Echec de la campagne #saveSion lancée en décembre dernier
La campagne #saveSion lancée en décembre dernier ‘aura donc pas connu le succès escompté . 3 500 véhicules devaient être réservés et payés immédiatement dans sa totalité via ce programme de réservation. Objectif pour l’entreprise : recueillir l’argent nécessaire pour lancer la production en série dans la seconde moitié de 2023 à Valmet Automotive en Finlande.
Le chiffre de 3 500 réservations n’ayant pu être atteint dans un délai de 50 jours, Sono avait étendu la campagne de la fin du mois de janvier jusqu’au 28 février. Il tire désormais un trait sur son projet de voiture quelques jours avant la date butoir. Sans fournir aucun élément précis sur les résultats de la campagne #saveSion dans son annonce. N’indiquant même pas si l’objectif de réservations a été atteint ou pas. Signifiant implicitement que sa décision à l’encontre du projet Sion était de nature fondamentale.
Un modèle axé sur le capital
L’arrêt du programme Sion reflète une « décision de se concentrer sur business model axé sur le capital , à la lumière de la baisse des conditions des marchés des capitaux indique l’entreprise. Précisant parallèlement que 90% des besoins de financement pour 2023 ont été générés par le programme Sion.
Compte tenu de l’ »utilisation intensive de ressources » inhérente au programme Sion, y compris « les exigences en matière de personnel », l’entreprise doit désormais mettre en œuvre un important programme de réduction des coûts déclare par ailleurs Sono Motors.
Focus sur les bus et les voitures d’autres constructeurs
Le Co-fondateur et Directeur Général de la société, Laurin Hahn, a tenu à souligner que la décision n’avait pas été facile à prendre pour l’équipe de gestion. “Ce pivot marque une étape importante dans le développement des affaires de Sono Motors » a ainsi déclaré Hahn. “ C’était une décision difficile, et malgré les plus de 45 000 réservations et pré-commandes pour le Sion, nous étions contraints de réagir à la poursuite de l’instabilité des marchés financiers et de rationaliser nos activités » a poursuivi le dirigeant.
Sono Motors prévoit de licencier environ 300 employés.
Thomas Hausch lui-même devrait quitter la compagnie. L’ancien manager de Daimler et Nissan soutiendra certes la société dans ses efforts de restructuration, mais démissionnera de son poste de chef d’exploitation.
Commerce B2B
En lieu et place du développement du projet Sion, Sono Motors envisage désormais de concentrer ses ressources dans le domaine du secteur solaire « B2B ».
La compagnie a indiqué fonctionner à l’heure actuelle à travers un partenariat développement/ fournisseur sur un ensemble de dix marchés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, incluant Mitsubishi Europe, Chereau et les deux filiales de Volkswagen Scania et MAN Truck & Bus.
Au total, 23 partenaires sont en cours de test de la solution solaire via une variété de véhicules, tels que des voitures provenant d’autres fabricants OEM (entreprise fabriquant des pièces détachées, pour le compte d’une autre entreprise), des bus, des véhicules frigorifiques et des camping-cars. La start-up mentionne expressément la prochaine génération du « kit de Bus Solaires », prévu pour le deuxième trimestre de 2023. Cette solution pourra non seulement équiper les bus électriques, mais devrait permettre également de réduire la consommation de carburant des bus diesel, via le biais d’un système photovoltaïque. Dans l’avenir, Sono Motors veut se concentrer spécifiquement sur les bus et les voitures d’autres constructeurs.
Dommage… l’Europe l’a encore dans le « Sion » pour arriver à faire totalement de VE innovante.
Trop de dépendance au pétrole… Pas assez cher depuis 6 mois.
Trop envahi par des bonnes VE chinoises … Dont les Tesla, et des batteries qui se retrouvent même dans les BAM.
Cela n’a rien à voir. Une voiture recouverte de panneaux solaires est un non sens pour qui a quelques notions de physique et de maths.
