Remise carburants : TotalEnergies « sollicité » à nouveau selon Le Maire
TotalEnergies appelé à soutenir politiquement et financièrement l’Etat ? Après l’avertissement des trois dirigeants des grands groupes énergétiques français, appelant à faire la chasse au gaspi, dimanche dans le JDD - sous peine de devoir faire face à une pénurie, voire à des troubles sociaux - le gouvernement va demander à TotalEnergies de prolonger ou même d’augmenter la remise carburant de 10 centimes par litre mise en place par le groupe en complément de celle de 18 centimes appliquée par l'État. Une information communiquée lundi par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Bruno Le Maire va demander à TotalEnergies de faire à nouveau un effort
"Je vais demander au patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné de faire à nouveau un effort parce que le prix du carburant reste très élevé", a affirmé Bruno Le Maire sur RMC/BFMTV, indiquant qu'il devait rencontrer le PDG du géant pétrolier.
"Tout l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'État", a encore ajouté le ministre en guise d’argumentation.
En février dernier, TotalEnergies avait tout d’abord appliqué une remise de 10 centimes au litre dans ses stations services en zone rurale, avant de l'élargir à toutes ses stations le 1er avril.
"Je souhaite que TotalEnergies poursuive cet effort, et pourquoi pas l'augmente", a indiqué M. Le Maire.
Des mesures gouvernementales en vue
Des propos énoncés alors que l'exécutif finalise à l'heure actuelle son projet de loi sur le pouvoir d'achat ainsi qu’un budget rectificatif prévoyant plusieurs mesures, dont la prolongation en août prochain de la remise carburant de 18 centimes instaurée le 1er avril dernier.
Le gouvernement réfléchit en parallèle à un nouveau dispositif plus ciblé sur les gros rouleurs, qui pourrait prendre la suite en matière de soutien financier.
Sources : AFP, RMC/BFMTV
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Après l’avertissement des trois dirigeants des grands groupes énergétiques français, appelant à faire la chasse au gaspi, dimanche dans le JDD - sous peine de devoir faire face à une pénurie, voire à des troubles sociaux - le gouvernement va demander à TotalEnergies de prolonger voire d’augmenter la remise carburant de 10 centimes par litre mise en place par le groupe, en complément de celle de 18 centimes appliquée par l'État. Une information communiquée lundi par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.