Le groupe PSA mènerait actuellement une réflexion en vue de se défaire de sa participation de 25% encore détenue dans la société Gefco, spécialisée dans le domaine logistique. Rappelons qu'à l'heure actuelle, son ex-filiale est détenue à 75 % par les chemins de fer russes.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
L'information recueillie tout d'abord auprès d'un porte-parole du constructeur, a été relayée également par le journal Les Echos. Lundi, le quotidien avait été le premier à affirmer que PSA avait "mis en vente" sa participation. Joint par l'AFP, le porte-parole de PSA a renouvelé ses propos énoncés auprès du journal. A savoir, que compte-tenu de la performance opérationnelle de Gefco et de la diversification de son portefeuille client, la présence de PSA à son capital ne serait plus nécessaire. Ajoutant toutefois, qu'"aucune opération" n'était "identifiée à ce stade".
Pour rappel, Gefco est une ancienne filiale de PSA, qui en a cédé 75 % aux chemins de fer russes (RZD, l'équivalent russe de la SNCF) fin 2012 pour 800 millions d'euros. A l'époque, PSA, au bord du gouffre, avait lancé un vaste programme de ventes d'actifs. Gefco avait alors permis en partie de renflouer les comptes. Le constructeur avait toutefois conservé 25 %, s'engageant contractuellement à conserver ce même niveau de participation durant 5 ans. Une échéance qui a été atteinte en décembre 2017.
Gefco : un rôle essentiel dans la logistique de PSA
Tout en réaffirmant que « Gefco joue un rôle essentiel pour PSA », Luc Nadal, le président du directoire de Gefco, considère pour sa part comme tout à fait naturelle l'évolution de l'actionnariat qui pointe désormais à l'horizon. Rappelant qu'en conservant dans un premier temps 25 % du capital, ainsi qu'un certain nombre de droits en termes de gouvernance, le constructeur voulait avant tout s'assurer que Gefco serait entre de bonnes mains. Désormais rassuré "sur la qualité de la relation client-fournisseur qui s'est instaurée", PSA pourrait lâcher du leste sans en redouter les conséquences au niveau de la logistique de ses véhicules.
PSA demeure en effet le premier client de Gefco avec 1,8 milliard d'euros de commandes en 2017. Fin 2016, les deux parties ont signé un accord exclusif confiant au logisticien la gestion et l'optimisation de toute la supply chain (chaîne d'approvisionnements) du constructeur dans le monde pour une durée de cinq ans. Un contrat à huit milliards d'euros, qui a permis à Gefco de se conforter au premier rang des fournisseurs de PSA en Europe.
Pour rappel, la société emploie 13.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros en 2016.
Les modalités de cession à définir
Désormais, PSA a redressé la pente. Le groupe cherche donc avant tout à tirer un bon prix de l'opération. De sources proches du dossier, on laisse entendre que PSA souhaiterait une valorisation au même niveau qu'en 2012, soit environ 250 millions d'euros correspondant à sa participation de 25 %. Sachant toutefois que RZD aura son mot à dire. Car si une introduction partielle en Bourse est réalisable, elle implique que les chemins de fer russes acceptent d'y adjoindre une partie de leur participation. Des fonds d'investissement pourraient également montrer leurs intérêts, en mais en échange toutefois de perspectives stratégiques claires.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le groupe PSA mènerait actuellement une réflexion en vue de se défaire de sa participation de 25% encore détenue dans la société Gefco, spécialisée dans le domaine logistique. Rappelons qu'à l'heure actuelle, son ex-filiale est détenue à 75 % par les chemins de fer russes.