C’est polluant, c’est cher pour un gain de quelques kilomètres par jour max. Et pour cela il faut être dans certaines régions, et surtout laisser la voiture en plein soleil.
Il faut déjà pouvoir (alors qu’on met les parkings en sous-terrain et qu’on vire les places en surface) et surtout on met la clim ensuite, bouffant le maigre gain obtenu.
Il faut sans cesse laver la voiture (sinon les panneaux perdent en production) et ne pas avoir le moindre accroc.
Bref, cela a permis de « vivre sur la bête » quelques années. On ferme et on va rouvrir une autre boutique…
Ah ! sur les parkings sous mes ombrières photovoltaïques que j’aurais imposées si j’étais au pouvoir… Ça marcherait moins bien… Certes !
Néanmoins… Un marchand de PV, disait justement que les PV fonctionnaient très bien… Même dans le Nord de l’Europe
Jean Rosado (OTOVO France) : Comment faire des économies avec des panneaux solaires ? – 24/02
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-patrimoine/jean-rosado-otovo-france-comment-faire-des-economies-avec-des-panneaux-solaires-24-02_VN-202302240316.html
… il y a du sophisme partout @TE !
comment faire des économies avec des PV…..en hiver???
Cher SGL, tant que tu prendras le sabir des commerciaux pour une vérité scientifique, tu achèteras des actions Hopium, tu installeras des PV en plein nord, tu rêveras de rouler dans ta thermique gavée à l’Efuel…. bref un beau paquet d’inepties piège à con que tu ressasses sans cesse.
toi qui aime bien nous mettre des liens, en voici un qui pourrait être utile.
https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves
@amazon, si je précise le « marchand » de… l’esprit critique, je l’ai déjà un peu…
Par contre, l’esprit complotisme et les pros Poutine, et Chinois, et le French-bashing … On sature totalement.
C’est pour cela que mon « esprit critique » m’oblige à aller dans le sens contraire du vent …. Ah, je viens de m’apercevoir que je suis le contraire d’une girouette ! ?
moi au pouvoir, j’aurai imposé que les gens installent des PV sur leur maison….avec leur propre argent, sans subvention
parce que ta maison secondaire, en est elle équipée?
l’hiver ne dure pas 48h…
Les nuits non plus ….
Aujourd’hui le soleil a tapé fort sur l’IDF toute la journée.
un lien utile @SGL: tu trouveras la production électrique heure par heure en France. le solaire produit entre 7 et 17h, avec un pic à midi, il a tapé fort en effet, mais une production notable seulement de 11 à 15h! on fait comment le reste du temps?
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
@amazon, je le regarde presque tous les jours depuis des mois… Enfin merci quand même.
Non seulement, je vois que la production d’ENR n’est pas négligeable… Alors que nous sommes en retard par rapport a nos voisins… ce qui ne me dérange pas SI l’on avait anticipé le remplacement du nucléaire avec 20 ans d’avance de ce que fait Macron aujourd’hui.
Le problème est que l’on prend du retard sur tout depuis 20 ans… Nucléaire + EnR… Rien ne marche « bien » donc tout est critiquable.
Ce que je constate tous les jours… Enfin presque, même quand les EnR fonctionnent bien… le gaz + Fuel + Charbon font ensemble au même moment environ 17 % de la production… Comment peut-on avoir trop d’EnR dans ces conditions ??? À défaut de nucléaire qui est en partie en panne !
Il y a des constats évidents que l’on ne peut pas masquer…
Aujourd’hui, la France a produit pendant une pointe d’une heure jusqu’à 15 % de son électricité avec le solaire…
Alors que c’est très mal développer en France.
La production a débuté de 7 h 00 pour se terminer 18 h 15… C’est déjà ça !
Bravo vous découvrez l’intermittence….qui oblige à doubler les moyens de production par du pilotable, ou accepter de tout couper pendant X jours.
