Ristourne carburant : irresponsable selon Le Maire
Alors que le prix des carburants s’envole à la pompe, pas question de « faire un petit geste » pour le pouvoir d’achat des Français, en cette veille de rentrée. Une ristourne sur le prix des carburants ne serait "pas responsable" a même estimé dimanche le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. Arguments invoqués pour justifier la politique du gouvernement : le coût de la mise en place d’une telle mesure, et l’incohérence qu’une opération de la sorte serait susceptible de générer, en contradiction totale avec les engagements budgétaires du gouvernement, selon le ministre.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Xavier Bertrand (LR) réclame une ristourne
Vendredi, Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts-de-France avait exhorté le gouvernement à mettre en place une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur le prix du litre du carburant, lequel est reparti à la hausse depuis quelques semaines.
Une coûteuse proposition selon Bruno Le Maire
Cette proposition "coûte 12 milliards d'euros", a affirmé Bruno Le Maire sur BFM TV, estimant qu'elle ne serait "pas cohérente avec les engagements budgétaires et la sortie du quoi qu'il en coûte".
"Je pense que ce n'est pas une décision responsable, surtout à un moment où nous continuons à payer une partie de la facture des Français en matière d'électricité", a déclaré le ministre, faisant référence au bouclier tarifaire toujours en vigueur, mécanisme qui doit s’achever progressivement d'ici fin 2024 … et dont le coût sera de « plus de 30 milliards d'euros en 2023", a-t-il tenu à souligner.
"La lutte contre le réchauffement climatique et le verdissement de notre fiscalité et la fin du quoi qu'il en coûte font que je ne suis pas favorable à ce que nous remettions une remise sur nos carburants", a conclu le ministre.
Une coûteuse ristourne mise en place à l’automne 2022
Pour rappel, à l'automne 2022, le gouvernement avait mis en place une ristourne générale de 30 puis 10 centimes, mesure qui avait pris fin le 31 décembre dernier.
"Au moment où l'inflation était la plus dure et la plus pénalisante pour nos compatriotes, nous avons fait ce choix-là", dont "le coût a été extrêmement élevé", a rappelé Bruno Le Maire : 8 milliards d'euros selon les évaluations du gouvernement.
Sources : AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Une ristourne sur le prix des carburants ne serait "pas responsable" a estimé dimanche le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. Arguments invoqués pour justifier la politique du gouvernement : le coût de la mise en place d’une telle mesure, et l’incohérence qu’une opération de la sorte serait susceptible de générer. Vendredi, Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts-de-France avait exhorté le gouvernement à mettre en place une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur le prix du litre du carburant, lequel est reparti à la hausse depuis quelques semaines.