Renault : Luca de Meo, DG, pourrait retourner au Japon en juin
Signe d’une intensification des discussions entre Renault et Nissan, tous deux partenaires au sein de l’Alliance, Luca de Meo, patron de Renault, pourrait retourner au Japon en juin prochain. Le cas échéant, ce serait le deuxième déplacement du dirigeant sur le territoire nippon en deux mois. L’objet principal des discussions : son projet de « carve-out » de son activité de véhicules électriques (VE) : le constructeur automobile français envisage de séparer ses activités dédiées aux VE de celles traitant des moteurs thermiques.
Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux
Luca de Meo au Japon en juin pour la prochaine réunion de l'Alliance Operating Board
Selon ce qu’a indique une source à l’agence de presse reuters, le DG de Renault, Luca de Meo pourrait retourner au Japon pour la prochaine réunion de l'Alliance Operating Board (AOB) de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L'AOB se déroule exceptionnellement au Japon pour la deuxième fois consécutive, pour permettre de faire coïncider la réunion avec celle de l'assemblée générale de Nissan.
Si son déplacement se confirme, cela serait la deuxième fois que de Meo se rendrait au Japon en deux mois, après avoir récemment passé plusieurs jours avec ses partenaires japonais.
Renault laisse la porte ouverte à Nissan pour rejoindre son projet de création d'une entité dédiée aux véhicules électriques
Renault a laissé la porte ouverte à Nissan pour rejoindre son projet de création d'une entité dédiée aux véhicules électriques, destinée à améliorer son image d'entreprise de véhicules électriques face à une concurrence renouvelée.
Renault et ses partenaires ont été les pionniers de la voiture électrique au début de la décennie précédente, avec la Zoe, mais ils ont depuis été éclipsés par le pure player Tesla, tandis que Volkswagen tente de se faire une place au soleil sur le marché.
Notre avis, par leblogauto.com
Le projet de Renault de séparer ses activités dédiées aux véhicules électriques de celles traitant des moteurs thermiques ne vise pas à perturber son alliance mondiale avec Nissan et Mitsubishi, a déclaré récemment le DG du constructeur français. Des propos qui visent à apaiser les craintes de ces deux partenaires.
"La meilleure chose que je puisse faire est en fait de proposer des idées d'une manière qui montre que je ne suis pas ici pour entourlouper Nissan ou l'alliance", a déclaré Luca de Meo dans une interview alors qu'il terminait une visite d'une semaine au Japon, la première. Ajoutant qu’il ne souhaitait imposer aucun choix stratégique à Nissan ou Mitsubishi.
Il n’en demeure pas moins que le projet de Renault ajoute de la pression sur ses partenaires japonais pour qu'ils choisissent de parier sur l'avenir de Renault en tant que constructeur de véhicules électriques.
Sources : Reuters
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Signe d’une intensification des discussions entre Renault et Nissan, tous deux partenaires au sein de l’Alliance, Luca de Meo, patron de Renault, pourrait retourner au Japon en juin prochain. Le cas échéant, ce serait le deuxième déplacement du dirigeant sur le territoire nippon en deux mois. L’objet principal des discussions : le projet de Renault de dissocier ses activités dédiées aux véhicules électriques (VE) de celles traitant des moteurs thermiques.