Pour info, janvier 2022, 3 semaines de non production de l’éolien et du solaire….on fait quoi ? On coupe tout ? Ah non on a d’énormes batteries pour tenir……Arf !
Doubler les moyens de production par du pilotable avec le prix du gaz et bientôt le pétrole (qui n’est pas cher en ce moment) est de toute façon obligatoire.
Mais les EnR non-pilotable permettent de faire d’importance économies par jour… Cela se vérifiait tous les jours.
Après pour l’intermittence, on n’est pas obligé d’adopter la méthode Shadoks de @Wizz …
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »
Une partie de la consommation peut attendre quand il y a du vent ou du soleil…et ne pas « user » les EnR pilotables quand il y a du vent et soleil comme les STEP
avec du nucléaire, on usera beaucoup moins les STEP…
C’est pour cela que l’on à été super content de nos EnR (même pourris) pour faire la doublure des centrales gaz et charbon et du nucléaire en panne… et cela est un FAIT !!!
L’hiver 2022-23, c’est presque relativement bien passé… Aussi grâce à nos EnR … Que l’on se le dise !
non, on a tenu parcequ’on a importé de l’électricité d’Allemagne à base de lignite et que nos centrales Nuke ont redémarré à temps. et aussi parcequ’une part importante de l’industrie a arrêté de produire car électricité trop chère… les ENR n’ont rien à voir la dedans, même si les éoliennes ont plutôt plus produit qu’à l’accoutumée.
c’est AUJOURD’HUI
c’est UNE heure
le reste, à 18h, c’était quelle puissance?
parce qu’aujourdhui, ou demain, vers 18h, c’est le moment où on a un pic de consommation….et où le solaire arrête de produire. Comme moyen de production pour nos pays, c’est ce qu’il y a de pire comme choix…
Oui peut-être… Mais en attendant même quand les EnR non-pilotable fournissaient jusqu’à 30 % souvent des centrales au gaz et au charbon et des STEP étaient en fonction… Preuve qu’il n’y a pas de trop !
… Surtout avec le nucléaire à moitié en panne.
quand une voiture a une panne, alors on la répare
pour éviter qu’une voiture tombe en rade, on effectue des entretiens préconisées
et pour cela, il faut du PERSONNEL
et c’est aussi valable pour les centrales nucléaires, ou n’importe quelle activité industrielle
Là, je suis d’accord @wizz.
Et l’on sait depuis 20 ans que l’on manquera des tranches nucléaires supplémentaires, mais aussi pour préparer la succession des ex. 58 réacteurs qui ont été mis en service en moins de 20 ans… Ce qui représente maintenant une falaise de replacement à faire en trop peu de délais… Et sans développer les EnR suffisamment pour minimiser les manques criant de production d’énergie que l’on constat aujourd’hui tous les jours
« Aussi grâce à nos EnR » >> N’importe quoi. S03 à S05 on est obligés d’importer justement parce que l’éolien n’a pas pu prendre le relais du nucléaire (qui n’était pas en panne….mais bon novlangue orwelienne !).
S03 obligés de monter en plus à 10% de GAZ car l’éolien fait moins de 4% et le solaire 2%. C’est bien beau de produire « jusqu’à 8% en journée » mais quand la production va à peine de 9h30 à 17h…oups !
Non l’hiver ne s’est pas bien passé grâce aux EnR mais encore une fois au nucléaire. Cette même S03 il a produit ce qu’on lui demandait…60%. Et les EnR défaillantes ont dû être suppléées par du gaz et des imports. Oups ! Qu’on se le dise.
Allez, marrons-nous avec le bilan RTE 2022.
Puissance éolienne installée en France (vous savez celle des campagnes que vous moquez en bon « parisien ») : 20,6 GW.
Production 2022 : 37,5 TWh.
