En 2020, Thomas Schaefer, qui était à l'époque PDG de Skoda et est maintenant à la tête de la marque Volkswagen, a annoncé que Skoda remplacerait le break Fabia avec une date de lancement en 2023.
Thomas Schaefer avait alors estimé qu’il s’agissait d’une décision importante pour Skoda, car cela soulignait l’engagement du constructeur «à offrir une mobilité abordable et pratique dans les segments d'entrée de gamme".
Des coûts trop élevés liés à l’Euro 7
Mais désormais, le projet de renouvellement a pris l’eau.
"Atteindre les objectifs d'émissions exigeants liés à la prochaine législation Euro 7 est associé à des coûts très élevés", a déclaré un porte-parole de Skoda à Automotive News Europe. Ajoutant que «suite à cette décision, il n'y aura pas de successeur à la Fabia Combi».
En avril dernier, le DG de Skoda, Klaus Zellmer, a averti que la réglementation sur les émissions Euro 7, telle qu'elle est actuellement proposée, entraînerait de sérieuses augmentations de coûts pour la Fabia.
"Nous voulons respecter le climat, mais si le projet actuel devenait réalité d'ici 2025, nous devrions mettre dans la voiture une technologie qui n'est pas encore développée ou qui est si chère qu'une voiture à 15 000 euros deviendrait en Europe une voiture à 18 000-20 000 euros.
Fin du Fabia Combi en novembre 2022
Skoda a cessé de construire le Fabia Combi en novembre de l'année dernière, supprimant le dernier petit véhicule de ce type de sa gamme encore en vente en Europe. Dans le passé, le segment de niche a été disputé par Skoda ainsi que Renault avec la Clio et Peugeot avec la 207. Skoda a vendu 3 013 Fabia Combis jusqu'à la fin mars, en baisse de 49% par rapport à l'année précédente.
Skoda a lancé la quatrième génération actuelle de la berline Fabia en 2021, en la basculant pour la première fois sur la plate-forme MQB-A0 du groupe VW. La nouvelle version est 110 mm plus longue que son prédécesseur à 4108 mm, créant un espace supplémentaire pour les passagers.
Notre avis, par leblogauto.com
Les constructeurs automobiles ont de plus en plus détourné leur attention des petites voitures à hayon vers les SUV ces dernières années, alors qu'ils cherchaient à augmenter les marges sur un segment vulnérable aux hausses de prix en raison à la fois d'une législation accrue et de la hausse des coûts des matières premières. La norme Euro 7 devrait être fatale à ce segment de niche, impliquant contraintes techniques et coûts difficilement supportables alors que les groupes automobiles se voient parallèlement contraints de multiplier les investissements dans le secteur des véhicules électriques.
A lire également :
. MAN renonce à développer des bus Euro-7
. Euro 7 : pourquoi la France dit non ?
. L’ACEA (De Meo) appelle l’UE à privilégier les VE face à l’Euro 7