Russie : production de pétrole en hausse de 8 % au 1er trimestre
La production de pétrole brut russe, y compris le condensat de gaz naturel, a bondi de 8% sur un an au premier trimestre de l'année. En mars dernier, la production a augmenté de 7% en valeur glissante annuelle. Le ministère de l'Économie russe a parallèlement déclaré s'attendre à ce que les exportations de pétrole russe « ne » chutent « que » de 1,2 % en 2022 … Vous avez bien lu ….
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Russie : recettes record pour les ventes d’hydrocarbures
A l'heure actuelle, la Russie engrange toujours des recettes records pour ses ventes d'hydrocarbures. Des produits encore largement « exemptés » des sanctions imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine. Une « performance » obtenue grâce notamment à un prix du gaz très élevé. Rappelons tout de même que ce sont via ces revenus que le Kremlin peut financer le conflit en Ukraine …
Une chute de 9 % prévue pour 2022
En mai, des prévisions du ministère de l'Économie russe ont prévu toutefois une chute d'environ 9,3 % de la production russe de pétrole sur l'ensemble de 2022, à 475,3 millions de tonnes. Cela équivaut à environ 9,55 millions de b/j.
Le ministère a parallèlement déclaré s'attendre à ce que les exportations de pétrole russe chutent de 1,2 % à 228,3 millions de tonnes et que les exportations de produits pétroliers russes chutent de 20 % à 115,3 millions de tonnes en 2022.
Forte dépréciation du prix du pétrole russe, l’Urals
La réticence à acheter du pétrole russe a eu un impact majeur sur sa principale qualité de brut, l'Urals, qui se négocie à des écarts record par rapport aux autres bruts.
Platts, l'un des premiers fournisseurs d'informations des secteurs du pétrole, de l'énergie, des produits pétrochimiques, a évalué l'Urals à 75,49 $/b le 18 mai, contre un Brent daté à 111,325 $/b. Le 23 février, la veille de l'invasion, Platts avait évalué l’Urals 90,72 $/b et le Brent daté à 100,48 $/b.
Le ministère de l'Économie prévoit un prix moyen de l'Urals de 80,10 $/b pour 2022.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme quoi, malgré les cris d’orfraie poussés ici ou là … la Russie engrange toujours des profits colossaux, à l’heure actuelle, les exportations de pétrole russe ne devant diminuer que d’un maigre 1,2 % en 2022 … Au final , des « intermédiaires » ou « partenaires écrans » pourraient permettre de « blanchir » les livraisons de pétrole russe … A quand le traçage du brut ?
Sources : AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La production de pétrole brut russe, y compris le condensat de gaz naturel, a bondi de 8% sur un an au premier trimestre de l'année. En mars dernier, la production a augmenté de 7% en valeur glissante annuelle. Le ministère de l'Économie russe a parallèlement déclaré s'attendre à ce que les exportations de pétrole russe « ne » chutent « que » de 1,2 % en 2022 …