Je cite RTE : « Le facteur de charge pour l’éolien
terrestre s’est établi autour de 21,6?%, ». A mince dites donc….il faut 5 putains d’éoliennes terrestres poour produire la puissance nominale d’une éolienne…………..Et pourtant on a le fameux par éolien de Saint Nazaire que vous aimez tant (il est loin de chez vous donc bon).
En 2022, parc solaire installé = 15,5 GW. Production 18,6 TWh….ouh beh !
On a donc des EnR éole+ra qui produisent 56,1 TWh sur l’année pour 39,2 GW installés. Production totale de 2022 445 TWh. 56,1 c’est donc 12,6% de la production pour une puissance installée EnR de plus de 28% de la puissance disponible…
Le parc nucléaire disponible est tombé au plus bas à 21,7 GW en plein été. Au max de 2022, c’était 51 GW.
C’est donc en puissance disponible, à peine 10 GW (et encore pas tout le temps) de plus que les EnR sus-citées. Et pourtant………….279 TWh de produits.
Et vous venez oser prétendre que c’est grâce aux EnR qu’on a passé l’hiver ? Mais LOL, maxi LOL !
N’inversez pas comme vous avez l’habitude les rôles. Le gaz et les imports ont du pallier l’intermittence des EnR.
Avec 50 GW installés on est en droit de demander une production plus importante. Surtout au prix des subventions (de vraies subventions là pour le coup) que nous coûtent ces moulins à vent.
Le pire ? A priori vous savez faire des calculs d’après ce que vous dites…
– ouin ouin ça fait 50 ans que je dis qu’il faut arrêter Fessenheim et les centrales les plus vieilles
Le même qq mois après :
– ouin ouin ca fait 50 ans que je dis qu’il fallait relancer la construction de centrales
– ouin ouin ca fait 50 ans que je dis qu’il faut tripler les EnR pour doubler les centrales
Arf ! Relisez et écoutez Jancovici sur ce point. Ou alors vous avez là aussi changé encore d’avis et vous ne l’écoutez plus ?
….ouin ouin, ça fait depuis 50 ans que je lui dit qu’il faudrait qu’il s’y mette au vélo, en hors agglomération…
@Thibaut Emme, Jancovici est contre de vouloir remplacer le nucléaire par des EnR … j’ai toujours été d’accord avec ça !
25 ans je travaillais pour un BE pour le nucléaire.
« – ouin ouin ça fait 50 ans que je dis qu’il faut tripler les EnR pour doubler les centrales »
Qu’est-ce vous êtes moqueur et drôle !
Vous êtes sûr que c’est moi le vexé !?
Ecoutes à 24 :50
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/l-integrale-des-experts-du-lundi-27-fevrier-825672.html
Aujourd’hui l’éolien que vous qualifiez de tout pourri…a Nous a fourni jamais moins de 16%
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
,
Vous avez travaillé pour un BE ? LOL
Une production ne se regarde pas instantanément sur une journée mais sur une année au moins. Je vous ai filé les chiffres hier. Et ils sont miteux
Surtout ce que vous ne comprenez pas c’est l’intermitence….prenez les dernières semaines quand cela faisait 0 ou presque….on fait quoi à ce moment ?? On est dans la merde.
Y a eu des cours de ratés je pense. INTERMITENCE. Cherchez et étudiez.
L’intermittence… C’est le problème.
Mais cela diminue chaque année.
Beaucoup de consommation pourrait s’enclencher lorsque les EnR non pilotables marchent relativement bien … OK OK OK, c’est plus facile à dire que le faire réellement.
Le stockage s’améliora progressivement… Que cela soit au niveau particulier qu’au niveau du pays entier.
IL faudra conserver un maximum des énergies pilotables, uniquement quand les « non-pilotables » sont à plat … on ne le fait pas à 100 % … Même si l’on essaye de le faire.
Pourquoi les STEP sont sollicités quand il y a du vent et du soleil ? … c’est un problème de taille !
OK le nucléaire est encore en partie en panne… et ce n’est pas de leurs fautes.
