Plafond du prix carburant : comme un chantage de TotalEnergies
Comme une odeur de chantage entre TotalEnergies et le gouvernement sur fonds d'éventuelles concessions de part et d’autre pour tenter de limiter l’envol des prix à la pompe. Augmentant la pression d’un cran, le patron du groupe énergétique a menacé vendredi soir que TotalEnergies pourrait arrêter le plafonnement du litre de carburant à 1,99 euro dans le cas où l’État lui imposerait une nouvelle taxe. Des propos rapportés par le site ActuLyon.
Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
Pour rappel, le 12 septembre, TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, a annoncé qu'il prolongerait au-delà de 2023 le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du gazole dans ses 3.400 stations. Ajoutant qu’il agirait de la sorte "tant que les prix resteront élevés".
Un amendement en faveur de la poursuite la contribution de solidarité
Un an parallèle, un amendement au projet de loi de finances pour 2023 a été déposé par plusieurs députés de la majorité dont le rapporteur général au Budget Jean-René Cazeneuve.
Le texte propose de son côté de reconduire pour un an la contribution de solidarité sur les profits des groupes pétroliers.
Les rédacteurs motivent cet amendement par le "caractère prolongé de l'inflation des prix de l'énergie".
Pouyanne contre des taxes de raffinage
Répondant à une question de journalistes sur un éventuel prolongement du plafonnement à 1,99 euro le litre de carburant par les stations TotalEnergies, M. Pouyanné a déclaré que si le gouvernement souhaitait prolonger la mesure tout en voulant appliquer des taxes sur le raffinage, le groupe énergétique pourrait se montrer moins conciliant …. et refuser la prolongation. "Le débat actuel me paraît un peu étrange. Je pense que c'est une mesure efficace [ndlr : il est question ici du plafonnement] et donc on va la maintenir le temps qu'on peut. Si l'Etat nous ajoute des taxes, on reconsidérera la mesure. Je suis convaincu que la bonne méthode c'est que Total fasse profiter directement le consommateur des efforts que nous faisons plutôt que de passer par des taxes", a ajouté le patron de TotalEnergies. "Moi je vends avec un prix bloqué à 1,99 euro. Je peux vous dire que sur un certain nombre de ventes je ne gagne pas d'argent", a-t-il poursuivi.
Pouyanne pour une TIPP flottante
Interrogé sur une éventuelle baisse des taxes ou de la TVA sur l'essence, M. Pouyanné a répondu: "je ne sais pas si c'est la solution mais je prône, je suis convaincu, que l'option d'une TIPP flottante où l'on bloque les taxes en fonction du prix est la bonne... parce qu'à 2 euros, les Français commencent à gueuler très fort" a-t-il ajouté. Sources : AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Augmentant la pression d’un cran, le patron du groupe énergétique a menacé vendredi soir que TotalEnergies pourrait arrêter le plafonnement du litre de carburant à 1,99 euro dans le cas où l’État lui imposerait une nouvelle taxe.