Porsche SE réduit sa dette d’un milliard d'euros
par Elisabeth Studer

Porsche SE réduit sa dette d’un milliard d'euros

Avec l'introduction en bourse de Porsche en 2022, la société mère de Volkswagen, Porsche SE, a accumulé certaines dettes. Le DG, Hans Dieter Pötsch, annonce désormais une réduction du poids de la dette, promettant parallèlement d'autres investissements à venir.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Porsche SE « n’a plus que » 5,7 milliards d'euros de dettes fin 2023

L'introduction en bourse de Porsche ? Une opération fructueuse pour la société holding de VW, Porsche SE : elle lui aura permis de réduire son montant de dette accumulée d'environ un milliard d'euros.

Reste que le montant de la dette demeure important : alors que la dette nette s'élevait à 6,7 milliards d'euros fin 2022, elle s'est établie à 5,7 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, comme l'a annoncé jeudi à Stuttgart, l'entreprise cotée au DAX.

Les plans à long terme comprennent le remboursement annuel d'un montant compris dans les centaines de millions d'euros.

À la fin de 2021, PSE disposait encore de 641 millions d'euros de liquidités nettes dans ses réserves de trésorerie. Par le biais de la holding Porsche SE, les familles Porsche et Piëch ont sécurisé 25 % plus une action des actions ordinaires lors de l'introduction en bourse (IPO).  Par ce biais, les familles détiennent une minorité de blocage chez le constructeur automobile de Stuttgart.

Le prix d'achat de 10,1 milliards d'euros a été financé par la PSE avec 7,1 milliards d'euros de capitaux empruntés, le solde a été payé avec le dividende spécial que le groupe VW a distribué aux actionnaires dans le cadre de la transaction. Le résultat net du groupe après impôts s'est élevé l'année dernière à près de 5,1 milliards d'euros - soit environ 400 millions d'euros de moins qu'en 2022.

Cependant, sans un effet spécial dû à l'achat d'actions privilégiées de VW l'année précédente, le bénéfice du groupe aurait été supérieur à celui de l'année précédente en 2023. Le résultat est principalement influencé par les participations principales dans Volkswagen et Porsche.

Le groupe veut continuer à investir dans des entreprises à forte croissance

Le groupe prévoit cependant de continuer à investir dans des entreprises à forte croissance et prometteuses, et ce, en investissant chaque année dans la plage des centaines de millions d'euros. "Si des opportunités d'investissement attrayantes se présentent entre-temps, nous les saisirons dans l'intérêt de nos actionnaires, même si cela implique un léger report du calendrier de remboursement", a déclaré le président du conseil d'administration, Hans Dieter Pötsch.

Sources : Porsche SE

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Avec l'introduction en bourse de Porsche en 2022, la société mère de Volkswagen, Porsche SE, a accumulé certaines dettes. Le DG, Hans Dieter Pötsch, annonce désormais une réduction du poids de la dette, promettant parallèlement d'autres investissements à venir.
Le groupe prévoit de continuer à investir dans des entreprises à forte croissance et prometteuses, et ce, en investissant chaque année dans la plage des centaines de millions d'euros.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.