Tableau de bord BFM Business de l’énergie : Le parc nucléaire français se relâche – 27/02
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/tableau-de-bord-bfm-business-de-l-energie-le-parc-nucleaire-francais-se-relache-2702-825654.html
Le niveau des BE a bien baissé….
Revenue au tertiaire et à l’habitat avec maintenant la RE 20 20 et le BIM niveau 3… C’est devenu très complexe.
On embauche, si vous le voulez, mais on ne trouve pas les compétences.
Mais l’utilisation « fatale » du thermique tout azimute devient rentable grâce à l’augmentation des énergies.
Cela crée de l’emploi en France, réduit l’impact environnemental, diminue nos dépendances aux puissances étrangères, rarement gentilles, etc.
Mais je doute que cela vous intéresse… Vous êtes sûrement pour la baisse des taxes pour continuer à surconsommer !?
je préfère quelque chose qui à l’état actuel ne produit que 5%, MAIS une production CONSTANTE, et h24, 365 jours par an. Parce que je sais que si je multiplie par 20, alors ça va me fournir 100% de mes besoins, et sans jamais faire un gros pic de surplus. C’est très facile à gérer
parce que 16% aujourd’hui, c’est bien. Mais la semaine dernière, c’était plutot en dessous de 4%. Certains jours, la production éolienne était INFERIEURE à 1000MW.
quelque chose qui est variable, aléatoire, c’est ingérable, sauf à dépenser encore une fortune pour gérer ces fluctuations
L’intermittence peut mieux se gérer qu’avant.
Déjà l’hydraulique, la biomasse, la géothermie, incinération des déchets peuvent être mises à contribution pour la réduire à une portion congrue.
Demain, il aura des batteries économiques, fiable et peu polluante pour conserver l’électricité… Elles n’entreront pas en concurrence avec les batteries des voitures, car elles sont trop encombrantes et trop lourdes.
Mais « il faut forger pour devenir forgeron » avec le pétrole pas cher depuis 80 ans… On n’a jamais vraiment essayé de faire mieux.
ENCORE UNE FOIS, l’intermittente des éoliennes et PV, en France, ne peut pas être palliée par la géothermie
les éoliennes et PV produisent de l’électricité
la géothermie en France produit essentiellement du chauffage. La géothermie électrique est de l’ordre du MW. On n’est pas en Islande
faut que tu comprennes cela une fois pour toute
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
quitte à citer la RTE, on pourrait aussi citer la date de mardi dernier, 21 février, tout juste une semaine
les éoliennes étaient minables, et on ne t’a pas entendu ramener ta fraise pour vanter les mérites des ENR…
le 21 février dernier, les éoliennes ont baissé à 600MW….contre 14000MW dimanche 26/02
une fluctuation d’un facteur x20, on gère comment?
demander aux gens de se chauffer 20 fois mois?
demander aux trains et RER de circuler 20 fois moins (et donc aux usagers de se tasser 20x plus?)
demander aux entreprises de travailler 20x moins? (et de payer leur salariés 20x moins aussi?)
….sauf que le solaire avait jusqu’à 11 %
Pas vraiment minable…
Je le dis depuis toujours, l’unique solution n’existe pas et le tout « quelque chose « à 100 % est une erreur stratégique et dangereuse.
Un mix est indispensable en tout.
Par quelle magie l’intermitence qui est intrinsèque aux EnR se réduirait ??
Regardez le bilan rte pour convaincre que non l’intermitence ne se réduit pas.
Le nucléaire n’est pas en panne…encore votre novlangue ?
17 réacteurs en ce moment… Avec des centaines d’étrangers embauchés depuis 6 mois pour réparation.
Je n’invente jamais !
ET J’aimerais avoir tort, là…
Et on a trop « tapé » dans les STEP !
