires pourrait reporter le lancement sur le marché de sa Lightyear 2 en 2025. A rapprocher des importantes difficultés financières de l’entreprise.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Si, en février dernier, Sono Motors, start-up basée à Munich a décidé d'arrêter son programme Sion et de ne pas poursuivre son projet propre de voiture solaire, le concept ne franchissant donc pas l’étape de production en série, ses affaires prennent une mauvaise tournure. Le constructeur vient en effet de déposer le bilan.