On les accumule…
Surdiplômé pour… (Et pas trop envie de làcher mes trois sociétés).
quelle magie?
simple : le soleil brille la nuit
l’augmentation des énergies, ça tape dans les budgets des familles, plombe le bilan des entreprises qui doivent alors réduire la voilure, moins produire, moins créer de richesse….et donc impacter les emplois
Ça dépend… Dans l’immédiat oui, je ne fais pas dire du contraire.
Après quand l’on met en place les alternatives « maisons » … parfois, des principes des 19 siècles associe avec les progrès technologiques …. Il y a parfois le phénomène de la courbe en « J »
La résilience de l’économie russe malgré les sanctions en est un exemple… Pas dans l’énergie, ils en ont trop, mais les à-côtés.
réduisons les subventions aux ENR, qui coutent 7 milliards € par an
utiliser une partie de cet argent pour recruter, pour former du personnel
l’autre partie de l’argent, servir à sécuriser et à prolonger les centrales à 60 ans (toutes les centrales américaines vont sur 60 ans)
et enfin, la partie restante, commander des nouveaux réacteurs, avec un plan à long terme, pour que les industriels aient une vision à long terme, et investissent le nécessaire
oui oui … Mais le nucléaire (nouveau) demande 15 ans pour accélérer.
Les EnR c’est 2 à 3 fois moins
Faut prendre les deux !
c’est quoi les alternatives?
prière de les citer, afin de ne pas parler dans le vide
L’énergie des data centers et de l’industrie, la récupération thermique des eaux grises.
En plus, l’incinération des déchets ménagers peut être utilisée pour la chaleur fatale des baisses de tension due à l’intermittence des EnR.
ces alternatifs ne sont que de la chaleur
ça peut soulager le réseau électrique uniquement en remplaçant les radiateurs électriques…et uniquement en hiver
« La résilience de l’économie russe malgré les sanctions en est un exemple… »
tiens donc, toi qui disais que les Russes vont s’écrouler avec les sanctions, avant de devenir un vassal de la Chine
et aujourd’hui, là, tu vantes la résilience russe malgré les sanctions….
Alors là… Cela fait un bon mois que je parle d’un changement !
D’abord avant d’être malade… on est souvent en bonne santé… 9 mois après, cela peut changer.
De plus, si l’économie russe va mieux que prévu… c’est justement qu’ils deviennent de plus un vassal de la Chine…. Où est la contradiction !????
Ça va mieux que prévu… Mais à quel prix ????
ET, je ne vante pas la résilience russe malgré les sanctions !!!! Ne faut pas déconner !
Hier, j’ai écrit un post qui a été censuré manifestement, qui disait cela :
« Cela m’ennuie de constater cela … mais la « résilience » de l’économie Russe est beaucoup plus importante que prévu … malheureusement, je le précise, pour ne pas me cataloguer comme pro-Poutine.
« Les Experts : Guerre en Ukraine, un an après l’échec des sanctions contre la Russie – 27/02 »
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/les-experts-guerre-en-ukraine-un-an-apres-l-echec-des-sanctions-contre-la-russie-2702-825667.html
Je ne renie RIEN de ce que j’ai déjà écrit.
et nous, après avoir pratiqué l’embargo sur pétrole et gaz russe, avons nous souffert et plongé? ou sommes nous plus résilients que prévu? Si oui, sommes nous devenus vassaux de quelqu’un ou pas?
le nouveau nucléaire demanderait 15 ans?
no soucis : on peut prolonger nos centrales à 60 ans sans difficulté.
https://www.sfen.org/rgn/etats-unis-envisagent-exploitation-reacteurs-80-ans/
« Mais le nucléaire (nouveau) demande 15 ans pour accélérer.
Les EnR c’est 2 à 3 fois moins »
est ce que tu compares à iso-production H24???
Aucune panne. Ce sont des maintenances programmées. Si vous ne comprenez pas la différence, je me demande ce que vous foutiez dans votre BE.
Exemple Civaux 1 a été arrêté pour visite décennale en août 2021 et n’a pu redémarrer que début février non à cause d’une panne mais à cause de maintenance complètement décalée à cause des confinements de 2020 et 2021 qui ont tout mis en vrac.
Pas de panne…
Quant aux « centaines d’étrangers »…arf. Ce sont les paroles de JB Levy (ex patron d’EDF) qui l’avait mauvaise de se faire éjecter et balançait des âneries…il a été démenti depuis par l’ASN et autres.
Et on ne les embauche pas. Ce sont pour bcp des soudeurs et ingénieurs US qui viennent fournir leur expertise sur certains modèles qu’ils ont aussi chez eux.
Il y a moins d’une centaine de soudeurs US venus en renfort.
Mais bon vous n’inventez jamais. On a pu le constater ici.
Faut être sacrement de mauvaise foi quand on dit qu’il n’y a pas de panne. Les défauts de corrosion sur le circuit primaire sur 16 réacteurs les plus récents… c’est comme nous dire que les Go-Fast sont en Fiat Punto diesel .
Vous aimez la langue de bois, manifestement !?
… Rentrez en politique… Il y a des parties qui partagent vos idées.
@SGL : « Les défauts de corrosion sur le circuit primaire sur 16 réacteurs les plus récents… »
HAHAHAHHAHAHAHAHA excusez-moi je rie…..
Un circuit primaire ? MAIS LOL !
La corrosion sous contrainte est sur un circuit de SECURITE !
Est-ce que vous vous rendez compte de l’énormité de parler de corrosion sur le circuit primaire ? Cela signifierait des fuites hautement radioactives dans l’enceinte de confinement…
Mais LOL en gros c’est un circuit de secours qui n’est jamais utilisé sauf s’il y a un souci sur le circuit primaire.
Sans le refroidissement, le primaire surchaufferait et ne refroidirait plus le réacteur. Le RIS injecte donc de l’eau borée.
En gros, c’est comme si vous arrêtiez d’utiliser votre voiture car votre roue de secours est crevée. Voilà voilà.
Mais ok ce sont des pannes et vous avez raison….les EnR vont nous sauver comme elles sauvent l’Allemagne de la lignite…arf.
Ah et les EnR (genre éoliennes) vous vous en foutez car vous n’en avez pas sous les yeux, ni de centrale. Pratique quand c’est chez les autres hein.
« Rentrez en politique… Il y a des parties qui partagent vos idées. » >> Vous cherchez le ban ou quoi ? Finalement vous êtes pire que Sandy….c’est dire.
C’est bien @Thibaut Emme… Vous avez « encore » raison… Je le dis malgré mon « arrogance » légendaire !
Je note que vous me comparez à @Sandy… c’est dire effectivement.
« Mais ok ce sont des pannes et vous avez raison…les EnR vont nous sauver comme elles sauvent l’Allemagne de la lignite. »
Vous savez bien que je ne fais pas dire le contraire…
Il y a suffisamment de partie politique différant qui ont un panel d’idées différentes… Vous prenez la mouche rapidement !?
En attendant les 17 réacteurs qui ne marchent pas pour « x » raisons ou excuses… je ne les invente pas !
Ça devient de l’intermittence à force… Alors que les EnR pilotables sont trop peu développés en France.
Mais si je reconnais… Moi en premier que l’on « torpille » le nucléaire depuis trop longtemps pour qu’il puisse marcher correctement
C’est dommage que vous soyez « raciste » (façon de parler… tout doux…) sur les EnR.
J’ai lu quelque part une idée que j’avais déjà déduite, que si même avec un plan Messmer 2 (que je souhaite du fond du coureur depuis 20 ans) … la falaise de remplacement des réacteurs nucléaires était déjà tellement grande et impossible à remplacer… Même sur 20 ans et plus, que les EnR et autres « merdes » fossiles seront indispensables pour remplacer nos 56 réacteurs + les surconsommations prévisibles dans le futur.
@SGL : ne jouez pas avec moi. C’est un avertissement. Je me souviens très bien, et vous aussi de la comparaison que vous aviez osé commettre à mon encontre. Je ne l’ai pas oublié, j’ai même une copie du commentaire au cas où.
Vous avez aussi les copies quand vous m’insultez !?… Non pas que je doute de votre impartialité.
Mais je ne comprends pas pourquoi je suis votre tête de Turc !?
Je suis pourtant réputé pour être quelqu’un de modérer et de polie… Rarement le vilain petit canard…
Surtout quand l’on compare… Avec d’autres.
Il faut que je déménage ? (Je plaisante… Pour détendre l’atmosphère)
Et maintenant la victimisation ? Tss.
Vous sortez une ânerie, on vous montre par A+B, calculs, sources, etc. que c’est une ânerie et vous répondez « je l’invente peut-être » ou « je suis de la ville moi » ou « vous voyez des betteraves de chez vous ? » ou autre connerie encore plus grosse.
Moi je ne vous ai pas traité de fasciste du RN !
Vous avez pris la mouche car j’ai démontré par A+B que vous aviez sorti un sophisme et vous le rabâchez depuis…
Bref cette fois, après 3 fois à me dire que je vous ignorerai, c’est bon vous avez gagné. Bonne continuation dans vos délires et vos commentaires qui changent au gré du vent et à base d’injonctions magiques pour les autres mais pas pour vous. Adieu.
SGL
Ton problème est que tu es de mauvaise foi, change de camps (de sujets de discussion) aussi souvent que de chemises.
Tu balances des « affirmations bidons » dans l’air qui ne se repose sur rien, et t’y accroches même si on te fait la démonstration par A+B. Et lorsqu’on te prend dans ta contradiction, alors tu bottes en touche en détournant le sujet en disant quelque chose de vraie MAIS qui n’a rien à voir avec l’objet initial pour pouvoir dire « mais je ne mens pas…. ».
Tu donnes des avis, des conseils, mais étrangement n’appliques jamais à toi avec mille et un prétextes
bref….
Tu inverses les rôles en permanence… Je roule en électrique tout le temps de la semaine.
C’est toi le donneur de leçons… Toi le yakafokon !
Si je préconise quelque chose, c’est ce que je fais quand je suis dans les mêmes conditions.
Si je ne chauffe pas chez moi… je ne fais pas le recommander aux autres dans les maisons, etc.
C’est ça ta notion de mauvaise foi !???
tu « roules » en élect la semaine, pour la simple raison que tu habites à Paris intramuros, et que circuler tous les jours en voiture est un enfer
mais rien ne nous garantit que tu utiliserais les transport en commun si tu devais habiter en banlieue en perdant 4h par jour en enchainant bus, tram, métro….
Je me déplace dans la petite couronne en « patinette » électrique déjà…
D’ailleurs, on finit par être tellement nombreux que les pistes cyclables deviennent trop petites dans certains endroits et dangereuses avec les piétons.
Après il ne faut pas que cela ne dépasse pas trop les 10 km, car c’est long et un peu dangereux.
Dois je remplacer une de mes jambes par une béquille en bois, afin de ne pas être 100% biologique???
je suis DTN en athlée
je dois constituer une équipe de relais 4x100m
mes 4 meilleurs sprinteurs sont black
y aurait il un problème si je constitue une équipe 100% black avec les meilleurs, ou dois je absolument y caser un blanc, un jaune et un rose?
Merci @wizz, de nous donner un exemple de ta mauvaise foi !
N’importe quoi tu es ridicule… et tes 8 dislikes en moins d’une minute te rendent encore plus minable !
« ….sauf que le solaire avait jusqu’à 11 %
Pas vraiment minable… »
…..mais descend aussi jusqu’à 0%, souvent vers 18h en hiver, pile poil au moment où on en a le plus besoin
alors, vraiment minable